PDA

Voir la version complète : Alléger sa scène??



john_81
17/02/2009, 20h56
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de modéliser une animation que mon mac ne supporte plus "OUT OF MEMORY" même à la conception du projet.
Pourtant mon mac est composé de 2Go de mémoire vive, et un proc de 1,83GHz.

Voilà ma scène :

http://southrider.free.fr/img/123.jpg

C'est une caméra qui tourne autour du tas de canette avec un texte de part et d'autre, des pavés au sol et une lentille devant la caméra pour faire un effet fish eyes.

D'avoir rajouté la pile de canette m'alourdit le projet à 370Mo.

Est-il possible de rendre par exemple la pile de cannette en un seul solide ainsi que les pavés? Je sais pas si on peut faire des solides mort avec C4D. J'ai essayé d'exporter au format 3d studio sans aucun résultat.

Voilà si quelqu'un aurait une solution je vous en remercie d'avance.

BadiE
17/02/2009, 21h09
Quelques infos
combien de Polygones dans chaque Canette ? " Object information "
combien de Polygones dans toute la scene ? " Scene Information "
Résolution de Sortie : PAL ? HD ?
Combien de Sources de Lumières ?
La Taille des Mapping Utilisés ?

Fluffy
17/02/2009, 21h10
"Out of memory" à quel moment? Quand tu lances le rendu?

Sinon il faut voir de la manière dont tu as créé tes objets. Si ce sont tout un tas de générateurs (comme des instances, des primitives, NURBS, etc...), tous ces objets sont convertis en polygônes au rendu, ce qui signifie qu'ils sont chargés temporairement en mémoire vive à ce moment-là.
Donc convertis le tout en polys, et connecte tous les objets similaires ensemble (seulement si tu n'as pas besoin de les animaer individuellement, bien sûr).

Chaque objet continet des infos qui lui sont propres (coordonnées UVs, tags phongs, etc...), alors au plus tu as d'objet, au plus cela va nécessiter de mémoire vive au moment du rendu.

J'ai posté au moins 10 fois les mêmes conseils sur ce forum, essaie de faire un recherche.

john_81
17/02/2009, 22h16
Le "out of memory" apparaît quand je déplace le tas de cannette.

La manière dont je les ai conçu n'est pas des plus légère je pense, car il y en a 2 en 1. Toutes les 2 coupées par une opération boléenne.
Je vais revoir ça déjà.

Sinon, j'ai déjà exporté avec difficultés la scène sans les cannettes jusqu'à réussir à éviter le "out of memory". Donc c'est au niveau des objets dupliqués qu'il faut y remédier (pavés et cannettes).

Bon je tente de nouveau une modélisation et je vous tiens au courant.

Merci pour vos infos.

john_81
17/02/2009, 22h40
Bon j'ai réussi à réduire le nombre de polygones d'une cannette à 15000, 886KBytes de mémoire.

Est ce trop ou ça va passer?

Fluffy
17/02/2009, 22h47
Difficile à dire sans la scène complète. Essaie.

john_81
18/02/2009, 00h11
Bon ça à l'air de fonctionner, Cannettes allégées, et diminution du nombre de pavés.

Pour l'instant "out of memory" n'apparaît pas

base80
18/02/2009, 16h51
J'ai un modèle de canette de moins de 100 polys sur mon site.

shtl
18/02/2009, 17h00
Jusqu'à la version 10.5, le plugin WFCam simulait la lentille fisheye sans bouffer de la ram. Mais aucune up pour la version r11 malheureusement. Sinon faut boire du redbull plutôt, c'est plus léger. :mrgreen:

lenogre
19/02/2009, 14h05
Une canette avec un booléen, voilà le pb ! Convertis ton booléen en objet poly et ça ira bcp mieux.