PDA

Voir la version complète : Collisions vraiment difficiles à gérer!...



hazkant
20/04/2009, 15h57
Bonjours :odile:

Je poste dans le désespoir :cry2: Je créer un personnage qui n'est pas sans rappelé ceux de final fantasy, donc des cheveux long qui se baladent dans l'aire. Mon problème c'est les collions! J'ai bien attribué un tag de collision sur mon objet polygonale et activé "entre polygone et cheveux" dans "forces" mais j'ai toujours les cheveux qui entrent dans le modèle et crée des bugs désagréable...J'aimerais savoir s'il y une méthode sur pour éviter ce genre de problème de collision avec le modèle? Sinon j'ai vu qu'on peut convertir les cheveux en guides mais avec ce nombre de cheveux, l'animation est trop longue à calculer...
Merci d'avance. :prie:

Chauchau
20/04/2009, 16h03
Salut,
Tu peux poster une ou plusieur capture pour qu'on puisse mieux représenter ton problème stp :wink:

Eric Smit
21/04/2009, 13h31
Je poste dans le désespoir :cry2: Je créer un personnage qui n'est pas sans rappelé ceux de final fantasy, donc des cheveux long qui se baladent dans l'aire. Mon problème c'est les collions! J'ai bien attribué un tag de collision sur mon objet polygonale et activé "entre polygone et cheveux" dans "forces" mais j'ai toujours les cheveux qui entrent dans le modèle et crée des bugs désagréable...J'aimerais savoir s'il y une méthode sur pour éviter ce genre de problème de collision avec le modèle?


Tu n'utilises pas assez de guides. La collision ne fonctionne qu'avec les guides. Les cheveux sont simplement des clones tracés aléatoirement autour des guides, ils ne détectent rien. Si tu as, par exemple, un seul guide pour 1000 cheveux, cela donnera des catastrophes: tous les cheveux clonés du côté de la surface de collision vont pénétrer dans le modèle.

Pour éviter ce problème, tu peux également augmenter le radius de la détection de collision. C'est le paramètre "Surf. Rad." dans les propriétés dynamiques.

hazkant
21/04/2009, 14h03
Merci :odile:


Eric Smit

Oui je vois, il vaut mieux vraiment comprendre la logique de ce module, ça me l'a fait pareil avec Clotilde, avant que je comprenne sa logique c'était une catastrophe! Alors la logique de hair - les cheveux sont créés ou plutôt interpolés je pense, entre les guides et ils ne rentrent pas en collision avec l'objet, il y a seulement les guides qui interagissent avec le polygone okay. Je pense qu'il faudra bricoler un peu dans cas parce que certain endroit n'ont pas besoin d'être très précis dans les collision mais surtout la face, donc je peux faire encore un objet cheveux juste pour la face. ok je vais faire quelques teste ici et je poste les résultats, ça peut aider des personnes qui vont rencontrer le même problème, thank ! Je vais aussi voir avec "Surf. Rad."

poumpouny2
22/04/2009, 08h46
Sinon tu peux aussi changer le mode collision en mode cheveux sur l'objet Hair dans l'onglet dynamique puis advanced. Mais le calcul sera évidement plus lent :wink: