PDA

Voir la version complète : Extrusion controlée : je comprends pas...



kinou
10/12/2008, 00h02
Hello à tous,

Pour faire simple, j'ai un cercle et une spline :

http://img510.imageshack.us/img510/8910/ec1sw6.jpg

Lorsque que je mets les 2 dans une extrusion controlée, j'obtiens ceci :

http://img383.imageshack.us/img383/9552/ec2ov2.jpg

Un truc tout plat au lieu d'un zoli tuyau :roll:

Si vous pouviez m'indiquer ce que je fais mal, merci par avance !

NiKo
10/12/2008, 00h05
Passe le plan de ton cercle dans ses attributs de XZ à XY.

base80
10/12/2008, 00h51
Splendide tuto! J'adore les question réponses.

NiKo
10/12/2008, 01h18
Hmmm... Quoi? C'est mal formulé, c'est ça? :wip:

base80
10/12/2008, 01h20
Ben non au contraire. tip-top et précisément la réponse Splendide. (j'aime bien quand c'est court, au contraire de ma femme)

R-Tel
10/12/2008, 08h18
ah ! on comprend mieux son désespoir ! :lol:

kinou
10/12/2008, 08h59
Merci NiKo pour ton aide :)
Et dire que j'ai passé 2 heures la dessus :coup:

BerTiN03
10/12/2008, 10h50
Et dire que j'ai passé 2 heures la dessus :coup:


et encore.. ça c'est rien ! (y'a des fois on passe encore bien plus de temps pour des trucs encore plus cons..)

:wink:

NeoTendar
10/12/2008, 13h39
Un exemple à donner? :mrgreen:

kinou
10/12/2008, 19h52
Un exemple à donner? :mrgreen:

J'en ai plein mon disque dur :D

luistappa
11/12/2008, 18h49
Et oui C4D n'extrude que suivant l'axe Z...
Oserai-je demander que Maxon se penche un jour sur une toute petite MAJ réglant ce soucis, car c'est quand même sympa quand on peut disposer les splines conformément à l'objet qu'on souhaite modéliser :wink:

Seb-bbl
12/12/2008, 09h05
Heu, Luis, on parle d'extrusion contrôlée, je crois. Tout est donc dépendant de l'orientation du profil. Concernant l'extrusion Nurbs, c'est vrai qu'il serait pas mal que C4D détecte le plan de construction de la spline et extrude perpendiculairement à celui-ci (idem d'ailleurs pour la révolution). Enfin, je pense que c'est ce que tu voulais dire... :wink:

luistappa
12/12/2008, 11h20
Pour la première partie: Ben SI justement...
Pour la deuxième : Ben NON justement...

Depuis la R5 (de mémoire), C4D extrude (en controlé) suivant l'orientation des axes de la spline et non suivant l'orientation de la spline.
D'ou le problème de positionnement de la spline suivant la logique de construction quand on utilise des primitives dont par définition les axes ne sont pas ré-orientables. Où dit autrement, l'or de la création de primitive spline suivant le plan choisi, il serait peut-être mieux que l'axe Z de la primitive soit perpendiculaire au plan de sa création.

Car dans le cas exposé par Kinou, le fonctionnement actuel demande pour extruder une spline primitive orienté sur le plan XZ, de la créer sur le plan XY et de faire ensuite une rotation de 90° sur l'axe X :coup:

Seb-bbl
12/12/2008, 12h03
J'ai rien compris. Quand je parlais de l'orientation du profil, j'entendais par là son plan. Et, dans le cas d'une primitive spline, tu peux régler le plan dans ses attributs. Je n'ai jamais eu à faire tourner une primitive spline pour une extrusion contrôlée, et ce quel que soit le sens d'extrusion. Dans le cas de Kinou, il lui suffisait, comme l'a signalé Niko, de modifier son plan dans les attributs.
Même mieux, quand je crée une spline (chemin) dans n'importe quelle vue et, dans la vue en perspective, une primitive spline (profil), mon extrusion contrôlée est toujours correcte. Coup de chance systématique ?