PDA

Voir la version complète : Quelle carte graphique choisir ?



Slimmy
12/09/2008, 15h08
Hello :odile:

Je pense remplacer ma machine d'ici peu, et je suis allé voir du côté de chez Dell chez qui je me fourni régulièrement.
Dans les offres qui m'intéressent, deux cartes graphiques sont proposées :

ATI Radeon HD 2600 XT 256 mo
ATI Radeon HD 3650 256 mo

Sur ma config actuelle j'ai une Nvidia Geforce 7900 GS qui fonctionnent plutôt bien avec l'OpenGL HQ. Pour info elle fonctionne même beaucoup mieux que ma Quadro FX 3500 au taff.

>> Je voudrais savoir d'une part si l'une ou l'autre marque (de ATI ou Nvidia) sont plutôt conseillées pour l'affichage de C4D, et d'autre part laquelle des deux ATI est la plus performante (il faut rajouter 30 euros pour la 2600 XT). Je n'ai pas besoin d'une carte de brute puisque je ne fais pas du tout de jeu, je souhaite juste un affichage correct

Je suis allé me renseigner sur le net et j'ai plutôt vu des avis contradictoires par rapport aux deux cartes.

Merci d'avance ! :wink:

Floby
12/09/2008, 17h07
Mmmh il me semble que les cartes Nvidia gèrent mieux l'OpenGL en général, mais peut-être me trompe-je. C'est surtout que je ne connais pas du tout la méthode de numérotation des cartes ATI :mrgreen:

...

après un rapide coup d'oeil sur les fiches techniques de LDLC, je dirais plutôt 2600 XT.

Fluffy
12/09/2008, 18h56
Je te conseille de choisir Nvidia, non pas pour les performances (qui sont très bonnes malgré tout), mais qui viendront avec des drivers plus aboutis et moins buggués.

Slimmy
12/09/2008, 20h56
Merci à vous deux. Au vu du tarif très compétitif de la machine et à l'impossibilité de négocier une nvidia, je pense commencer avec du ATI et la remplacer plus tard si le besoin est.
Pour info les promos sont plutôt intéressantes chez Dell en ce moment, avec la sortie de leurs nouveaux pécés "hybrides" à la con, les tours traditionnelles sont bradées et il y a des remises énormes jusqu'à la fin du mois (en farfouillant bien, Quad + 4 Go de ram + 2x500 go DD vers 600-650 euros :mrgreen: ).

Itsmil
12/09/2008, 21h15
:o j'aurais du aller voir

kool
26/01/2009, 00h41
Je profite de ce topic pour reposer le même genre de question, avec une nuance : il semblerai que la supériorité de N-Vidia soit incontestable en Open-GL. Mais dans ces conditions :

pour profiter au maximum de C4D, quelle est la carte N-vidia la plus rentable, c'est à dire qui améliorera la vitesse d'affichage sur des gros fichiers ou qui utilisera toutes les fonctions Open-GL de C4D sans pour autant acheter la super méga carte graphique qui n'apporterai rien de plus ?

heuu... j'espère avoir été clair ! :?

Pour faire simple : j'ai une Geforce 6600GT à l'heure actuelle. Je me demande si c'est intéressant et suffisant de passer (par exemple) à du 8800 ou si ça n'apporte rien de plus... ou si on gagne encore à prendre une 9800GTX, etc...

Rompower
26/01/2009, 02h35
Salut kool,

ta carte est une AGP ou une PCI-Express? (si tu ne sais pas, de quand date ton ordi?)

quel serait ton budget?

kool
26/01/2009, 12h46
en fait je fais cadeau de mon ancien matos à une famille nombreuse au budjet serré, je garde juste mon Q6600 qui me satisfait totalement ! Ils hériteront d'un E6600, d'une 6600GT et de 2Go de RAM (je ne pense pas qu'ils seront déçus...)

donc au programme je vais commander :

la carte mère PCI-E (j'hésite entre PCI-E 2 et PCI-E normal, je ne sais pas si ça change grand chose...)
la RAM (2x2Go, histoire de pouvoir upgrader un jour si nécessaire)
la carte graphique, qui sera assortie à la CM, donc en PCI-E (2?)

en ce qui concerne le budget, et bien je n'ai pas de limite précise. Je pensais mettre autour de 100 euros pour la CG, mais si une carte à 200 euros apporte un vrai plus pour C4D, je met le paquet !! :poucehaut:

Rompower
26/01/2009, 13h53
Ok, sympa de ta part de donner ton ancien matos :poucehaut:

pour une CM je te propose la Asus P5Q (Pci Xpress 2.0 avec chipset P45) :

http://www.scan.co.uk/Images/Products/818511-a.jpg

~100€

pour la Ram faut regarder en fonction de la carte mère et prendre le top niveau rapport perfs/prix. De préférence prendre de marque Corsair, OCZ, Kingston...

La carte mère Asus P5Q supporte de la DDR2 1200, actuellement je te conseillerais de prendre 2 voir 4 Gb de DDR2 800Mhz. Exemple:

DDR 2 4Gb [2x2Gb] DDR 800 (PC2 - 6400) Corsair Twin2X 4096 à ~50€

http://pctop.ch/partage/Images_Pdts/16986.jpg

comme carte graphique tourne toi vers une 9600GT pour le petit budget: ~100€

de marque Asus, XFX, éventuellement EVGA.

http://techreport.com/r.x/2008q1/9600GT.jpg

pour un peu plus cher tu peux te prendre une 9800GT dont les performances sont environ de 135% par rapporte à une 9600 GT ( source (http://www.computerbase.de/artikel/hardware/grafikkarten/2008/test_nvidia_geforce_9500_gt_9800_gt/23/#abschnitt_performancerating)) budget: ~120 €

http://en.expreview.com/img/2008/08/08/2741134980_a09313038f_o.jpg

encore en dessus tu peux prendre une GTX 260 qui vaut à peut près 175% d'une 9600 GT ( même source (http://www.computerbase.de/artikel/hardware/grafikkarten/2008/test_nvidia_geforce_9500_gt_9800_gt/23/#abschnitt_performancerating) )
budget: ~260€

http://i1.techpowerup.com/reviews/Point_Of_View/GeForce_GTX_260/images/perfrel.gif


Je pense qu'entre une 9600 GT et une GTX 260 tu sentiras la différence dans le viewport, entre une 9600 et une 9800 quasiment pas. La GTX 260 est dotée d'une nouvelle architecture, elle est assez récente, chauffe très peu comparée à la concurrence (srutout au repos) et est diaboliquement efficace. Elle a également plus de mémoire, ce qui peut être utile pour les scènes particulièrement lourdes. Cependant, une 9600GT est déjà nettement supérieure à ton actuelle 6600, donc tu ne seras de toute façon pas déçu.

A ta place soit je me prendrais une Asus 9800GT Ultimate (~ 140€) maintenant,
soit j'attendrais que les prix baissent un peu pour me prendre une GTX 260 (actuellement ~260€ )

voilà, j'espère que ça t'aidera un peu.

Est-ce que tu as choisi ton alimentation aussi? C'est très important de bien la choisir et de pas acheter de la ***---. :wink:

:odile: Rom

kool
26/01/2009, 15h30
Impressionnant ! réponse illustrée en plus... :poucehaut:

Bon, merci pour tous ces détails.. Je crois que je vais prendre une 9800GT, compromis pas trop cher à l'heure actuelle. En ce qui concerne l'alim, j'ai déjà tout ce qu'il faut (alim LC-Power 550W + ventilo 14cm). Mon boitier est ventilé sur le coté.

Je vais préparer ma commande...

kool
26/01/2009, 19h50
Et bien voilà, y'a plus qu'à attendre le facteur !

donc j'ai pris :
- CM ASUS P5Q à (92€)
- RAM Corsair 2x2Go (46€)
- CG 9800GT 1Go Gigabyte pour le refroidisseur Zalman (149€)

ce qui me fait au total presque 300 euros, mais avec un upgrade de 2Go de RAM et une CG au top.

Rompower
26/01/2009, 20h59
Cool! Au plaisir d'entendre de tes nouvelles une fois tout ça installé :P :poucehaut:

tu es conscient que tu devras réinstaller windows?!

kool
27/01/2009, 01h16
tu es conscient que tu devras réinstaller windows?!


heuuuu... pourquoi donc ?
j'ai déjà eu l'occasion de changer la carte mère, il y a juste microsoft qui m'a demandé de réactiver ma licence. Je suis sur Win XP... et je n'ai pas eu à réinstaller le système.

wait and see ! 8)

dans tous les cas, je vous donnerai des nouvelles...

Rompower
27/01/2009, 12h08
C'est TRES TRES vivement recommandé de réinstallé le système lors de changement majeurs de matériel. Pour un changement de carte mère c'est carrément indispensable. Il n'y a que dans certains cas (rares) ou ce n'est pas nécessaire.

Pour une carte graph de la ram ou un processeur il n'y a pas de problèmes, mais pour une CM c'est différent. Cela peut te créer des conflits ou des bugs louches.

Non vraiment tu as meilleur temps, fais une bonne sauvegarde de tes fichiers sur un autre disque (ou evt. partition) et réinstalle l'O.S.

je préfère prévenir que guérir, si tu ne le fais pas et que tu te retrouves avec un bug irrécupérable ou même du matériel endommagé, faudra pas être étonné :|

menfin c'est vite fait une réinstall', et ton système sera d'autant plus performant et réactif ;)

:odile: Rom

kool
27/01/2009, 13h34
C'est TRES TRES vivement recommandé de réinstallé le système lors de changement majeurs de matériel. Pour un changement de carte mère c'est carrément indispensable.
je préfère prévenir que guérir, si tu ne le fais pas et que tu te retrouves avec un bug irrécupérable ou même du matériel endommagé, faudra pas être étonné :|
menfin c'est vite fait une réinstall', et ton système sera d'autant plus performant et réactif ;)


humm ! suite à un problème de disque dur, je viens juste de tout réinstaller... 2 jours de boulot :cry2:

entre le système complet (+ les mises à jour système), les licences des logiciels, les logiciels persos et ceux du boulot, tous les petits utilitaires,
je crois que je vais craquer psychologiquement ... :coup:

alors on verra bien.. et puis j'ai plusieurs disques, dont le principal exclusivement réservé au système et aux logiciels. Toutes mes données sont en double sur un 2ème disque interne, synchronisé avec un disque externe que j'emporte au boulot. D'autre part, j'ai un portable avec un dual core, une 8600GT et toutes mes applications dessus. Je ne dirais pas que je suis blindé, mais ça devrait me procurer une relative sérénité, non ?

Mais bon, merci de l'avertissement, au moins si j'ai un problème je saurai d'ou ça vient ! :poucehaut:

P.S.: J'ai du bol, tout ce que j'ai commandé est vraiment en stock, les commandes sont en cours d'envoi (ça n'est pas toujours le cas, et j'ai déjà attendu 15 jours un produit déclaré "en stock".

Rompower
27/01/2009, 13h46
C'est TRES TRES vivement recommandé de réinstallé le système lors de changement majeurs de matériel. Pour un changement de carte mère c'est carrément indispensable.
je préfère prévenir que guérir, si tu ne le fais pas et que tu te retrouves avec un bug irrécupérable ou même du matériel endommagé, faudra pas être étonné :|
menfin c'est vite fait une réinstall', et ton système sera d'autant plus performant et réactif ;)


humm ! suite à un problème de disque dur, je viens juste de tout réinstaller... 2 jours de boulot :cry2:

entre le système complet (+ les mises à jour système), les licences des logiciels, les logiciels persos et ceux du boulot, tous les petits utilitaires,
je crois que je vais craquer psychologiquement ... :coup:...


2 JOURS ?! :shock: :o :coup:

c'est pas normal, je sais pas ce que tu utilises commes logiciels de la NASA mais c'est impossible.

pour les mises à jour du système c'est inutile, il te suffit de télécharger un service pack et c'est bon (ça inclus tout).
Pour les logiciels, peut être que tu en as un peu trop là parce que autrement ça devrait te prendre quelques heures au grand maximum. Les petits utilitaires comme tu dis sont les ennemis d'une machine stable et performante, plus tu as d'utilitaires plus c'est le bordel. C'est peut être l'occasion de faire le tri et d'installer que les choses réellement indispensables.

Ce qui est essentiel aussi pour une nouvelle machine c'est d'installer les bons drivers, et le minimum de logiciels (de nos jours chaque fabriquant fourni un logiciel dédié à son matériel (wifi intel, programmes de la CM, imprimantes... ) Ces logiciels sont souvent totalement inutiles et ne font que ralentir la machine). Il est facile de voir l'état d'un ordi rien qu'en jetant un coup d'oeil au gestionnaire des tâches lorsque l'ordi est totalement au repos (aucun prog ouvert). Idéalement sur un XP qui tourne bien on ne dépasse pas les 30 processus et 200mb utilisés. (CTRL + ALT + Delete puis onglet "performances" )

Si tu as des hésitations je peux peut être t'aider à séléctionner ce qui est essentiel, mais il faudrait pour ça que tu saches exactement quels programmes tu utilises et pourquoi.

Dans ta liste "ajouter / supprimer des programmes " dans le panneau de configuration tu devrais avoir une petite 30aine d'éléments max. A entendre ta description tu dois être à + du double j'imagine... :?

:odile: Rom

kool
28/01/2009, 12h18
oui,bon, je n'en ai pas pour 2 jours 24h/24... :?

j'ai environ 400Mo sous XP3... et autour de 45 processus, mais il n'y a rien de trop (mis à part quelques windgets qui me sont pratiques).

Mon problème est que je suis enseignant en électronique, ce qui m'oblige à utiliser (peut-être à chaque fois pour 15 jours par an) des logiciels d'installation d'alarme, de config TV, de gestion satellite, de CAO, de DAO, de simulation, de calcul de filtres actifs ou circuits HF, des systèmes de développement pour microprocesseurs (genre Delphi, C++, MikroC, etc..), de dessin, de PAO (ne serait-ce que la suite Office), de gestion administrative, etc...

ensuite il y a les logiciels "pour les loisirs", Comme C4D, Vue d'esprit, Hexagon, Carrara, de montage vidéo... et enfin les utilitaires comme audacity (audio), VLC (media player), cute-ftp (site web), pdfCreator (PDF) pour ne citer que l'essentiel.

Bref j'ai probablement une centaine d'applications totalement indispensables à mes diverses activités... mais je l'accorde qui ne me simplifient pas toujours la vie :cry2:

Allez, je ne me plaint pas trop quand même : j'ai une vie plûtot passionnante ! :poucehaut:
Mais aujourd'hui je compte bien laisser la plus grande place à la 3D :mrgreen:

Fluffy
28/01/2009, 16h07
En fait il parlait surtout des logiciels qui courent en permanence en tâches de fond, pas des logiciels que tu fais tourner un à un ou lors d'une activité particulière.
Ce sont ces petits utilitaires activés en permanence qui peuvent causer des problêmes, le plus souvent.

kool
28/01/2009, 23h44
OK ! :mrgreen:
Je fais la chasse à ces petits malins qui encombrent le système... donc j'évite si je peux (dès fois ils sont sournois !).

kool
03/02/2009, 20h18
Bon, tout mon matériel est arrivé : C'est bôôô, tout ce matos ! :mrgreen:
Il faut toutefois que j'attende les vacances de Février pour me lancer dans la mise à jour, car là je suis un peu surbooké :grin:

la suite prochainement :)

Sir Gong
03/02/2009, 21h08
D'accord, on fait comme ça.

kool
17/02/2009, 16h32
ça y est ! j'ai installé tout le matos :mrgreen:

Bon, Rompower avait bien pressenti le risque : Windows n'a jamais voulu démarrer, même pas en mode sans échec... :arg:
donc réinstallation (gulp) et tout est rentré dans l'ordre. Y'a plus qu'a tester les perfs avec cette nouvelle config (enfin, juste une CG 9800GT et 4Go de RAM, rien de bien foudroyant... 8) )

Tengaal
17/02/2009, 18h25
je vois que ça cause matos ici alors j'en profite pour faire un petit retour sur les performances de carte graphique nvidia.

Voilà j'ai une nouvelle bécane (merci 3D Weave ! 8) :poucehaut: ), un double Xeon 4 cores 2.66Ghz (donc 8 cores au total) avec 16 Go de RAM, sous Windows XP PRO 64 bit, et une carte graphique Nvidia Geforce 280 GTX.

J'ai bien sûr fait quelques benchs dessus pour comparer avec mon ancienne machine, donc après un CineBench j'ai bien sûr une puissance CPU qui explose ma precedente configuration c'est logique. (puissance x5 par rapport à l'ancienne bécane en Dualcore)

Par contre, étonnement sur le résultat de performance OpenGl, mon ancienne config (Win XP 32 bit avec Nvidia geforce 8800 GTS) donne un léger meilleur résultat (3715) que ma nouvelle config.(3274)

je pense pour un soucis d'optimisation du drivers 64 bits éventuellement car entre la 8800 GTS et la 280 GTX, car sur le papier, la différence est quand même importante entre ces gammes de cartes graphiques quand on regarde les chiffres...

voilà c'était mon petit retour d'utilisateur Nvidia.

:wink:



voilà les résultats du CineBench pour ceux que ça intéressent:

CINEBENCH R10 ancienne machine
************************************************** **

Tester : Pentium 4 DualCore / 2 Go RAM
Processor : Intel(R) DualCore(TM) CPU 6400 @ 2.13GHz
MHz :
Number of CPUs : 2
Operating System : WINDOWS XP 32 BIT
Graphics Card : Nvidia GeForce 8800 GTS/PCI/SSE2
Resolution : 1920x1200 pixels
Color Depth : 32 bits

************************************************** **
Rendering (Single CPU): 2146 CB-CPU
Rendering (Multiple CPU): 4094 CB-CPU
Multiprocessor Speedup: 1.91
Shading (OpenGL Standard) : 3715 CB-GFX

************************************************** **



CINEBENCH R10 nouvelle machine 3DWEAVE
************************************************** **

Tester : double Xeon Quadcore (= 8 cores) / 16 Go RAM
Processor : Intel(R) Xeon(R) CPU E5430 @ 2.66GHz
MHz :
Number of CPUs : 8
Operating System : WINDOWS 64 BIT 5.2.3790
Graphics Card : Nvidia GeForce GTX 280/PCI/SSE2
Resolution : 1920x1200 pixels
Color Depth : 32 bits

************************************************** **
Rendering (Single CPU): 3263 CB-CPU
Rendering (Multiple CPU): 19651 CB-CPU
Multiprocessor Speedup: 6.02
Shading (OpenGL Standard) : 3274 CB-GFX

************************************************** **

nikolas
17/02/2009, 19h58
c'est un drôle de choix de prendre des quad en fin de vie pour une machine pro, non? les i7 sont là et un seul de ces proc (un quad tout bête donc) fait aussi bien que ton octo. Les xeons i7 arrive le mois prochain. m'enfin, ce que j'en dis, c'est une belle machine quand même :poucehaut:

Pour la carte 280, aucune idée - comme tu dis probablement une histoire de driver.

BerTiN03
17/02/2009, 20h10
oui, secondage de Nikolas..

Un simple Quad i7 960 fait un score plus élevé en 64 bits. Certes, à 1000€ le proc, ça fait pas donné, mais encore surement moins qu'un double Xeon. Par contre les CM actuelles ne supportent que 12 Go, mais la on parle encore de config simple proc.

Comme le dis Nikolas, l'arrivée du Xeon i7 pourrait encore bien faire voler ces benchs en éclat, pour un prix certes elevé, mais en tappant dans des proc. moins cadencé, si ça fait comme pour les i7 classique (le i7 920 est à moins de 300€, soit le prix d'un quad ancienne génération, dés sa sortie, et affiche quand même 16000 CB en 64 bits).

Tengaal
17/02/2009, 20h12
disons que c'est l'urgence d'une part qui nous à fait prendre ces machines (investissement de 2 bécanes identiques) et puis il s'agissait surtout de remplacer des vieux coucou archaiques (enfin quand même des machines très performantes pour le tout public...) par des machines de puissance actuelles qui permettent de bosser confortablement sur de très gros projets 3D.

Donc les prochains CPU à venir ne sont pas indispensables, et puis attendons de voir le prix des configs avec ces processeurs ainsi que d'attendre de vérifier les performances et stabilités également...

Avec des "vieux" Xeons on sait aussi ou on met les pieds, c'est une certaines sécurité également. :wink:

Mais là encore le prix est une donnée essentielle, surtout quand on sait à quelle vitesse la technologie evolue et le prix que perd une machine en quelques mois...