PDA

Voir la version complète : luminescence objet et ombre portée



baptsummer
15/09/2008, 15h06
Bonjour à tous,
J'ai un objet auquel j'ai attribué une texture de luminescence et j'aimerai qu'il éclaire d'autres objets et SURTOUT qu'il projette un ombre portée.

Comment puis-je faire?

Merci d'avance.

Seb-bbl
15/09/2008, 15h12
Utiliser l'illumination globale. Avec la R11, les matériaux luminescents se comportent vraiment comme des sources de lumière (toujours avec la GI), l'ombre est de meilleure qualité en changeant l'échantillonnage dans le panneau illumination (douce avec l'oversampling, plus réaliste avec les QMC per pixel, mais plus gourmand en calcul).

Fluffy
15/09/2008, 15h26
Ou bien tu peux utiliser une lumière adaptative, que tu passes en mode objet.
Cela te permettra de laisser les GIs de côté, et projettera des ombres (les GIs ne projettent pas d'ombres à proprement parler, elles viennent du changement de diffusion des objets affectés).

baptsummer
15/09/2008, 15h29
ok. j'avais essayé de mettre l'illumination globale et effectivement mon objet éclaire l'environnement. Par contre pour l'ombre, j'ai un souci.
Dans le matériaux, je ne peux pas cocher la case "illumination", car il n'y a pas de case… je ne suis pas sur de bien comprendre.

merci

baptsummer
15/09/2008, 15h30
Pour la lumière adaptative, en mode objet, il va falloir que je fasse une recherche sur le forum car je ne connais pas.
En fait ma source de lumière est une photo que j'ai mis en luminescence.

Seb-bbl
15/09/2008, 15h31
La doc est ton amie, mon ami... :deal:

baptsummer
15/09/2008, 15h39
on en revient toujours à la doc… mais tu as raison, je vais la poser sur ma table de chevet. Si je n'y arrive pas je vous enverrai une image qui sera plus explicite.

A+
merci
:odile:

Fluffy
15/09/2008, 15h43
on en revient toujours à la doc…

Oui, il n'y a vraiment pas moyen d'apprendre correctement un logiciel aussi complexe sans consulter la doc.
Vois cela comme un investissement, le temps que tu passes à la lire sera largement amorti quand tu verras tout le temps gagné à chercher des fonctionnalités pendant que tu bosses.