PDA

Voir la version complète : Problème de fonctionnement symétrie Mocca



jbecaud
29/12/2008, 16h03
Bonjour à tous,
depuis quelque jours, je suis dans l'impossibilité de faire fonctionner l'outil symétrie de Mocca.

J'ai pris le temps de consulter la doc ainsi que le tutoriel de Gaëtan Langlois sur la création de mascotte (chez Elephorm) décrivant cette action, mais impossible d'arriver à mes fins.

Afin de savoir si cela vient d'un problème du logiciel ou d'une erreur de manipulation, je poste ici 2 images décrivant mes actions :

http://www.jbecaud.net/app/download/1312977712/symetrie-os1.jpg

http://www.jbecaud.net/app/download/1312978112/symetrie-os3.jpg

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Vous remerciant d'avance de votre aide,

Julien.

poufi
29/12/2008, 16h20
Salut !

Pourquoi tu as mis bras comme cible ?

jbecaud
29/12/2008, 16h32
Bonjour Poufi,
c'était juste pour l'exemple,
est-ce que tu vois une erreur par rapport à ma manip' ?

poufi
29/12/2008, 16h37
Ben essaie sans cible, voir ?

jbecaud
29/12/2008, 16h49
Effectivement, cela venait de ma manip : je pensais qu'il était obligé de sélectionner l'objet en tant que cible, alors que non.

Dans ce cas : sais tu à quoi sert ce champs cible ?

poufi
29/12/2008, 17h21
Heu compliqué :calim: jamais eu besoin !


Cible:

Déposez dans ce champ l'articulation devant refléter l'articulation sélectionnée. De cette façon, si vous disposez d'une chaîne articulée sur laquelle la symétrie a été appliquée de l'autre côté et que vous souhaitez modifier l'une des articulations, vous n'avez pas à supprimer les articulations du côté opposé et à recommencer ensuite la symétrie.

L'exécution d'une nouvelle symétrie de cette façon nécessite un travail supplémentaire, les expressions devant être adaptées. Le champ Cible vous épargne ce travail en vous permettant de changer un côté des articulations d'un personnage et de le refléter sur l'autre côté existant.

Vous pouvez également utiliser ce champ pour rendre les influences à nouveau symétriques si vous avez effectué des modifications aux influences sur un côté. Procédez comme suit :


Créez une sélection de point couvrant la zone à modifier. Faites en sorte de sélectionner uniquement les points du côté du maillage que vous modifiez.
Dans les paramètres de l'outil Influence, activez Uniquement les éléments sélectionnés pour limiter l'influence de l'outil aux points sélectionnés. Modifiez les influences de l'articulation à votre convenance.
Déposez l'objet Articulation sélectionné dans le champ Cible, définissez les options Origine et Plan à votre convenance, désactivez toutes les options sauf l'option Influences et cliquez sur le bouton Miroir.





Les influences sont à nouveau symétriques. Gardez à l'esprit que si l'option Normalisation auto. est activée pour l'outil Influence, lorsque vous modifiez une influence, toutes les autres peuvent être automatiquement modifiées. Lorsque vous utilisez l'outil Miroir, ces modifications indirectes ne sont pas automatiquement reflétées. Donc, si nécessaire, répétez la troisième étape pour chaque objet Articulation influençant les points sélectionnés.

Laissez vide le champ Cible si vous souhaitez créer une copie symétrique de l'objet Articulation sélectionné ou de sa hiérarchie.

jbecaud
29/12/2008, 18h11
Super,
je te remercie de ton aide sur ce point !

Julien.