PDA

Voir la version complète : Formation vers le métier d'infographISTE



lecynophile
19/03/2009, 10h19
Bonjour,

Bon alors voila, fatigué de mes études de médecine, je décide il y a peu de m'arreter, oui mais que faire ?
Je me souviens alors avoir quelques bases en modélisation, en réalisation de site et retouche d'images, pis je me dis, ah mais pourquoi pas faire d'une passion un métier !

Alors j'ai commencé à chercher un peu partout le chemin qu'il faut parcourir et voici ce que j'ai déniché :

Je me suis trouvé, à Nice ( je suis installé a Nice ) une école ESRA ( y'en a surement qui conaissent ) qui propose une branche Sup'Infograph. Bon ok, dans leur brochure, ils nous promettent pleins de jolies choses d'avenir tout sa mais en fouillant bien, je découvre qu'il ne donnent pas à l'issue des 3 années de formation de diplôme reconnu :arg: :arg: . ( A l'ESRA ils proposent une 4ème année a NY, est ce utile ? Ca fait bien dans un CV je pense, non ? )

Mazette, alors ils on beau dire que y'en a qui reussissent tout ça, moi ca me fait un peu peur de ne pas obtenir de diplôme. Alors j'ai interrogé des amis qui m'ont conseillé d'obtenir au moins un DUT.

Bon alors je suis allé chercher les DUT sur Nice, pis bha ya pas grand chose qui touche aux images ... On retrouve des departements genre Informatique, Info-Com ou Reseau Télécommunication. ( ce sont ceux qui m'interessent ).
Alors il y a bien un IUT qui fait Service Reseau Communication ( un touche à tout ) mais il se trouve a St Raphael et je n'ai pas envie de quitter Nice, enfin sauf si il le faut vraiment.

Bon alors que me conseillez vous ? Est ce que le DUT est vraiment indispenssable dans le cruel monde de l'infographe ? Un DUT Reseau et Télécommunication ça sert ? Je demande ici car je sais qu'il y en a qui en font leur métier, et ce sont ce genre de personne qui sauront le mieux me dire quoi faire.

Bon je vous remercie de votre attention, en espérant avoir quelques reponses.
A bientot !!

Mich much
19/03/2009, 11h12
Perso je crois que les diplomes dans ce domaine ne sont que de simples bouts de papier. Je ne sais pas pour vous mais on ne m'a jamais demandé mon parcours autrement que par oral. Reconnu ou non dans ce domaine c'est la qualité de la formation qui est importante et on ne te jugera pas par ton cv mais plutot par ton book je pense... Si tu veux faire de la créa optes plutot pour supinfo, j'ai peur que le DUT soit une formation un peu abstraite... Et NY c'est jamais un mal :p surtout pour la langue!

lenogre
19/03/2009, 14h29
Je n'ai aucun diplôme à part le bac. J'ai réussi à me faire virer de 2 IUT... J'ai fait une formation de 9 mois en PAO (c'était le millénaire précédent mon jeune ami) et après auto apprentissage (auto flagellation aussi). Rien ne vaut un bon et beau bouc pour attirer les chèvres d'employeurs.

lecynophile
22/03/2009, 23h01
Bon à vous croire mes bons zamis le seul diplôme reconnu dans le domaine, c'est le BOOK ( ou bouc ... ) :wink:

Bon et en dehors de ça, est il facile de trouver des clients, des entrepreneurs, des boîtes ?

Et surtout y a t'il un " ascensseur social " ?

J'ai de l'ambition et pas vraiment envie de faire la même chose toute ma vie, alors je me rensseigne bien !!

Eethan
22/03/2009, 23h09
salut lecyno,

concernant le diplome, je ne m'inquieterais pas a ta place.

je suis sorti du bac il y a 4 ans et je me suis posé la question de l'ecole que j'allais choisir. au debut le fait qu'il n'y avait pas de diplome etc faisait un peu peur mais il s'avere que dans ce milieu ce n'es vraiment pas utile.

j'avais regardé l'esra a nice, l'esma a montpellier; art fx a montpellier et sup infocom a arles, au final j'ai retenu l'esma.
j'ai donc fait ma formation professionelle de 3ans.
j'en suis sorti en septembre, j'ai été embauché avant meme la fin de mes etudes, vers fin juillet pour aller a Nwave en belgique.
j'ai donc commencé a N wave en octobre, et tout ca sans diplome ni rien...

le milieu est comme ca, les employeurs regardent ton book, ton film de fin d'etude et si tu leur montre que tu es bon et motivé il n'y a aucun probleme...

apres j'ai un colegue avec qui j'ai fait mon film de fin d'etude qui avait un DUT informatique avant de venir a l'esma, et il etait du coup tres bon en programation, ce qui a été un gros plus pour le film et un atout vraiment non negligeable pour se faire embaucher.

voila, en esperant avoir eclairci un peu tes questionements... :wink:

lecynophile
23/03/2009, 10h18
Bha, je vous remercie beaucoup Mich much, lenogre et Eethan pour vos conseils, il me seront d'une grande aide lorsque je vais faire mon choix ( ou pas si je suis pas retenu dans un IUT ).

Ce topic reste quand même ouvert, car " plus t'en mets plus t'en as " :nono: !

@ Bientot !!