PDA

Voir la version complète : Assemblage d'objet



xinu
29/09/2008, 22h07
Bonjour à tous odile:

En attendant ma boite C4D qui vient d'être expédiée :bounce: (message subliminal à un certain moderateur : Vous pourriez donner un numéro de tracking) je prend mes repères avec la version de démonstration.

Une question de modélisation me chiffonne...
Pour mes premiers pas, j'ai décidé de créer un petit vaisseau basic (vraiment très basic :lol:) constitué de plusieurs éléments (un peu comme un Lego).

Ma question est simple :
Comment faites vous pour coller un objet A et un objet B pour qu'un polygone de A vient prendre les même coordonnées qu'un autre polygone de B (rotations et positionnements) et que l'objet entier (pas seulement le polygone) suive ? Bref coller la face d'un objet sur la face d'un autre objet (sans que l'objet ne soit à l'intérieur ni a l'extérieur de l'autre mais juste "poser dessus").

J'ai essayé plusieurs outils, j'ai fait le tour (ou presque) du forum en vain.
Si cela est impossible avec la version courante (mais j'en doute), je suppose qu'il existe un plug-in permettant de m'aider (v.11 sur PC 32 bits).

Merci pour votre aide,
à bientôt,
Stéphane.

shtl
29/09/2008, 22h59
Le quick start et les toutes premières pages de la doc, car ça c'est la base de la base de la base de c4d :wip:

xinu
30/09/2008, 00h26
Ok. J'attends ma doc avec impatience alors. En attendant je retourne faire un tour dans l'aide en ligne de la version demo. Désolé pour le dérangement (pas taper).
Merci pour la réponse. :poucehaut:

xinu
30/09/2008, 02h06
Hé bein ouai, mais non :?

Je viens de me retaper le quick start (version 10 en FR) et je n'ai pas trouvé réponse a ma question... et me taper toute la doc (v.11 en anglais) sans même connaitre le nom de cette (ces) foutue(s) fonction(s), je préfère éviter le mal de crane. :coup:

Alors, oui, je sais sélectionner un ou plusieurs objets, je sais les bouger sur x y ou z, je sais les redimensionner, je sais leurs faire faire des rotations sur les trois axes... mais je n'ai rien trouver pour "coller" PRÉCISÉMENT deux objets ensembles en sélectionnant un polygone sur chacun d'eux.

Je suis certainement très mauvais (je n'en doute pas) mais nouveau aussi sur ce logiciel. Je relance donc cette requête en implorant votre aide (même juste un numéro de page, soyons fou).

D'avance merci :prie: et bonne 3D à vous.

Sylla
30/09/2008, 02h33
Salut,

Ouais, essaye le magnétisme dans la fenêtre Attributs, Mode Outils avec l'outil de déplacement sélectionné.

:coup:

gaff
30/09/2008, 02h35
:deal:
1 : sélectionne ton objet ( avec la souris )
2 : touche E = move
3 : dans le gestionnaire d'attribut ( sur ta droite en bas ) Onglet : Snap Settings ( magnétisme )
4 : règle le snap à 2 par exemple ( 10 par defaut )
5 : décoche Construction Plan ( cela evite de s'accrocher sur la grille )
6 : coche Enable Settings ( et fait joujou avec les paramètres 2D / 2,5D / 3D / point / polygon / blablabla…)
7 : pense à bien gérer l'axe de tes objets aussi

Pas de panique, c'est comme le bateau la 3D :puke: : mal de mer pendant deux jours et après ça va mieux.

xinu
30/09/2008, 04h01
Je vais voir ça de plus prés. Merci pour votre aide.

xinu
07/08/2009, 03h37
Bonjour ! :odile:

Je me permet de déterrer ce post, car j'ai vu sur le forum que beaucoup de monde se pose la même question (ici -> http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=24726.0 par exemple). Malheureusement, je ne peux répondre directement dans cette section du forum pour le moment (newbie que je suis).

Comme j'aime donner des coups de mains quand les gens ont quelques problèmes, j'ai réalisé un petit tuto video pour expliquer comment faire de façon plus ou moins simple.

Merci de ne pas distribuer cette vidéo (je n'ai pas fais gaffe et j'ai enregistré par la même occasion dans la vidéo, un fond sonore qui doit certainement etre sous ©). Si vous êtes intéressé par ce tuto (sans la zic, pour le site par exemple) faites moi signe. A noter aussi que la vidéo ne restera pas très longtemps sur mon site. Merci pour votre compréhension.

La vidéo : www.xinu.fr/C4D/Obj2Obj.mov

@+

kryptogram
07/08/2009, 10h18
Moi j'aime bien ton tuto :wink:

Et franchement, le fond sonore, il faut vraiment ne pas prêter attention à ce que tu dis pour se rendre compte qu'i y a de la musique !

Jette un oeil dans "le Saloon", tu y trouveras un thread sur cinema4dschool.fr, et contacte SebBBL pour ton tuto qui, si je ne m'abuse, y a sa place.

Merci en tout cas pour le tip, ça peut être fort utile :poucehaut:

Sir Gong
07/08/2009, 10h23
Merci Xinu d'avoir pris le temps de faire un petit tuto.
Te voilà membre reconnu pour la peine, tu peux poster où tu veux. :wink:

Paradox
07/08/2009, 10h57
Cool ton tuto ! :poucehaut:
Je plussoie avec Krypto pour cinema4dschool, car c'est super bien fichu et très didactique.
Et bien venu dans la famille au passage :wink:

yayaprod
07/08/2009, 11h10
Oui, merci pour ce tuto très clair et qui rendra bien service :poucehaut:
Yaya. :wink:

xinu
07/08/2009, 12h47
Merci à tous pour vos commentaires :poucehaut: (moi qui croyais ne pas être bien clair dans cette vidéo :arg:) et merci à Sir Gong pour m'avoir libéré :prie:.

Pour la vidéo, je tacherais (peut être ce soir) d'en faire une autre version, un peu plus préparée avec autre chose que deux malheureuses sphères, sans le fond sonore et sans "Oups !". Je contacterais SebBBL juste après. Il faut que je visite cinema4dschool.fr que je ne connais pas (honte à moi).

@+,
Stéph.

user4D
07/08/2009, 13h10
Merci à tous pour vos commentaires :poucehaut: (moi qui croyais ne pas être bien clair dans cette vidéo :arg:) et merci à Sir Gong pour m'avoir libéré :prie:.

Pour la vidéo, je tacherais (peut être ce soir) d'en faire une autre version, un peu plus préparée avec autre chose que deux malheureuses sphères, sans le fond sonore et sans "Oups !". Je contacterais SebBBL juste après. Il faut que je visite cinema4dschool.fr que je ne connais pas (honte à moi).

@+,
Stéph.


Moi j'ai bien aimé le oups :lol:
Merci pour ton tuto :poucehaut:

xinu
07/08/2009, 21h42
Mise à jour effectuée, 17:04 minutes de supplices, 74,5 Mo (quand même !) à telecharger (bon courage ! :mrgreen:).

La vidéo : www.xinu.fr/C4D/Obj2Obj.mov
C'est mon héberger qui va être content ! :calim:

base80
08/08/2009, 12h39
excellent tuto :bounce: :bounce:
Merci