PDA

Voir la version complète : Ecran noir, écran noir, écran noir, écran bleu



Slimmy
06/02/2009, 00h34
Voilà, tout est dans le titre. ça va bientôt faire deux semaines que mon pécé me joue de vilains tours. :(
A n'importe quel moment (je dirais qu'à chaque fois l'ordi est allumé depuis au moins 2h), écran noir, seul le pointeur est visible (et toujours actif) pendant 7-8 secondes, puis retour à la normale, puis c'est reparti 2 ou 3 fois jusqu'à l'écran bleu. Le pécé redémarre et je perd tout mon travail en cours.
Le processeur et la carte graphique ne sont pas spécialement sollicités lorsque le problème survient: cela peut arriver sans que je sois en rendu ou avec une grosse scène chargée.

En moyenne une ou deux fois par jour. Plus fréquemment aussi, juste un écran noir, puis tout revient à la normale. :|

Je fais appel à vous pour savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et quelle en est l'origine.
Je penche sérieusement pour la carte graphique mais je ne voudrais pas influencer votre diagnostic...

Ma config:
Tour Dell.
Quad 6600
ATI Radeon HD 3650
2x500 Go DD
4 Go RAM
Vista

Merci d'avance :odile:

PS: Sir Gong, si tu te pointes et que tu me dis achètes-toi un mac, je te prierai de bien vouloir t'autobannir. :boss:

Rompower
06/02/2009, 00h44
hello,

je vote pour problème software.

ça n'est pas un freeze apparement vu que ton pointeur reste actif, donc CPU peu probable.

Carte graphique ça m'étonnerai beaucoup, une défaillance de la carte graphique se traduit par des artefacts à l'affichage, facilement repérables.

Pour résoudre ton problème il faudrait te demander quand exactement il est apparu, quels sont les derniers logiciels ou drivers que tu as installé / changés peu avant.

Soit on trouve ce qui cause le problème, soit ça sera une réinstallation.

Essaie peut être de démarrer en mode sans échec (touche F8 au démarrage), voir si ça tiens.

Sinon dans le doute je vérifierais l'état du disque dur (on n'est jamais trop prudent), pour se faire il suffit de coller son oreille contre le disque (ou l'ordi) et voir si il y a des saccades par exemple.

difficile d'en dire plus sans avoir la machine sous les yeux.

:odile: Rom

Slimmy
06/02/2009, 01h05
Merci pour ta réponse rapide Rom. :wink:

Problème software? ce serait plutôt rassurant... sauf que mes dernières install datent du 4 janvier : la démo de Zbrush et Microsoft Visual C++ 2005. Le problème étant apparu pour la première fois le weekend du 24.

Sinon j'ai collé mon oreille sur la tour, ça tourne tout rond. à part le disque qui gratte gentillement à priori pas de bruit anormal.

Le sans-échec, je veux bien, mais la fréquence du problème est tellement aléatoire que ça peut tenir 5h sans pour autant me certifier que le problème disparaît dans ce mode... :|

Rompower
06/02/2009, 01h29
ça doit pas être trop méchant à mon avis, désinstalle peut être les derniers programmes installés et voit si ça règle le problème.

sinon, ouvre ton gestionnaire de tâches et jette un coup d'oeil aux processus, peut être qu'il y a un logiciel anormalement gourmand qui provoque une instabilité du système.


P.S.: pour le mode sans échec, le but est juste de vérifier que c'est bel est bien un problème software.

Slimmy
06/02/2009, 02h04
J'avais déjà vérifié le gestionnaire de tâches, rien d'anormal à part deezer qui me bouffe 25% du quad à lui tout seul (vous avez ça chez vous aussi d'ailleurs? :mrgreen:)

J'ai désinstallé les deux derniers programmes sus-cités, on verra bien. Si ça merde encore après ça... je remet tout à plat :o

shtl
06/02/2009, 08h31
C'est pas le céllèbre "black screen" chinois qui serait arrivé en france aussi?


(PS: à au fait, pourquoi ne pas avoir acheté un mac? Tu aimes bien bricoler c'est ça? :mrgreen: )

Slimmy
06/02/2009, 15h31
Merci de t'autobannir SHTL http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif

Et c'est quoi cette histoire de black screen chinois?

genghiskhan
06/02/2009, 15h53
t'as pensé a ouvrir ta tour histoire de lui mettre un bon coup de souflette?

demonter la RAM pour soufller les slots, pareil pour la CG.

ca fait du bien au PC ca.

oubliez pas que la poussiere est conductrice

Slimmy
07/02/2009, 19h37
L'ordi est récent (4 mois) et relativement à l'abris de la poussière.


Carte graphique ça m'étonnerai beaucoup, une défaillance de la carte graphique se traduit par des artefacts à l'affichage, facilement repérables.

Rompower, en fait sur mon dernier freeze (il y a 5 minutes) j'ai eu plein d'artefacts juste avant l'écran bleu... donc je vais essayer de changer la carte graphique je pense.

shtl
07/02/2009, 19h52
Mmmh ça peut pas venir du driver de la carte? J'ai changé 4 fois le PC de ma femme à cause de ça. (écran qui refuse de se rallumer, jusqu'à affichage troublé et enfin crash total de l'ordi) Finalement, ils onts changé la carte mère, la carte graphique et tout effacé du disque. Depuis ça marche apparemment.

Slimmy
07/02/2009, 20h16
J'ai mis à jour les drivers il y a deux semaines justement. Je viens de changer la carte, on verra bien.

genghiskhan
07/02/2009, 21h12
la carte video elle etait d'origine dans la tour?

car si c'est pas le cas elle a peut etre besoin d'un peu plus de Watts au niveau de l'alim :?

Slimmy
08/02/2009, 12h54
Elle était d'origine oui. Donc pas de soucis au niveau de l'alim. J'ai remplacé par le même modèle (HD 3650) puisque je l'avais en double.

Slimmy
10/02/2009, 01h18
La galère a recommencé ce soir... avec nouvelle carte pourtant... je viens de penser au logiciel d'encodage "Super" (c'est le nom hein :mrgreen: ) que j'utilise régulièrement depuis quelque temps.
Il a la réputation d'être très instable. je me demande si il ne serait pas à l'origine de conflits. J'ai pas eu de plantage hier mais je crois ne pas l'avoir utilisé de la journée. :google:

En fait j'ai vachement la flemme de tout remettre à plat, donc je préfèrerais trouver la source du problème sans réinstaller :nono:

Itsmil
10/02/2009, 01h23
j'ai moi même le dit logiciel mais je n'ai jamais eu de problème de ce type, et ça fait un moment que je l'ai

je suis peut-être béni aussi :mrgreen:

Slimmy
10/02/2009, 01h25
Je n'en avais pas non plus sur mon ancien pécé. Je suis maudit :?

Rompower
10/02/2009, 02h44
pas cool en effet, à mon avis tu as meilleur temps de désinstaller les logiciels inutiles, voir si ça résouds le problème. Je peux pas t'aider davantage, sans avoir l'ordi sous les yeux c'est difficile...

Menfin les écrans bleus sont souvent dûs à des mauvais drivers. Peut être qu'une mise à jour des drivers a causé ce problème.

Dans le doute du peux toujours télécharger la dernière version stable des drivers de ta carte graphique (pas forcément la version la plus récente). Tu peux trouver ça ici:

http://www.oldapps.com/old_version_ati.php

(avant de l'installer il te faudra déinstaller les drivers actuels, redémarrer, puis installer les nouveaux)

on ne sait jamais, ça peut résoudre le problème.

Tu as tenté le mode sans échec?

Slimmy
10/02/2009, 02h56
Oui, j'ai tenté, et évidemment ça fonctionne... mais avec le travail je n'ai pas le temps de faire tourner l'ordi toute la journée en sans échec pour vérifier si ça plante.

Je vais essayer de revenir à des drivers plus vieux demain, merci Rom :odile:

Rompower
10/02/2009, 03h31
ok donc si fonctionne en mode sans échec -> hardware ok (probabilité 90%)

donc c'est assez probablement un problème de drivers.

bon courage ;)