PDA

Voir la version complète : camera exponentiel ?



arno07
09/02/2009, 03h49
Re re salut :odile:

Woot mon 3eme post en 3 jours, je suis "on fire" en ce moment :bounce:

Bref voila, je suis toujours sur ma petite anim, j'ai pas vraiment de soucis cette fois mais une question car je n'ai aucune idee de comment realiser ca. Alors mon anim defile tout bien comme il faut et selon les evenements qui se passent dedans, j'aurais aime faire vibrer/shake (voir bouger/rotationer) ma camera de plus en plus fort sur un certain temps donne.

Je crois savoir qu'il y a une option exponentiel dans After Effect (je ne suis plus si j'avais vu ca dans AE ou C4D) pour "lisser" des mouvements... J'arrive plus a me rappeler.

Quelqu'un aurais t il une idee pour me guider s'il vous plais ?

Mich much
09/02/2009, 09h13
Salut arno7!
Si j'ai bien compris tu veux que ton tremblement soit de plus en plus fort.

avec C4D tu peux mettre un tag de vibration sur ta cam et gérer les points clés... mais si t'es pas content après t'es bon pour un nouvel export. Je conseille qd meme de faire ca en post prod...

Et tu as 3 options que je connaisse pour after.
D'abord il y a le plug sapphire shake qui sera le plus simple pour ca puisque tu pourras gérer tes points clés.
Ensuite il y a la fonction tremblement dans after mais cela t'oblige a faire pas mal de points clé et ca sera moins exponentiel/lisse.
Et il y a l'expression Wiggle(tps,amplitude) qui marche bien, mais dans ce cas il faut pousser l'expression pour lui dire de fonctionner dans un temps donné et de maniere exponentielle. je cherche encore :mrgreen:

arno07
09/02/2009, 09h28
wow cool le tag de tremblement je ne le connaissais pas, je vais jeter un oeil a ca tout de suite.

En post prod j'y ais penser, mais bon a ce moment la il faudrais que scale mon rendu sinon j imagine que j aurais les bords de l anim qui vont laisser entrevoir le fond noir du calque sur lequel je vais glisser mon .mov ou mon avi. Je n'ai pas vraiment envie de jouer avec les tailles d export de mon film deja que la resolution que j ai n'est que du 640x480 et que mon ordi me prend presque 3 a 5 minutes par frame :cry2:

Cependant si je n'y arrive pas dans C4D je devrais tenter ca dans AE...
Et vi le wiggle en fait serais la soluce. En fait quand je parlais de lisser des mouvements je me suis mal exprimer, je voulais dire "lisser/adoucir" l exponantion (ortho?) des frames dans la timeline. Apres le mouvement de la camera seras une rotation rapide en Z sur un point fixe de l'axe Y (houla suis je clair ? :wip:)

Mich much
09/02/2009, 09h50
Ben ca depend de ton tremeblement mais tu peux augmenter legerement la taille de ta video en post prod c'est pas la mort non + au pire tu reaccentues un peu... Sinon il y a un effet miroir que ne trouve plus qui recopie tes pixels, mais faut pas en abuser, tant que ca se voit pas! tu peux aussi melanger tout ca, ca passerai tres bien a mon avis.

Pour lisser sous C4D tu selectionnes ton point clé, tu décoches tangeante auto et tu regles tes valeurs... tu peux aussi aller dans ligne temporelle et gérer ta courbe... Mais je suis peut etre encore à coté de la plaque...

En tout si j'ai bien compris t'as une cam qui tourne autour d'un objet ou d'une scene tout en tremblant!?

arno07
09/02/2009, 13h32
Ok bon je viens de tester ajuster et parametrer, c est pas trop mal, le mouvement de la cam tremble bien au debut mais ralenti de trembler a un moment pour retrembler correctement donc je dirais ke ca peut marcher vu ce qu'il se passe dans mon anim...

Mich en gros j'avais une camera fix qui films des objets. Pas trop voulu me lancer dans des changements de plans...
Comme tu le disais j ai bien fais de faire des tests a l'avance plutot que de me lancer direct a froid sur ma cam dans l anim car ce tag est un peu "joueur" : que la camera soi libre ou avec une cible. En gros lorsque j applique le tag sur une camera libre, et que je coche les options de tremblement pour les activer, ca change la vue d un coup... pas cool. Ca le fais pas pour la camera cible vu qu'il y a la cible qui "lock" la vue cependant avec la camera et sa cible, il n'est possible de faire trembler la camera que de droite a gauche en rotation autrement rien ne bouge donc du coup en mettant le tag tremblement sur la cible de la camera (pour la faire bouger de haut en bas par exemple) on perd de suite la vue choisi. Donc au final j ai laisser ma cible sans tag et j ai juste fais trembler ma camera en rotation de gauche a droite, mais ca passe. Perso j ai anime les variations de rotations et de frequences, et dans la timeline j ai tout mis en lineair, ca va pas trop mal. J'aime pas trop bidouiller les courbes ca donne jamais le resultat que je veux :coup:
En fait il faut appliquer le tag avant de choisir sa vue c'est la solution la plus simple pour que tout ce passe bien. Au final tres pratique pour des mouvements de camera base sur l'axe de la camera. Je l'avais fais dans le passee "a la main" et ce fut penible...

Sinon pour revenir a la post prod en fait j'aurais pas pu faire ca etant donner que le rendu de l'anim me prend tellement de temps a faire(+de 24h) que je dois la diviser en plusieurs parties. Alors les raccords aurais pu tomber juste mais au niveau de mon bout de film avec un agrandissement du format ca aurais donner un leger changement de vue dans mon plan supposer fixe :cry:

Merci pour tes conseils Mich ce me fut bien utile, sans eux je serais toujours a me demander comment faire ce "trick" :efface: :prie:

Mich much
09/02/2009, 19h53
Ah bah de rien...
Je serais curieux de voir le resultat de ton travail :efface:

Bon courage en tout cas! :odile: