PDA

Voir la version complète : configuration gamma 1 vers 2.2 sous cineama 4D



poumpouny2
12/06/2008, 13h35
Hello! :odile:
Je voudrais configurer c4d et vray pour travailler en gamma 2. On en parle sur VrayFC4d.com et sur Aversis mais les manipulations son sous Max. J’ai simplement passé le « gamma du rendu » dans « options » des options de rendu, et celui du color mapping. Seulement j’ai d’image très plate et je voudrais savoir si ma manipulation était correcte. Evidement dans le Visualiseur le gamma est réglé à 2.2 par défaut.
Merci d’avance.

poumpouny2
20/06/2008, 08h41
Personne? :roll:

Fluffy
20/06/2008, 09h34
Bah c'est un sujet complexe (le linear workflow). Ça fait quelques mois que je lis des infos sur le sujet, et je ne suis toujours pas sûr d'avoir tout compris (enfin, je comprends le concept, mais je ne suis pas sûr que ma mise en pratique soit bonne).

Moi, je te conseillerais de faire du rendu 32 bits et d'ajuster ton gamma en post.
Le concept est que si tu veux un gamma de sortie à 2, alors il faut utiliser des textures avec un gamma de 2 (soit retouchées dans Toshop, ou via un shader Filter dans C4D, en faisant la différence entre du 2.2 et du 2), et faire ton rendu en gamma 2.
Mais comme tu verras jamais ton gamma de 2 sur un écran PC (gamma 2.2 obligatoire), du coup c'est là où cela se complique.

L'idéal étant de pouvoir faire des tests comparatifs avec ton format final, sur ton mode de visualisation final.

Bref, la zone, quoi.

Fluffy
20/06/2008, 09h37
E ce qui concerne tes images plates, cela vient certainement du fait que tes textures sont en gamma 2.2 (ou 1, si c'est du brut). Il faut une valeure inverse à ton gamma (pour un gamma de 2.2 de sortie, la texture doit avoir un gamma de 0.4546).

BerTiN03
20/06/2008, 15h43
Moi, je te conseillerais de faire du rendu 32 bits et d'ajuster ton gamma en post.


C'est pas encore la même chose. Le fait de simplement augmenter le gamma auras toujours tendance à délaver les couleurs et textures, et de rendre les parties fortement illuminées surexposées.

Justement l'intérêt du LWF est de permettre une illumination globale beaucoup lumineuse et les parties sombres bien moins bouchées, tout en conservant la justesse de la diffusion des shaders. Sans passer par une correction du gamma inverse dans les shaders (le fameux 1/2.2 : 0.4545), ça correspond effectivement à une simple retouche du gamma une fois l'image rendu, avec tous les problèmes cités plus haut induits.

poumpouny2
20/06/2008, 15h49
Oupsss!! terriblement désolé Fluffy, je voulait dire 2.2 pas 2 :oops: :arg: Pourtant je me suis relu avant de poster :calim:. encore désolé. Le plus bizarre c'est qu'il y a un topic sur FC4D avec le titre LWF mais les manip sont sous max. Au faite dans mes image plate je n'utilise que des shaders pas de texture. Mais c'est peut être aussi un mauvais réglage gi. Au faite il y a une sorte de brouillard (on dira qu'on a modifié excessivement le niveau de luminosité dans photoshop
Oh faite voilà le liens vers aversis. Peut être que c'est mon anglais :roll:.
http://www.aversis.be/tutorials/vray/essential_gamma_01.htm
Si quelqu'un est capable de traduire çà en C4D :odile:

Fluffy
20/06/2008, 20h30
Moi, je te conseillerais de faire du rendu 32 bits et d'ajuster ton gamma en post.

C'est pas encore la même chose. Le fait de simplement augmenter le gamma auras toujours tendance à délaver les couleurs et textures, et de rendre les parties fortement illuminées surexposées.

Oui, c'est ce que je lui disais dans mon deuxième message (désolé, j'étais en train de me faire une charette jusqu'à 6h30 du mat', donc je me suis certainement mal exprimé).
C'est en effet tout l'intérêt du LWF : conserver la couleur réelle des textures sans que le changement de gamma ne les rende lavasses. Donc, pour un gamma de2, par exemple, il faut que les textures aient un gamma de 0.5, avec la formule que cite Bertin plus haut.
Pompouny, si tu utilises des procédurales, tu peux aussi les placer dans un Filter shader et changer leur gamma (tu peux placer n'importe quoi dans un Filter shader).
Pour les textures images, le plus simple est de faire un batch dans Photoshop avant de les utiliser dans C4D, et de changer leur gamma à 0.4546.

P.S: C4D ne prend que 3 décimale après la virgule, donc le gamma dans c4d est de 0.454.

BerTiN03
23/06/2008, 08h51
Moi je préfére les traiter dans C4D, si pour une raison ou pour une autre tu veux repasser en gamma 1, c'est plus simple. Ou encore si tu dois travailler le fichier de PC à Mac (gamma 1.8).

Mais il y a des gens très cools qui planchent sur un plugin pour faire la conversion de shader en LWF en 1 click. :wink:

poumpouny2
07/08/2008, 13h27
http://vrayforc4d.com/forum/viewtopic.php?t=2452&highlight=
Voilà la procédure à suivre. :poucehaut: