PDA

Voir la version complète : hair et les lumieres



arno07
08/02/2009, 13h51
Re salut, decidement je post en ce moment :mrgreen:

Alors j'ai juste une petite question simplette, est il possible d exclure hair d une lumiere classique.

Je resume en fonction de mon animation et de ce que je veux faire avec un cube et une sphere, apres je me debrouillerais pour appliquer ca dans mon anim...

j ai deux objets dans une scene, un cube et une sphere, J'ajoute des cheveux sur une face de mon cube. Jusque la tout va bien. j ai decocher la case autolight donc la scene est eclairer par un omni classique sans ombre et sans lumiere visible (vraiment une lumiere de base). soudainement je decide de ne plus vouloir eclairer mes cheveux mais de juste eclairer mon cube (qui contient les cheveux) et ma sphere a cote. Donc je vais dans les paramatrages de ma lumiere, dans l onglet Scene, je passe le mode en exclude et j y fais glisser mon objet hair.

Oh surprise! quand je lance mon rendu, mes cheveux sont toujours la :poucebas: donc toujours eclaire par ma lumiere. Comment ca se fais ? Y aurais t il buggage ?

J'ai bidouiller avec mes objets pour verifier si c etais mon ordi mais si je glisse ma sphere en mode exclude dans la scene de ma lumiere elle disparait (normal) et mon cube est toujours la, et inversement si je glisse mon cube en mode exclude dans la scene de ma lumiere.

C'est mon ordi, hair ou moi qui bug? quelqu un aurais une idee?

A vi au fait, ma question est comment faire pour eclairer un objet polygonal dans une scene sans que des cheveux sur apliquer sur un autre objet ne prenne la meme lumiere? ya un tag pour ca? j ai regarde mais pas trouve :cry2:

PS: j'ai fais mon exemple avec hair mais je preferais l appliquer a "fur" en fait! (fourrure en fr?)

Slimmy
08/02/2009, 14h03
Oh surprise! quand je lance mon rendu, mes cheveux sont toujours la

Ils sont toujours là, mais avec ou sans lumière?

Tu as fait la bonne manip pour exclure les cheveux de ta lumière. Mais tu peux aussi le faire dans les options de rendu de Hair, dans l'onglet éclairage. Glisse ta light dans "lumières" en vérifiant que tu es bien en "exclude".

arno07
08/02/2009, 14h42
Ah merci Slimmy :poucehaut: :P
La ca marche en passant par la fenetre d option de rendu! je l avais oublier celle la.

J'avais regarde dans le multi pass uniquement. C'est normal de devoir passer par les effets d option de la fenetre de rendu? pourquoi pas directement dans les attribut de mon objet lumiere?

arno07
08/02/2009, 14h43
oui les cheveux etaient toujours la avec la lumiere...