PDA

Voir la version complète : Vray - problème réfraction verre?



refreshers
16/07/2008, 15h07
Salut à vous,
Je viens vous soumettre un soucis que je suppose être du à la réfraction.
Je suis entrain de faire des tests de matières & d'éclairages...et de DOF sur un flacon de parfum.

Comme vous pouvez le voir sur l'image 2, lorsque le collier passe derrière le flacon les "perles apparaissent noires.
la différence entre l'image 1 (à gauche) et la 2 (à droite) est que ds la une il n'y a pas de liquide à l'intérieur,
tandis que dans la 2 il y a le volume de liquide.
Pensez-vous que le pb provienne seulement de ma matière liquide, où est-ce la combinaison des 2 matières qui
créent ce soucis?
Merci d'avance de vos éclairages!
http://img152.imageshack.us/img152/5265/problmerefractionoc0.jpg
matière liquide:
http://img372.imageshack.us/img372/5483/matliquideuv9.jpg
matière verre:
http://img372.imageshack.us/img372/1434/matverreqk9.jpg

moebius
16/07/2008, 15h17
tu aurais pas une saturation du nombre max de réflexion/réfractions/transparences?
c'est dans les options de rendu.

refreshers
16/07/2008, 15h21
Salut Moebius,
au niveau de ta question ma réponse est : max depth:6
max transparence levels:50 & cutoff 0.001
Je pense n'avoir jamais touché ces paramètres.

tarlack
16/07/2008, 15h25
tu atteinds pile poil les 6 au moment de calculer la couleur des perles vues à travers le liquide :) passe à 7 ca devrait suffir ici

refreshers
16/07/2008, 15h34
Là franchement j'hallucine :shock: :shock: :shock: !!!
moebius direct il cerne le pb, et toi tarlack tu me donnes direct la modif à faire!!!
que dire à vous 2 si ce n'est :prie: :prie: :prie:
C'est vraiment la 1ère fois que je touche quelque chose ds cet onglet...comme quoi, j'ai encore du taf :cry2:

Edit: Tarlack, tu dis que "j'atteinds les 6 au niveau du calcul des perles"...tu sais ça comment??????

6464
16/07/2008, 15h44
Si je peux me permettre, au passage augmente aussi le nombre de reflexion, ca améliore grandement les effets de verre et diminue les zones trop noires (quoique y a quasiment pas dans tes images).

Il me semble aussi que Base avait fait tout un tas de recherches sur le verre ...

Chapeau pour le reste !!!

refreshers
16/07/2008, 15h46
Si je peux me permettre, au passage augmente aussi le nombre de reflexion
Dans le même onglet?
merci 6464 pour ton com.

Edit: 6464, tu voulais dire pas ds le même onglet mais ds le panneau de réglage de ma matière verre.

tarlack
16/07/2008, 15h48
tu regardes combien de surfaces sont croisées par un rayon partant de la caméra, avant d'atteindre la perle.
ca donne :
- tu pars de la camera, tu arrives à l'avant du vase => 1 transparence
- tu sors de l'avant du vase (car tu as modélisé les 2 cotés du verre) => 2 transparences
- tu arrives dans le liquide => 3
- tu sors du liquide => 4
- tu arrives par l'interieur dans la face arriere du vase => 5
- tu sors de l'arriere du vase => 6
- tu arrives à la perle, il faudrait un 7ieme rebond (de reflexion cette fois) pour qu'il calcule la couleur de ta perle.

refreshers
16/07/2008, 15h54
c'est d'une limpidité ton explication... :efface: :efface: :efface:

shtl
16/07/2008, 15h55
Mmm il y a une jolie illustration de ce principe des moteurs de rendu dans la doc de c4d.

Aide c4d (pomme+F1)
/Tables des matières
/Manuel
/Cinema4d
/menu rendu
/Préférences de rendu
/Options



Voir pièce jointe :deal:

PS:
jolie image btw :poucehaut:

refreshers
16/07/2008, 15h59
Mmm il y a une jolie illustration de ce principe des moteurs de rendu dans la doc de c4d.

Voir pièce jointe :deal:


... :oops: c'est vrai, c'est vrai :oops:...c'est un réflexe que je vais devoir reprendre... :arg:

shtl
16/07/2008, 16h02
Non t'es pas obligé, mais plutôt que de s'arracher des cheveux, c'est sûr que ça peut aider d'y jeter un œil parfois... :wink:
Mais là une fois que t'as capté le truc, t'as plus besoin d'y retourner hein! :lol:


PS:
C'est valable pour c4d, c'est donc valable pour vray, mais donc ça se passe pas au même endroit fonction du moteur. Je précise au cas ou pour les autres ;)