PDA

Voir la version complète : comment modéliser une projection sur un mur d'eau



legoman
01/09/2008, 22h04
je doit simuler en 3D une projection sur un mur d'eau dans ce genre http://www.watershow.de/en/2a-wasserwand.php
mais j'ai aucune idée de comment faire

qq'un aurait des conseils?
mon niveau en 3D est pas très élevé, bonc une méthode simple serait la bien venue.
ça n'a pas besoin d'être hyper réaliste

NiKo
01/09/2008, 22h32
Post-prod > after effect, effet pluie standard. Ou alors pour un effet plus sophistiqué Trapcode Particular, toujours avec AE...

base80
01/09/2008, 22h33
C'est une texture animée en Y

zegolem
01/09/2008, 23h38
Je viens de bosser sur du "contenu" projeté sur un de ces écrans et je dois dire que l'aspect projeté peut pas mal changer le film d'origine...

After Effect est tout à fait indiqué pour ce genre d'effet, ceci dit si tu dois intégrer cette simu' dans une scène 3D, il serait plus simple de tout faire dans c4d.

Pour être correct il faut légèrement simuler l'épaisseur du mur qui provoque des "échos" affaiblis de la projection à cause principalement des gouttes d'eau en suspension. La simulation de la projection en elle même n'est pas très compliquée (projection légèrement floutée dans le canal luminance, couplée ou placée sur un shader d'eau bruité en relief léger, animé en Y comme l'a dit Base, le tout "troué" par un bruit animé similaire au relief, mais dans le canal alpha pour représenter les très petits interstices du "mur"), une succession de plans en superposition devrait être suffisante pour la mise ne place si tu ne passes pas sur les côtés de la projection avec ta caméra.

Plus difficile est le réglage de luminosité et la transparence... Il est obligatoire de bosser avec une projection dont les noirs deviendront transparents (absence de projection, donc rien), il faut aussi contraster l'image assez violemment pour représenter l'effet habituel de la projection sur ce support. Enfin, il faut se renseigner sur les conditions d'éclairage et la puissance des projecteurs car ça change grandement la luminosité finale (salle au noir ou éclairée?...).

Pour terminer, quel est le type de projection dessus, pure video ou aussi laser? Car la simulation de la projection des lasers est nettement plus ardue à cause de la façon particulière dont ils se réfléchissent sur l'eau. Il faut alors quelque chose d'un peu plus sophistiqué que la superposition de plans...