PDA

Voir la version complète : Température processeur douteuse



Slimmy
02/10/2008, 11h17
Lorsque je fais des rendus d'anim avec ma nouvelle machine, j'ai remarqué que le ventilo des processeurs a tendance à s'essoufler un peu. J'ai fait une petite recherche hier et je suis tombé sur le logiciel speedfan, qui permet de mesurer la température de certains composants.

Ce dernier m'a affiché (pendant un rendu C4D, proc à 100%) des températures entre 55 et 60° C (pour les processeur 1 2 et 3) et 63° (pour le 0) ... Ça me paraît énorme.
Quand aux températures au repos (proc entre 0 et 10% max) Les températures se situent entre 38 et 45°.

Je suis surpris, j'avais entendu que les Core 2 Duo et Quad chauffaient très peu.
Y a t-il un risque de surchauffe à cette température (j'ai beaucoup de rendus à faire en ce moment), et puis je faire quelque chose ?

PS: J'ai vérifié la fixation du ventilo processeur, qui me paraît bonne.

Sir Gong
02/10/2008, 11h26
hum... t'as essayé de balancer un verre d'eau, pour voir si ça refroidit un peu ?



Sinon heu, j'en sais rien, je ne m'occupe que des fautes d'orthographe sur ce forum

moebius
02/10/2008, 11h31
c'est un peu élevé, mais pas critique selon moi.

tu as un portable? un fixe?

généralement les températures de sécurité des processeurs sont autour de 100°C.
(bon vaut mieux pas monter jusque là quand même hein :mrgreen: )
au delà de cette limite le PC s'éteind.

Thibault M
02/10/2008, 11h35
Moi j' avais, avec mon Q6600 G0, entre 95 et un peu plus de 100 degrés, avant de changer mon ventilo ! Et il fonctionne toujours !

Slimmy
02/10/2008, 11h36
C'est un fixe.

100°C ? Il fond pas à cette température ? :o

lolofedo
02/10/2008, 11h36
Je suis à 75° pendant les rendus sur mon portable, pas de problèmes depuis 2 ans.
A 90°, le bios coupe la machine.

Slimmy
02/10/2008, 11h37
Je suis à 75° pendant les rendus sur mon portable, pas de problèmes depuis 2 ans.
A 90°, le bios coupe la machine.


Wow, ça me rassure un peu... c'est quoi comme proc ?

lolofedo
02/10/2008, 11h40
Un core 2 duo T5600 1.83ghz.
Tiens 77° :bail:

nikolas
02/10/2008, 11h45
60° ou un peu plus n'a rien d'étonnant comme temp de fonctionnement, surtout si le(s) proc(s) sont sollicités. ;)

Slimmy
02/10/2008, 12h20
Merci les gars vous me rassurez :mrgreen:





M'en vais faire péter l'antialiasing :wip:

Rompower
03/10/2008, 00h45
Perso je dépasse pas les 27° après 5 heures de rendu...

Watercooling powaa :bave:

plus sérieusement, ça dépends beaucoup des procs, certains n'aiment pas plus de 55°, d'autres sont plus robustes, j'ai déjà vu un 98° perso, sans dégats matériels.

60° c'est déjà beaucoup, au delà c'est soit un refroidissement peu efficace, soit une sonde de température qui s'emballe un peu, soit le proc qui est particulièrement gourmand / suralimenté / trop overclocké / mal foutu... etc...

bref, ça n'est pas Fatal, menfin c'est pas la normalité 60° tout de même.

lolofedo, 77° température de CPU, en plus chez intel, c'est digne du guiness book presque... ton refroidissement doit pas être au top :arg:

si tu veux d'avantages de conseils Slimmy, poste les specs exactes de ton ordi.

:odile:

P.S.: au fait, speedfan c'est un bon choix, c'est un très bon soft :poucehaut:

P.P.S: par contre c'est un soft destiné aux "connaisseurs", il détecte toutes les sondes, et sur un CPU moderne il y a plusieurs sondes température, internes ou plus ou moins externes, les températures peuvent varier de quelques degrés ( genre 5° )

Fluffy
03/10/2008, 04h58
http://users.erols.com/chare/elec.htm

Les core duo sont en bas de page.
Ils peuvent fonctionner jusqu'à une température de 100 degrés, donc tu es tout à fait dans la norme.
À savoir que plus la température "acceptable" d'un processeur est haute, moins il a besoin d'un ventilo rapide/bruyant (parcequ'il n'a pas besoin d'être autant refroidit).

Bien entendu, plus ton processeur est froid, plus il durera, mais ce n'est pas vraiment un soucis pour la plupart des gens, vu la longévité d'une machine (généralement pas plus de 4 ans pour quelqu'un qui ne remplace pas souvent son matos).

Slimmy
03/10/2008, 10h30
P.S.: au fait, speedfan c'est un bon choix, c'est un très bon soft :poucehaut:

P.P.S: par contre c'est un soft destiné aux "connaisseurs", il détecte toutes les sondes, et sur un CPU moderne il y a plusieurs sondes température, internes ou plus ou moins externes, les températures peuvent varier de quelques degrés ( genre 5° )

Si tu as un soft dans le genre pour les profanes, ça m'intéresse aussi ;) En effet, speedfan affiche des températures un peu bizarres, je te fais un screen.

http://img253.imageshack.us/img253/8039/screensfzf1.gif

Je ne sais pas à quoi équivaut le 85°C ??

Slimmy
03/10/2008, 10h33
http://users.erols.com/chare/elec.htm

Les core duo sont en bas de page.
Ils peuvent fonctionner jusqu'à une température de 100 degrés, donc tu es tout à fait dans la norme.
À savoir que plus la température "acceptable" d'un processeur est haute, moins il a besoin d'un ventilo rapide/bruyant (parcequ'il n'a pas besoin d'être autant refroidit).

Fluffy, je viens de regarder ton lien;
les Core 2 Duo sont bien à 100° mais le Quad 6600 105w ne dépasse pas 62,2°C :o

Fluffy
03/10/2008, 13h36
En fait, selon mes recherches, la température maximale est de 71 degrés, donc tu es toujours bon.
Essaie des sondes/logiciels différents pour relever tes températures, j'ai vu que cela pouvait varier.

Rompower
03/10/2008, 18h02
Intéressant ton lien Fluffy, même si il ne stipule que la température MAX tolérée (donc la limite de sécurité).

http://farm1.static.flickr.com/38/78761503_c1a75f59ee.jpg?v=0

Concernant l'usure des processeurs en fonction de la chaleur par contre, c'est à prendre avec des pincettes. Ce qui peu endommager un processeur c'est une surchauffe, un survoltage, ou ce genre de mauvais traitements, mais il ne lâchera pas "à l'usure". C'est du matériel informatique, à moins de le faire tourner à la limite de sa tolérance max pendant longtemps ou de la dépasser, il n'a aucune raison de se dégrader. Une température trop élevée peut endommager, mais seulement si c'est vraiment excessif, et sur une période prolongée. Perso je pense que c'est surtout lié au dérèglement que ça peut engendrer au niveau de l'alimentation. Un processeur sous- ou sur- alimenté, ou dont la tension est trop instable est facilement sujet à des pannes.

http://www.hardwarezone.com/img/data/articles/2004/1021/cpu-temp-display.jpg

Pour en revenir au sujet, si j'ai posté l'exemple des températures de mon ex-watercooling c'est pour illustrer le principe que le rendement sera de toute façon meilleur à température moins élevée (on parle d'un rendement max @ 17°C pour les pentiums IV par exemple). Il n'est pas nécessaire d'avoir un CPU à basse température (en dessous de 40°), mais ça présente un gain en stabilité et performances. Les nouvelles générations de processeurs chauffent en principe moins (gravure plus fine), donc un 70° ça reste rare, et inhabituel.

Ta machine fonctionnera, probablement même pendant longtemps, mais ça peut être un indice pour un mauvais réglage (tension du Vcore), ou un mauvais refroidissement (poussière, encombrement des aérations), qui sont des signes avant-coureurs de problèmes matériels à long terme.

A ta place je ferais quelques tests du genre:

temp CPU en idle (au repos)
temp CPU en burn (100% utilisation) 30 minutes
temp CPU en burn 1 heure (si nécessaire)

http://www.xbitlabs.com/images/coolers/scythe-orochi/25_occt_act3.png

si tu dépasses les 45° en idle, c'est beaucoup. => probablement poussière ou ventilo pourri
si tu est sous 40° en idle, et que tu plafonnes à + 65° après une heure => voies d'aération encombrées, ventilo qui ne tourne pas assez vite, poussière...

Ton ordi a-t-il une aération par le dessous?
Si oui, est-ce que tu surélève l'arrière de ton ordi lors de longs rendus?
Ton ventilateur change-t-il de vitesse en fonction de la température?
Est-ce que tu laisse ton portable sur la batterie ou branché sur le secteur pour du rendu?

finalement, quel sont la marque et modèle exact de ton ordi?

:odile:

Rom

Slimmy
03/10/2008, 18h28
Rom,

Mon ordi est un Dell Inspiron 530 (pc de bureau); je viens d'en changer (1 semaine). 4Go RAM, 1 To DD, Alim 300 ou 350W je ne sais plus.
C'est à mon grand regret une mini tour (mon dernier était une grande tour) ce qui explique peut être une évacuation médiocre de la chaleur. Pas d'aération par le dessous
Voici la moyenne des températures relevées précédemment :

CPU au repos :

Core1: 45°
Core2: 44°
Core3: 38°
Core4: 38°


CPU en rendu C4D sur 5-10 minutes

Core1: 61°
Core2: 59°
Core3: 56°
Core4: 55°


CPU en rendu sur +20 minutes

Core1: 63°
Core2: 61°
Core3: 58°
Core4: 56°


Y a t-il un programme à recommander autre que speedfan pour mesurer la température du proc ?

Rompower
04/10/2008, 02h06
Salut Slimmy, tout s'explique...

tu as un Quadcore :o (je viens de voir :coup: :mrgreen: ) => normal qu'il chauffe plus
tu as un DELL => normal que la ventilation soit particulière.

à mon avis tu n'as aucun souci à te faire, tu peux y aller comme un sourd. Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe sur un ordi DELL (sauf portable), ils ont des systèmes très inhabituels, mais efficaces. Aussi, les cartes mères Dell sont spéciales, donc peut être que les températures des sondes sont un peu exagérées.

Have fun

:odile:

P.S.: pour le prog... je ne pense pas, c'est déjà bien que tu aies autant d'infos sur une telle plateforme. Mais ça ne te serait d'aucune utilité de toute façon sur ce type de machine ;)

Slimmy
27/10/2008, 22h55
J'avais pas vu ton dernier post Rom, merci pour l'info ;)

Ca y est les craintes sont passées, c'est comme ça à chaque fois que j'achète du nouveau matériel, je flippe au moindre pet de mouche. :mrgreen:

Désolé pour le remontage de topic.