PDA

Voir la version complète : Alpha + Vray problème



NiKo
06/09/2008, 14h55
Salut tout le monde...

Bon, je viens de me prendre la tête pour sortir des alphas de Vray, manip qui avait bien fonctionné sur d'autres images mais là... ça merdoit.

Voilà comment je fait, et dites moi où je me gourre:

- Je fais un rendu full de ma scène (IG+PhyCam) A
- Je duplique ma scène, vire les textures, crée 2 matériaux Vray en luminance noir pur et blanc pur. J'applique aux objets concernés.
- Je décoche l'IG et lance le rendu.B
- Je récupère le rendu Blanc/noir, collé dans la couche alpha de l'img sur Toshop, récup de sélection automatique, création d'un masque de fusion.
Et là, problème: un fin liseré de détourage reste apparent. C Voir illustration ci-dessous: (clic-droit > ouvrir ds une nouvelle fenêtre pour voir à la vraie taille)
http://www.aerografik.fr/img/alphamerde.jpg
Testé aussi en virant le fond de l'image et couche alpha coché dans le rendu, et là ça me sort une passe alpha avec un AA pourri...
Voir ci-dessous:
http://www.aerografik.fr/img/alphamerde2.jpg

D'aucun aurai une idée de pourquoi cette merde?

shtl
06/09/2008, 15h25
Hello Niko.
J'ai pas vraiment compris pourquoi ça marche pas mais ça marche pas. J'ai lu que c'était ainsi sur le Vray pour max, et que donc cela n'avait jamais été corrigé dans Vray. Je ne sais pas si la correction arrivera un jour, comme l'a demandé Stefan à Vlado, en tout cas il me semble que ce sera pas pour le 1.1

Donc je crois bien que ce font les gens, c'est de corriger l'alpha dans un soft de post, AE, Pshop etc...

Je sais que c'est ni d'une grande aide ni d'un grand réconfort, mais c'est ce que j'ai compri.

Attends voir ce qu'en pense Fluffy par exemple ?

Huv
06/09/2008, 15h43
Hello Niko.
J'ai pas vraiment compris pourquoi ça marche pas mais ça marche pas. J'ai lu que c'était ainsi sur le Vray pour max, et que donc cela n'avait jamais été corrigé dans Vray. Je ne sais pas si la correction arrivera un jour, comme l'a demandé Stefan à Vlado, en tout cas il me semble que ce sera pas pour le 1.1
Non, mais sauf erreur de ma part, stephan disait aussi qu'ils avaient integrer un systeme pour recuperer les couches alpha d'objet et qui serait lui anti-aliasé :)

Edit : 1er psot de stephan a ce sujet dans ce thread ce thread (http://www.vrayforc4d.com/forum/viewtopic.php?t=3567)

Slimmy
06/09/2008, 16h39
NiKo,

Ta manip revient à sortir un alpha prémultiplié, ce qui veut dire que ton alpha une fois appliqué à ton image va récupérer le noir de ton rendu. Le rendu de base et l'alpha possèdent tous les deux un antialiasing qui vont se chevaucher une fois l'alpha appliqué dans photoshop; ce qui va obligatoirement donner un léger liseré de la couleur de fond du rendu.
Tu dois donc sortir ton image avec "alpha lissé" coché (dans les préférences de rendu, onglet enregistrement), ce qui revient à un alpha "direct" ou "straight".

Le résultat te donnera un rendu aux bords sales et pas aliasés, mais une fois l'alpha appliqué tout rentrera dans l'ordre. ;)


--> Pour info, after effect propose directement d'importer une couche alpha en straight ou en prémultiplié, ce qui facilite les choses :poucehaut:

:odile:

NiKo
06/09/2008, 18h46
C'est toi qui a raison Slimmy! En Straight il n'y a plus aucun problème.
C'est d'autant plus crétin de ma part que c'est une option que j'utilise tout le temps avec le rendu raytrace ou AR, mais j'ai tellement entendu dire que les alphas étaient bordéliques avec Vray que chaque fois j'ai tenté de sortir ça en couche séparée...
:prie: Hourra pour Slimmy! :odile:

ça ne regle pas le gros manque des masques d'objets, mais bon, wait & see pour la prochaine version, comme le dit shteleu...

Slimmy
06/09/2008, 19h01
Content d'avoir pu t'aider :poucehaut:

luxereau
06/09/2008, 22h10
Oui, je suis content de voir que je ne suis pas le seul. Je lisse aussi en séparé mais pas top quand même dans les manips.

geff12345
06/09/2008, 23h07
Dans le même esprit, pas top mais ca dépanne bien, je rends en cell renderer sans les edges et en noir et blanc.
Je récupère ensuite les contours de mon rendu et en fait des sélections dans toshop.

Sinon, comme shtl, j'ai cru comprendre que l'object buffer était prévu pour la 1.1 avec une possibilité de 10 masques d'objets.

NiKo
07/09/2008, 11h36
Sinon, comme shtl, j'ai cru comprendre que l'object buffer était prévu pour la 1.1 avec une possibilité de 10 masques d'objets.


Oui, vaut qd même mieux que ça arrive, parce que c'est un gros manque, surtout si maintenant AR3 est en passe de concurrencer Vray...

Huv
07/09/2008, 17h36
Une autre astuce (vu dans un post sur le forum vray...) consistant a a mettre un chiffre dement sur la distance de mire de la profondeur de champs de la camera c4d (il est a 2000 par defaut), genre 10000000000. Je viens de tester sur 1 rendu, ca a l'air de fonctionner :)