PDA

Voir la version complète : Test memoires et carte video mac



yannminh
01/07/2008, 07h53
Bonjour,

C'est une question Mac, et je devrais la poser sur un forum mac, mais je pense qu'il y a surement certains ici qui connaissent la réponse à mon problème...

depuis qq temps, C4d est devenu instable sur mon Mac pro Quadricoeur systX, tout comme Quicktime, ou les jeux 3D temps réel, mettant en jeu de forte ressources graphiques (toshop plante pas) j'ai cru que c'était un problème de DD, car après avoir diagnostiqué un probleme de secteur defectueux, et réinstallé mon Systeme sur l'autre DD de mon mac, le problème persiste.

en fait ce qu'il se passe c'est que soit C4D plante, tout simplement, soit tout mes écrans deviennent noirs... le mac bloc et il faut que je force le redemmarage...

quelqu'un connait t'il un shareware, ou freeware ou quoi que ce soit qui me permetrait de diagnostiquer une déficience de mes barrettes de mémoires, ou de la carte graphique ou de quoique ce soit d'autre, sur un mac...

Merci...

yann NooBloqué :-)

nikolas
01/07/2008, 08h01
quelqu'un connait t'il un shareware, ou freeware ou quoi que ce soit qui me permetrait de diagnostiquer une déficience de mes barrettes de mémoires, ou de la carte graphique ou de quoique ce soit d'autre, sur un mac...

Merci...

yann NooBloqué :-)


Utilise simplement les outils de diagnostique système livrés sur ton dvd d'install de Mac Os. Sinon, utilise Onyx (http://www.titanium.free.fr/)

NiKo
01/07/2008, 09h55
J'ai eu précisément ce problème il y a 3 semaines avec ces symptômes (même machine que toi). Blocages, écrans noirs, toussa.
Le problème venait de ma carte graphique (AtiXT1900) en pleine surchauffe.
Commence donc peut-être par ouvrir le capot de ta machine, passer un petit coup de soufflante dans les bouches d'aération, et caler un ventilo braqué sur le tout, et tu vois ce qui se passe...
De mon côté l'AppleCare est venu changer la carte, plus de problème depuis. Ceci dit il fait très chaud chez moi et du coup j'ai laissé le capot ouvert et le ventilo.

lenogre
01/07/2008, 10h22
Chez moi, c'est mon G5 2x2GHz qui me demande de redémarrer (écran gris avec le message dans toutes les langues) de façon totalement aléatoire. Je me demande s'il se serait pas pris un coup de foudre derrière les oreilles y a une quinzaine.

yannminh
02/07/2008, 02h51
J'ai eu précisément ce problème il y a 3 semaines avec ces symptômes (même machine que toi). Blocages, écrans noirs, toussa.
Le problème venait de ma carte graphique (AtiXT1900) en pleine surchauffe.
Commence donc peut-être par ouvrir le capot de ta machine, passer un petit coup de soufflante dans les bouches d'aération, et caler un ventilo braqué sur le tout, et tu vois ce qui se passe...
De mon côté l'AppleCare est venu changer la carte, plus de problème depuis. Ceci dit il fait très chaud chez moi et du coup j'ai laissé le capot ouvert et le ventilo.


C'est ça.. je suis certain que c'est ça... c'est la meme carte... quelle merde... et en plus je crois pas avoir pris l'apple care...
Et le capot est déja ouvert... grrrr... quand je pense que je viens de perdre deux jours a tout réinstaller... et que c'est une histoire de ventilo... ceci dit suis pas certain que le fait d'ouvrir aide en fait, car l'extraction si ça se trouve se fait moins bien? non?

Yann NooSurchauffé...

Merci pour vos réponses... et merci Nikolas, pour ta piste vers les outils... génial... :-)

moebius
02/07/2008, 08h46
ouaip, ouvrir le PC est rarement une bonne idée pour refroidir.
les flux d'air sont moins optimisés et ça fait rentrer beaucoup de poussière.

Luc
02/07/2008, 12h13
J'ai également des problèmes avec mon Octo 3ghz, 4giga de ram, 8800GT surtout lors d'un lancé de calculs sous Vray.
C4d plante intempestivement et c'est assez ralent je dois dire. Pourtant la scène ne comporte que 1600 objets.

J'ai tout essayé, Utilitaire système, Onyx mais rien n'y fait!!!

Je sais que les octo tournent nettement mieux en ayant 1giga de ram par proc hors je n'en ai que 4 en tout. Je vais déjà en rajouter 4, je verrai bien :?


Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :D

shtl
02/07/2008, 16h17
J'ai également des problèmes avec mon Octo 3ghz, 4giga de ram, 8800GT surtout lors d'un lancé de calculs sous Vray.
C4d plante intempestivement et c'est assez ralent je dois dire. Pourtant la scène ne comporte que 1600 objets.

J'ai tout essayé, Utilitaire système, Onyx mais rien n'y fait!!!

Je sais que les octo tournent nettement mieux en ayant 1giga de ram par proc hors je n'en ai que 4 en tout. Je vais déjà en rajouter 4, je verrai bien :?


Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :D


Euh si c'est que lors de calculs Vray, ça n'a rien à voir avec les soucis de CG en surchauffe, qui ne plante pas c4d mais tout l'ordi. 1600 objets peut être énnorme pour Vray. Il faut optimiser ses scènes et suivre les instructions disponible sur le forum dédié. Celà dit même si c'est uniquement sous Vray, ça veut pas dire que dans ton pays de cagniard les ordis brûlent en enfer :mrgreen:



Les ventilots c'est une solution "cheap" mais souvent suffisante apparemment; après il existe des clims spéciales pour "parc informatique". Me suis renseigné: laisse tombé comment c'est trop chère :arg:
Le PC de ma femme vient de recevoir une nouvelle carte mère et pourtant il crame encore parfois. Il fige vraiment façon CG qui part en vrille... Je soupçonne les derniers drivers de CG, ati comme Nvidia, d'être des daubes infâmes, mais je pourrai me gourrer que ce serai pas la première ni la dernière fois!
Par exemple sur mon mactel quad, si je laisse l'affichage en 1680 et lance un émulateur de vidéos en VGA 640px, il plante automatiquement après le fameux message multilingue, hors avant, le G4 sous les permière version tiger, toujours écran CRT, ne le faisait jamais!
J'ai l'impression que les drivers et les ventilots embarqués des carte CG sont poussées à leur limite extrême...

yannminh
03/07/2008, 02h24
Bon

c'était ça, j'ai été acheter un ventilo à 20 euros au bazar du coin, ouvert le capot du Mac et balancé la ventile a fond dedans... et plus aucun problème de plantage, le mac tourne de nouveau nickel...

pour la poussière, le bruit et la protection, c'est pas grave, mes machines sont dans un petit local dédié, pour éviter leur ronflement permanent...

mais bon, c'est quand meme un tres mauvais point pour Apple et ATI ce plan nul...

Je croise les doigts en espérant que n'est juste un problème de quelques degrés de réchauffement planétaire annuel, et pas l'indice d'un autre point de rupture plus grave, et ne pas avoir à changer la carte video bientôt...

pour info, j'ai redémarré en PC, et ça le faisait aussi au bout d'une heure de travail... de fait, par déduction, j'aurais du deviner que c'était ce genre de problème idiot... mais comme c'est la première fois que ça m'arrive avec un apple, du coup j'ai pas voulu chercher dans cette direction...

Un grand merci Niko en tout cas pour l'info...

Yann, sous NooVentilation...

shtl
03/07/2008, 08h58
OK, merci pour le retour qui confirme le risque!

NiKo
03/07/2008, 09h25
J'ai installé du coup Istat pro, en widget, et je surveille régulièrement la température des composants...
Pas mal pour savoir à quelle temp la machine commencer à déconner (bon, elle déconne plus, ok, mais bon :wink:)

http://www.apple.com/downloads/dashboard/status/istatpro.html

nikolas
03/07/2008, 09h46
C'est la x1900 de ATI qui est en cause. C'est un probleme connu de cette carte malheureusement. Invisti dans une 8800 Gt vendue sur l'apple store.