PDA

Voir la version complète : Xéon contre Qx9775



ld
05/04/2009, 23h46
Bonsoir à tous,

Voilà le titre est assez évocateur.
Nous faisons finalement monter 2 ou 3 bécanes pour du rendu d'anim en bi quad sur des cartes serveur intel.
Mon assembleur me propose 2 configs différentes.
Soit:
- à base de xéon 3 Ghz 12 mo de cache.
soit:
- à base de Qx 9775 3.2Ghz. (1400€ le Quad-core) :arg:
évidemment le prix n'est pas le même! on passe d'une config à 3300€ pièce ttc à une config à + de 5500€ avec tout les changements d'usage notamment sur la mémoire vive! (pc 6400 au lieu de la 3200)
La question que l'on se pose est: le jeux en vaut-il la chandelle? Nulle part dans les bench je n'ai vu de config double quad à base de Qx...
Si quelqu'un a des infos sur ce type config, on est preneur...!
Sinon 16 Go de ram, xp 64, GTX 295 1.75Go et 3 disques d'un téra (sauvegarde comprise)!

Fluffy
06/04/2009, 00h23
quel Xéon 3Ghz?
Sinon, pourquoi prendre une GTX 295 si c'est pour des machines de rendu? Pas besoin d' une carte graphique de la mort si vous n'allez jamais vous en servir.

ld
06/04/2009, 00h36
Ben disons qu'on est une toute petite structure et il faut donc de la polyvalence. Les machines vont aussi servir à bosser! elles vont venir s'ajouter aux deux quads que l'on possède déjà, mais qui sont un peu juste pour l'anim.

Les xéons: il s'agit de E5430 fréquence de base 2,66ghz overclocké à 3ghz fsb: 1333 Cache niveau 2: 12Mo

clemz
06/04/2009, 01h10
[mode 'je dis ça je dis rien' ]
je viens de me faire une becane 'simple' en intel I7 920 + 6go de ram ddr3 1333, pour 850e ( donc si tu enlèves la CG 9800GT que j'ai pris dessus pour une plus bas de gamme tu tournes autour de 750e ... pour un quadcore "dernière" génération .. un certain Musela a aussi un I7 920 et l'a overclocké a 3.5ghz si je dis pas de bétises et obtient des score de fou avec !
donc si tu es prêt à investir dans une bécane à 5500e !!! ^^ pourquoi pas te faire plusieur bécanes simple avec cet I7 ? au final tu auras forcement plus de puissance ..

[/ je dis ça et je me tais ]
:calim:

ld
06/04/2009, 09h06
Intéressant Clemz,

Il faudrait avoir des comparatifs entre 2 Qx et le iseven qui émule un octo. sur les benchs de la french certaines configs à base de Xéons sont apparement + puissante que celles à base de Iseven!?...

Rompower
11/04/2009, 23h23
Salut ld, je plussoie ce qui a été dit, je compte me monter une machine de rendu prochainement et me suis donc bien renseigné sur le sujet, j'ai même envisagé le Skulltrail (pour usage privé :P ), mais comme le dit clemz, je pense qu'il est nettement plus intéressant aujourd'hui de s'orienter vers du i7, voir du nehalem EX si tu peux attendre jusqu'à cet été.

Le tout est d'attendre que les carte mères multi-socket sortent, dès le moment où il sera possible de monter des plateformes multi-CPU sur la base de la nouvelle architecture, les prix baisseront et les performances atteindrons de nouveaux sommets.

Il ne faut pas oublier comme tu le dis que l'i7 actuel ne fait qu'"émuler" 8 cores, il n'en a que 4 physiques, il faut donc être prudent pour comparer les performances, à fréquence égale.

ld
12/04/2009, 14h45
Merci à tous pour les réponses.

Petite récapitulation pour ceux que ça intéresse; (basée sur les benchs réalisés à partir de 3ds(Ahhhh le gros mot :oops:) et Cinebench voir les liens proposés sur les posts en dessous!

Bien sûr on reste dans de "l'à peu près". On ne compte donc pas tous les éléments extérieurs qui vont + ou - moins changer la donne;
(quantité et choix de la mémoire, fréquence des procs, overclocking, etc)

-1 config à base de i7 serait, je dis bien serait a peu près aussi performante qu'une à base de Xéons (2*4 coeurs).


-1 config à base de Qx9... (1 quad) serait 20 à 30 % inférieure à la même à base de i7.

-Donc la config ultime serait pour le moment une double Qx9775 (sinon rien :D), le must du must étant celle dont parle Rompower, à savoir la Skulltrail dont je ne veux même pas connaitre le prix! :arg: et qui reste à mon sens quasiment une machine de démo!

Petit bémol concernant le i7, mon assembleur m'expliquait que c'est un proc de "transition" qui allait assez vite se faire remplacer par une nouvelle architecture! (mais est-ce vraiment un handicap dans un domaine ou votre bécane est déjà obsolète au moment de l'achat :(

Rompower
12/04/2009, 14h52
moui... pour la comparaison Xeon / i7 niveau rapport perfs/prix tu peux oublier, c'est incomparable. De plus ce que tu ne sembles pas avoir compris c'est qu'un double Quad Xeon a 8 cores réels, tandis qu'un Core i7 n'en a que 4!

donc si ils ont des performances comparables avec deux fois moins de cores... :mrgreen:

pour le skulltrail, c'est la seule possibilité actuelle d'avoir un double QX9775 exploitable et c'est trèèès cher

http://techreport.com/r.x/core-i7/cinebench.gif

pour le i7 en tant que cpu "de transition", pas convaincu...

tout processeur est "de transition", intel ne change pas d'architecture mais de finesse de gravure en ce moment (préparation du 32nm), l'i7 étant la nouvelle architecture. C'est juste que c'est le noveau moyen de gamme, le haut de gamme va arriver cet été.

http://media.bestofmicro.com/Intel-Roadmap-Architecture,1-Z-6551-3.jpg

BerTiN03
12/04/2009, 15h05
si vous n'avez pas de besoins en RAM trop elevés, et des fichiers à rendre qui ne demande pas une mise en cache trop importante pour le proc (par ex des fichiers avec du displace sous Vray, c'est flagrant, tu as beau avoir 25652398 Go de ram, si le cache est trop faible, pendant de longs moments le proc. ne travaille pas à 100% à cause des échanges incessants entre cache et ram), à ce moment la, je te conseille vivement le i7 (de transition ? ah bon ?.. et ben des transitions comme ça Intel devrait en sortir plus souvent !... :lol:)

Comme dit clem's, pour un peu que vous le poussiez un poil, le rapport prix/perf défie toute concurrence ! Et tu peux quand même aller jusqu'à 12 Go de Ram, ce qui est déja très bien.

EDIT : Grillé par Rom, qui en remets une couche en terme de comparaison éloquente !

Le QX.. je ne vois vraiment pas l'intérêt, surtout en regard du prix exorbitant.

Maintenant, si tu as des besoins particuliers comme j'évoquais plus haut.. alors l'octo est ce qu'il te faut, que ce soit les 5400 ou les 5500 (nehalem EX), qui sont même excélement bons marchés ! Les procs et carte-mère vont être dispo très prochainement, et il faut compter environ 1500€ pour un ensemble CM Intel + 2x2.4 Ghz (Xeon 5530 à 8 Mo de cache).

J'ai calculé de mon coté, pour un bi-quad en Nehalem 2x2.4 Ghz, 24 Go de DDR3-1066, avec 2x74 Go HDD à 10000 tr en raid 0 pour le système, 4x750 Go HDD SATA en raid 5 pour les données, une carte graphique qui envoie du gros beurre bien lourd (genre Ati bi-proc HD 4850x2 2 Go.. la 4870x2 est un peu plus puissante, bien sur, mais elle n'existe pas avec 4 sorties DVI, comme la 4850x2), le tout dans un boitier digne de recevoir tout ça (Coolermaster Cosmos par exemple, avec Alim 1000 Watts du même fabricant), un écran Dell 24" (les vrais à 700€, pas les bouzes) tu t'en tires pour moins de 5000€ TTC...

Pour une machine qui devrait se situer entre 25 et 30000 cinebench, et qui devrait être aussi, voire plus agréable à utiliser qu'un G5 (24 Go de ram.. Carte graphique de très haut vol) , avec un bon XP64 dessus, ça fait réfléchir.

Rompower
12/04/2009, 15h30
:bave: Bertin :)

j'ai déjà l'écran :mrgreen: :bail:

ld
30/04/2009, 14h43
Bonjour à tous,

Je remonte le post pour le feedback, si ça peut servir à quelqu'un!
Voilà finalement la dernière config que nous avons composée avec notre assembleur et qui ornera bientôt les bureaux du studio!

-Carte mère Asus Rampage extrême II
-Alim 850W Seasonic
-i965 extrême édition (overclocké à ...)
-Ventirad NH-U12P Noctua
-DDR3 6*2 Go Corsair PC12800
-1 Vélociraptor 150 Go (10000tm) pour l'exploitation
-2 Barracuda 1000Go 32 Mo cache (1 pour les donnés et 1 pour la sauvegarde)
-GTX 295
XP Pro 64

Le tout pour 3200€ pièce HT

On a opté pour des Dell 24", 2 par poste, on travaille déjà avec, et franchement rapport qualité prix (lorsqu'ils sont en promo), y a pas mieux!

LucD

Le_poilu
30/04/2009, 15h54
J'arrive un peu après la guerre mais ça pourrait servir à quelqu'un au cas où.

Techniquement parlant le Bi-CPU n'est pas possible avec les Core 2 Duo/Quad, pour faire du Bi-CPU (ou plus) chez Intel il faut obligatoirement taper dans le Xeon (dont c'est là quasiment l'unique "avantage" par rapport aux CPU grand public, le reste etant quasi identique)

Après il y a le cas de la platerforme Skulltrail. Petit détail il s'agit là de CPU nommé Qx9775 mais au socket LGA771 ce qui signifie que ces Qx9775 ne sont ni plus ni moins que des Xeon rebadgés. Les Core 2 Quad etant sur socket 775.

Donc en l'occurence choisir entre un Qx9775 et un Xeon equivalent n'est qu'une question de nom, vu qu'au final c'est le meme CPU. D'après ce que j'ai vu ce Qx est identique à un Xeon X5482

Ne pas oublier que tout ce beau monde necessite de la FB-DIMM pour la RAM, ce qui peut alourdir le budget.


Pour la précision:
http://www.canardpc.com/dossier-32-300-Skulltrail___DDR2_FBDIMM___Core_2_Extreme_QX9775.h tml