PDA

Voir la version complète : Mograph et Feather (plumes)



base80
12/06/2008, 16h32
Base a un problème! :cry2:
J'utilise l'objet Feather (plumes?) pour generer une geometrie, tout va tres bien.
Ensuite j'aimerai ajouter des spheres au bouts des plumes et la ça bloque.
Impossible de se servir des splines générée par Feather, mograph ne veux rien entendre (ni tout autre méthode comme align sur spline)

http://www.base80.com/tips/hair/feather-prob/Feather-prob.jpg

moebius
12/06/2008, 16h47
je peux pas t'aider mais c'est potentiellement un joli sapin de noël :poucehaut:
je suis ça de près.

base80
12/06/2008, 16h54
oui oui c'était le but... mais ça m'avance pas

zegolem
12/06/2008, 17h06
Vu mon récent soucis sur les splines "tuteurs de plantes" tu te doutes que la solution m'intéresserait beaucoup, mais je dois t'avouer que là je coince aussi. J'ai déjà constaté des soucis pour utiliser Mograph avec les splines générées par les cheveux et les plumes. Il arrive même souvent que ce soit la cause des rares plantages de c4d chez moi.

Dans ton cas c'est carrément ardu, à moins d'éditer la forme générée? mais je suppose que c'est parce que tu veux conserver les possibilités d'animation de la plume...

Sinon ça doit être faisable en transformant ton tronc en objet, le faire déformer par un cheveu (enveloppe spline) puis en implantant des cheveux dessus pour refaire la même chose?

base80
12/06/2008, 17h17
Je peux pas modifier le feather pour des raisons de dynamiques et parce-que je l'utilise ailleurs dans un sweepnurb.

xs_yann
13/06/2008, 09h28
En coffee, c'est possible mais assez lourd. Il faut faire un current state to object (pour conserver l'original), récupérer les positions des points du bout des branches (tous les n points, n dépendant du nombre de segments), on stocke toutes ces positions dans un tableau puis on supprime l'objet édité pour ne garder que le tableau des positions et l'objet feather non-édité, le tableau étant ensuite exploitable pour placer les sphères.

Je vais voir si je peux faire une expression ou un noeud et si le temps de calcul est raisonnable. :wink:

edit : en fait le gros problème c'est que même si on spécifie 7 (par exemple) en segment, toutes les splines n'auront pas forcement 7 points. :coup:

xs_yann
13/06/2008, 14h02
http://ykoeth.free.fr/fc4d/base_feathers.jpg

J'y suis presque mais il reste un bug bizarre. :coup:

A suivre...

base80
13/06/2008, 14h13
oui mais la tu perds les dynamiques du Feather non?

xs_yann
13/06/2008, 17h38
oui mais la tu perds les dynamiques du Feather non?


Non, il update les positions à chaque rafraîchissement (chaque frame par exemple), c'est une expression.