PDA

Voir la version complète : couche alpha



RINGO
15/09/2008, 16h14
Bonjour à tous,

je suis débutant, désolé, et je cherche à créer un film avec un fond en couche alpha. J'ai paramétré les préférences de rendu avec couche alpha. J'ai crée un fond bleu en cochant la case alpha, et j'ai appliqué ce fond bleu sur un arrière-plan. Résultat : pas de couche aplha apparente sur un jpeg ou une anim ... comment fait-on ?
Merci pour les futures réponses ... :D

Ringo

moebius
15/09/2008, 16h20
Hello,

penses à utiliser la fonction recherche du forum, c'est un problème très fréquemment abordé.

http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=15474.0

RINGO
15/09/2008, 16h27
Merci je vais voir. Mais j'avais fait une recherche sur ce sujet et je n'ai rien trouvé. Je ne sais pas si le moteur de recherche est suffisant, puisqu'en tapant "couche alpha" on ne trouve rien :roll:

moebius
15/09/2008, 16h36
il faut aussi tenter avec divers mots clés ;)
pour le lien que je t'ai donné j'ai tapé "video alpha"

Seb-bbl
15/09/2008, 16h37
Avec les mêmes mots-clés, j'ai pourtant 11 pages de résultats, dont bon nombre semblent pertinents. :|

Fluffy
15/09/2008, 16h40
Le fond bleu ne sert à rien, sauf si tu veux créer ton alpha en post (dans ce cas, pas besoin de générer un alpha dans C4D).
Le format Jpeg ne gère pas l'alpha, donc utilise du tiff ou Photoshop.
Pour ton format vidéo, seul le Quictime en million de couleurs+ (le "plus" est important, ce sont les infos alpha).
La procédure pour créer un alpha est expliquée très clairement dans la doc, ceci-dit.

RINGO
15/09/2008, 17h38
Merci à tous.
Pour le moment, j'arrive à générer une anim en couche alpha mais uniquement à base de format TIFF.
Lorsque je génère un quicktime (avec option millions+ pour couche alpha), l'anim à un fond noir au lieu de bleu (que j'avais créé en arrièreplan dans C4D) lorsque je l'ouvre dans FCP, mais pas possible de mettre un arrière plan quelconque.
J'avance doucement, mais surement.

Floby
15/09/2008, 18h30
Quand le canal alpha n'est pas disponible dans le format de sortie choisi, c4d génère un masque (donc noir et blanc) pour chaque image.