PDA

Voir la version complète : (RESOLU) environnement HDRI dans materiau invisible au rendu



AelKhan
14/02/2009, 14h25
Bonjour,

Avant toute chose, désolé pour une question aussi basique mais je n'ai trouvé d'explication ni dans la doc C4D ni via mes recherches sur le forum.

Je suis sur le DVD du grand (ou petit ? mais costaud alors) Fluffy, volume 1 histoire de faire les choses dans l'ordre. Tout se passe pour le mieux jusqu'à l'utilisation d'un HDRI dans le canal environnement de mon matériau "verre" appliqué à mon vase. En effet, l'utilisation d'un HDRI dans le canal environnement n'a aucun effet : ni au rendu, ni sur la prévisualisation du matériau.
Je pense que cela doit venir d'un de mes réglages de C4D car quand je vérifie en ouvrant le fichier C4D fourni sur le DVD de Fluffy, j'ai le même problème : HDRI bien présent dans le canal Environnement du matériau mais sans effet... autant MON fichier pourrait être foireux pour cause de fausse manip, autant celui sur le DVD j'ai des doutes...
Pour info, je suis sur Mac avec C4D R11. Après vérif dans la doc, le canal environnement de matériau fonctionne toujours de la même manière... je sens que c'est un truc tout bête mais dans ce cas, d'autres auraient rencontré le même souci... J'ai loupé quelque chose sur l'utilisation des HDRI ou bien ?
Merci d'avance à ceux qui daigneront se pencher sur mon souci

Magmatik
14/02/2009, 14h28
Fluffy a fait un DVD ?

Tu pourrais donner les références please :bounce: :bounce: :bounce: ?

AelKhan
14/02/2009, 14h32
shame on me....
Finalement suis pas sûr que ce soit Fluffy, je me suis laissé berner par le titre du DVD :
http://store.cgsociety.org/product/000083/
"The tutorials are co-presented by Matthew O'Neill and Janine Pauke"

Pas d'idée immédiate pour mon souci Magmatik ?

Sir Gong
14/02/2009, 15h32
Hihi ce ne sont pas les mêmes, Fluffy ≠ 3dFluff.

Pour ton problème, tu peux mettre ton fichier à dispo ?

edit : ça marche sans souci chez moi. J'ai un doute, il ne faut pas Advanced Render pour les HDR ? Et si c'est le cas, as-tu le module ?

AelKhan
14/02/2009, 15h40
Bien sûr :
http://rapidshare.com/files/198008788/vase.c4d.html
Merci à toi Sir Gong.
J'ai des doutes sur le fait que ce soit lié au fichier : j'ai le même problème avec le fichier livré sur le DVD, je penchais pour un réglage de C4D... Si tu as des idées mêmes farfelues tant la raison est basique, n'hésite pas à me demander de vérifier tout de même, on ne sait jamais.
PS : j'avais oublié de préciser, suis en version 64 bits (au cas où il y ait des bugs spécifiques...)

Sir Gong
14/02/2009, 15h45
Oui donc, je viens de regarder ton fichier.
Tu ne verras rien si tu laisses la transparence à 100% (logique)
Descends là un peu et tu verras apparaître l'environnement dans ta preview texture :wink:

AelKhan
14/02/2009, 15h48
Désolé je n'avais pas vu ton EDIT. Il me semble aussi (selon les threads trouvés dans le forum) mais tout est OK de ce côté. Ci§joint une copie de mes infos C4D pour vérif :
http://img258.imageshack.us/img258/7641/infoc4darvm6.jpg

Sir Gong
14/02/2009, 15h49
Je t'ai répondu au dessus :wink:

AelKhan
14/02/2009, 15h51
Oh le boulet !
C'est complètement logique en plus. C'est bien cela, merci à toi Sir Gong.
Pour ma culture perso, cela a changé depuis la v9 (sur laquelle a été réalisée le DVD de tuto) ? Car cela a beau être tout à fait logique ce n'est à aucun moment précisé dans la vidéo tutorial.
Bref, je trouve comment passer le sujet du post en RESOLU et je le clos, encore merci

Sir Gong
14/02/2009, 15h56
Oui c'est possible que ça ait changé, d'autant plus que la transparence a été revue complètement sur la R11.

NADJIB_3615
06/02/2017, 19h21
J'ai un problème d'affichage sur c4d R17
J'ai crée un materiau nouveau auquel j'ai affecté une texture comme un fichier image representant un plan de villa
puis j'ai un plan auquel j'ai affecté le matériau en question
a l'affichage rien ne s'affiche mais au rendu le l'image apparait clairement
svp une explication