PDA

Voir la version complète : SOS UVW, c4d <==> Zbrush [RESOLU]



shtl
20/02/2009, 13h27
Hello les Z4Deins.
Non c'est pas ça.
Au secoooour!!!!!

Voilà j'ai mon modèle, encore un Otto "tiounné", j'ai passé des heures sur ses UVW, j'ai tout essayé, à chaque fois Zbrush me le fait tout rouge si je le passe au "new textures from UV check" ! :coup: :cry2:

Est-ce lors de l'export qu'il y a un soucis? Je comprend vraiment pas , ce modèle passait parfaitement sous Z2... y a-t-il une nouvelle manipe depuis Z3? Ou bien est-ce la r10.5 / r11 (ouep j'ai essayé avec la 10.5 en testant des Riptide plus anciens).

HELP!

shtl
20/02/2009, 13h40
Ah ok non! Mais quelle buse !!! :coup:
J'avais pas pensé à dégrouper les yeux! Alors forcément.... :lol:

:roll:

:calim:

OK, une fois dégroupé, c'est déjà beaucoup mieux forcément! :mrgreen:

Désolé pour le dérrangement :oops:

xander
20/02/2009, 15h38
:lol:

Fluffy
20/02/2009, 17h56
Dégroupe les yeux, peut-être?

shtl
20/02/2009, 18h41
Ouai ouai ouai, foutez vous de moi allez-y!

N'empêche qu'à reprendre 3 fois le dépliage entier de tout le perso, bah j'ai vachement appris :mrgreen:
Je comprend prèsque comment ça marche BP maintenant... :boss: En fait une fois qu'on à débloqué 2/3 trucs c'est plutôt marrant finalement :lol:
Au fait, encore merci pour la session BP Fluffy, je me souvenais de plein de truc en fait, et ça m'a beaucoup aidé :prie:

Bon. Et tant que je suis là, savez vous s'il est possible de ré-importer des uvw sur un modèle déjà sculpté? AH! :arg: remarque ça marchera pas j'ai touché au maillage... dhoo! :calim:

Sinon faudra que je lise enfin ton tuto de re-projection, mon piou piou, encore un truc à apprendre, shrunzz!

bah...

xander
21/02/2009, 16h25
Il y a plus simple pour récupérer des uv, moi je voulais passer par zmapper avec du multi uv :P.

Je te pond un truc demain :wink:

shtl
21/02/2009, 19h23
Pfff je comprend rien... :coup:
Bon on verra demain. J'ai commencé ton tuto mais il faut que le model HD n'aie que 500 000 polys, donc de toute façon toute ma sculpture HD est perdue? :calim:


En fait voilà l'idée:
j'ai sclupté en HD mon model, mais comme j'avais pas dégroupé dés le départ les yeux du corps, je ne peux pas générer de displacement pour travailler sous c4d. Et comme c'est un modèle que j'avais utilisé avant, j'ai pas pensé que ça poserai de soucis. Comme écrit plus haut j'en ai donc profité pour améliorer le dépliage, et par la même occasion optimisé le maillage du lowdef. Mais du coup les polys sont pas exactement les mêmes, et les UVW complètement différents. C'est dommage car j'ai eu un peu la "main de dieu" la première fois, et là j'ai voulu recommencer from scratch, et dans le même labs de temps j'ai fais moins bien :cry2:



Bon, de toute façon c'est surtout des exercices d'apprentissage donc bon.
oila oila.

Si t'as des idées? :prie:

user4D
21/02/2009, 19h34
Ouais, le moindre faux pas entre les imports - exports entre C4D et ZB et c'est le drame :? .

Je prie tous les soirs pour un tuto de xander :nono:

xander
21/02/2009, 21h18
Tu as fait de grosses modifs sur le modèle de départ? je parle niveau volume.

Le tuto que j'ai fait ne parle que de récupérer des détails sur une normal map. Toi tu voudrais récupérer tes differents niveaux de détails
sur ton nouveau modèle avec des uv clean! C'est bien ça?

Si le volume est le même, c'est possible (normalement).

Edit: là j'avais fais un tuto sur le polypainting et la récupérationd'uv
http://xander.over-blog.fr/article-26156848.html

C'est le truc de base car les modèles sont identiques, seul les uv changent.

Demain, si j'ai le temps je fait un tuto.

Sous Mac, zmapper est actif ou pas? Je ne sais plus.

Tu peux m'envoyer des captures d'écran de tes deux modèles pour que je vois la différence.

shtl
21/02/2009, 22h21
Super, merci piou piou.
Oui je te posterai ça demain :prie:
Bah le lowpo model est globalement le même, à part 10/20 polys modifiés (entre les orteils, dans les narines) car dégénérés. Et la carte UVW entièrement refaite. Mais globalement les volumes sont les même oui. Mais effectivement à la base je voulais pas récupérer les normales map, bien que de toute façon c'est toujours bon de savoir comment s'y prendre. Bref, demain en image.

Je matterai aussi sont lien plus tard.
Merci beaucoup Xander :love:

xander
22/02/2009, 13h52
Le tuto est prêt, je l'upload dans dix minutes :wink:

Edit:

c'est en ligne.
http://xander.over-blog.fr/article-28229888.html

shtl
22/02/2009, 15h10
:love: :love: :love:

xander
22/02/2009, 15h47
Tu me diras si ça t'aide ou pas :wink:

shtl
22/02/2009, 15h54
Oui désolé chuis à la bourre charrette sur du "pro", (autre chose donc ) faut que je me magne. :arg:
De toute façon je lits toujours tes tuts et ils onts tous toujours été utile, bien que je ne mette pas beaucoup en pratique (et du coup j'oubli vite :mrgreen: )

Dés que j'ai envoyé au client, je pourrais poster les nimages, et lire tout ça tranquil, et essayer.

Merci de t'être magné mon piou piou :love: :prie:

xander
22/02/2009, 16h21
Pas de problème, prend ton temps :wink:

shtl
23/02/2009, 17h19
Couscous.

Voilà les captures écran de mon dernier foirage en date sous Zbrush: :boss:
(désolé pour la taille :oops: )

Capture d'une des dernières étape du nouveau dépliagementage (j'ai agrandi la zone du visage après, notament)
http://www.shtl.org/FC4D/Zbrush/Zotto_2K9_2/Zotto_Image-62.jpg

Ça c'est ce que donne les UVW du corps+des yeux: youpi!
http://www.shtl.org/FC4D/Zbrush/Zotto_2K9_2/Zotto_Image-63.jpg


Mais comme j'ai déjà sculpté les subdive, impossible de dégrouper :coup:
http://www.shtl.org/FC4D/Zbrush/Zotto_2K9_2/Zotto_Image-65.jpg

En utilisant les UVtiling automatique de Zbrush, mes displacement donnent ça sous c4d: :cry2:
http://www.shtl.org/FC4D/Zbrush/Zotto_2K9_2/Zotto_Image-67.jpg

Et l'export HD du modèl, mais bon à 1,5 million de polys, amuses-toi à rigger derrière :nono:
http://www.shtl.org/FC4D/Zbrush/Zotto_2K9_2/Zotto_Image-80.jpg

J'ai pas eu le temps de m'y mettre, mais j'ai bookmarké tes adresses xander, encore merci :prie:

xander
23/02/2009, 19h52
D'après moi, le plus efficace serait une retopo rapide.
Ou bien tu essayes de caler les points de tes deux modèles (low et high poly) mais faudra reprendre un peu le dépliage

Ensuite tu suis le tuto que j'ai fais et ça devrais aller.

user4D
23/02/2009, 20h22
Heu, tes UVS touchent le bord du canvas, non ?

ça m'étonnerait pas que des bugs viennent de là.

xander
23/02/2009, 20h28
Je raconte peut être des conneries, le transfert des détails d'un modèle à l'autre devrait suffire!

kitsune
23/02/2009, 20h36
J'avais loupé ce wip ! OUAHOU du Shtl sous zbrüch !
Je serai assez de l'avis de xander pour la retopo, tu gagnerais du temps et tu pourrais gagner dans les détails en subdivisant.
Ton dépliage est bizarre je trouve. Tu devrais plus exlpoiter ton espace sur ta map, comme ça tu pourrais gagner en détail sur certaines parties du corps plutôt que de tout avoir d'un bloc. A moins qu par la suite tu ais d'autres éléments que tu veux ajouter et déplier sur la même map.
Mais bon, ça le fait quand même ! :mrgreen:

xander
23/02/2009, 20h38
Voiçi un pdf du tuto
http://macle.voila.fr/index.php?m=c9ae77e8&a=7d397569&share=LNK310949a2fa9e239a1

Sinon, ton passage zb vers c4d, c'est avec riptide ou pas?

shtl
17/03/2009, 08h09
AH m*rde j'avais loupé vos réponses!

@ User4d: à oui! Je savais pas. J'essaierai avec un débord de 2 ou 4. Merci :)

@ Kitsune: oui j'avais prévus les vêtements sur les cotés du dépliage UV. :wink:
Retopo: :arg: :bail:

@Xander: :prie: :love: Merci beaucoup, c'est téléchargé :poucehaut:
Je regarderai quand je m'y remeterai.
PS: et oui import export riptide, toujours.

Je pense que je recommencerai complètement, la magie est partie avec ces histoires, faudra me renouveler.



Encore merci

xander
17/03/2009, 08h16
Ne recommence pas trop tard :wink:

shtl
17/03/2009, 08h24
:mrgreen: :love:

Je crois que ça sera pas avant la mi-avril maintenant :? :wip:


:odile:

xander
17/03/2009, 11h03
:cry2: :cry2: