PDA

Voir la version complète : contraindre fumée dans un volume



lenogre
09/02/2009, 11h28
Dans Pyro, le manuel dit :
"Activez l’option Contraindre au volume pour envoyer un nuage de vapeur dans un tuyau, par exemple".

Que cela est intéressant. A l'usage, j'ai déchanté mais un détail m'a peut-être échappé. Après qq essais, les particules suivent TOUJOURS un chemin rectiligne donc pas possibilité de promener des particules dans un réseau de tuyaux complexes sans avoir recours aux modificateurs.
Ce qui m'amène à une autre réflexion : A chaque fois que je jette un oeil à TP, qu'est-ce que ça donne pas envie, qu'est-ce que ça a l'air rébarbatif et compliqué. Vivement que Maxon écrive son propre module qui remplace TP...

atome451
09/02/2009, 18h03
Salut Lenogre,

En fait, comme je suis en train de faire des essais de contrainte de particules dans un boyau/tuyau sur TP, je me suis intéressé à ta question pour le fun. Avec les objets TP présents dans la mediathèque, ce n'est en réalité pas si difficile de contraindre des particules dans un tuyau. Avec un "TP Object Collision" et un "TP Standard Emitter", il y a déjà moyen de faire pas mal de choses très sympathiques.
A remarquer tout de même qu'il faut travailler avec un tuyau "édité" avec les normales vers l'intérieur du tuyau ainsi que des particules éditées (si ce n'est pas du pyrocluster...). Pour le reste, mis à part qu'il ne faut pas oublier de glisser le bon groupe de particules (ou Global) des paramètres TP sur les champs ad hoc des DU des deux objets TP et de glisser le tuyau édité sur le champs "Collision Object" de la DU du "TP Object Collision", c'est plutôt sans grosses surprises. Je ne dis pas que c'est parfait bien entendu, mais c'est un point de départ.

Je t'ai mis une capture d'écran, c'est peut-être plus clair... :roll:
J'espère avoir été utile.

Sir Gong
09/02/2009, 18h29
A remarquer tout de même qu'il faut travailler avec un tuyau "édité" avec les normales vers l'intérieur du tuyau
Ah ouais, le détail qui tue, faut y penser (à moins que ce soit spécifié dans la doc ?)
Merci pour le tuyau (haha xptdr de lol) :poucehaut:

lenogre
10/02/2009, 11h20
Tu sais qu'il est interdit de fumer sur le forum ?

Je vais tacher de me mettre à TP mais j'y vais vraiment à reculons. Je regrette l'étonnante simplicité de Fizz pour ce genre d'exercice.
xs yann, si tu passes dans le coin...

atome451
10/02/2009, 11h49
Salut à vous,

Pour les normales, il me semblait me souvenir (je crois que c'est Blazouf qui avait abordé ça sous cet angle il y a bien longtemps) que dès qu'il y a une problématique de collision, les histoires de normales et d'objets édités ne sont jamais très loins.

Cela dit, je ne veux pas avoir l'air de m'y connaître car ce n'est vraiment pas le cas. Je suis un peu comme toi Lenogre, je trouvais ce machin très compliqué mais ça m'attirait (je garde une fascination d'enfant pour ce genre de trucs qui bougent tout seuls). J'avais déjà fait des tests dans les anciennes versions de C4D et j'avais de la peine rien que pour obtenir autre chose que des puces invisible au rendu. Dès lors je trouve que les objets de la médiathèque simplifient grandement la mise en place désormais et me paraîssent plus faciles à utiliser que dans les versions précédentes.
Sans aucune prétention, si tu veux que je mette à disposition le fichier de fumée dont capture plus haut comme point de départ à tes essais, c'est sans soucis...

Bonjour chez vous :wink: