PDA

Voir la version complète : Rendu Vray et optimisation pour animation



NumZ
21/04/2009, 10h04
Salut la french,

Je dois faire une anim de caméra de 15s (en 1024x576 à 25fps) autour de la maison, j'ai vu les tutos sur vrayforc4d concernant les réglages et le calcul des passes gi.

Si jamais vous avez des astuces pour réduire encore les temps de rendu, je suis preneur avec mon imac, je vais y passer 5 ans...

Ou vaudrait-il mieux que je fasse un rendu AR ?

BadiE
23/04/2009, 13h01
quelles sont les temps de rendus que t'a déja ?

Le Nombre de Poly de ta Scéne ?

le version de VRay ?

Le Light Cache est le mieux conseillé…

Ohliv
23/04/2009, 13h51
+1 avec Badie pour le temps de rendu de l'image actuelle.
Ta végétation 3D a de la gueule mais doit te bouffer un max de temps de rendu. Testes un rendu sans, tu devrais énormément gagner. En même temps, si tu as du displace sur ta pelouse, testes sans :wink:

Après, pour de l'anim, il ne faut pas oublier que tes passes IR et LC peuvent etre calculées sans AA, dans une résolution inférieure a ton rendu final et toutes les 5-10 images. Donc il ne faut pas forcément se fier à ton temps de rendu actuel.
Sinon, après pour baisser un peu ton temps de rendu, il te restes à jouer sur l'AA. Trouver le bon compromis temps de rendu-qualité

NumZ
23/04/2009, 15h49
quelles sont les temps de rendus que t'a déja ?
Le Nombre de Poly de ta Scéne ?
le version de VRay ?
Le Light Cache est le mieux conseillé…


C'est mieux avec ces infos effectivement, je suis quasiement à 1h par image en 1024x576 et j'ai la dernière version de vray (voir stamp sur le rendu ci-joint).

http://dpixel.fr/clt/rendu_DV_01.jpg

Ohliv, je viens de lancer un rendu sans la végétation ni le displace de l'herbe... c'est sur que c'est plus rapide mais le client veut de la végétation le plus réel possible.
Pour de l'image fixe un montage irait bien mais pour une anime de caméra autour de la maison, la végétation en 3d sortirait mieux.

vesale
23/04/2009, 16h27
bonjour, alors je ne sais pas si les imac sont poussif ou bien si tes reglages sont trop haut mais çà me parait beaucoup 1h/frame

peut tu nous montrer tes reglages s'il te plais ? je tourne a 8min en moyenne sur de l'interieur sur un octo ...donc en exterieur meme sur un imac pour de l'exterieur çà devrait depoter plus

NumZ
23/04/2009, 16h37
Bonjour vesale,
voici les settings, je pense que çà doit être un peu haut.

nikolas
23/04/2009, 17h05
En brute force sur un Imac, faut pas rever. ça va prendre des plombes. ;-)

BerTiN03
23/04/2009, 17h31
Ok, effectivement en BF pour du primary bounce, surtout avec 24 de subdiv (j'imagine que tu as du en arriver la pour virer le grain), c'est injouable.

Je te conseillerais plutôt d'utiliser une technique classique de "camera animation" à base de precalcul d'IR en primary bounces, et de Light cache ou Brute Force en secondary.

Pour le precalcul d'IR, il faudrait aller voir sur le forum Vray, j'ai pas le temps de détailler, mais en gros, tu calcule ton IR en "multiframe incremental", par exemple 1 frame sur 10, ou 5, si ton anim est rapide, avec des paramètres assez low (en extérieur, ça suffit, style -3,0,50 , 20), avec un dmc sampler à 0.85 par exemple.

Pour le light cache, tu peux aussi précalculer en mode "world", mais avec un nb de samples importants, style 3000. Par contre tu ne calcule que pour une frame, la, étant donné qu'en mode "world", la solution de light cache sera calculée pour l'ensemble de la scène. C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut bcp de samples. Je crois qu'on peut la calculer en mode "flythrough" également, ce qui je pense reviens au même.

Par contre, quant tu calcules tout ça, prends bien soin de désactiver le displace, ou alors de lui mettre des valeurs très low, style 30 en edge length.

Perso, je préfère juste calculer l'irradiance Map, et utiliser le Brute force en secondary bounce au rendu final. Et comme c'est pour du secondary bounces, en extérieur, 6 ou 8 de samples suffisent.

ensuite, tu réutilises tout ça pour ton rendu final, en réactivant, ou remettant tes paramètres de displace comme il faut.

Pour le rendu final, si tu as peu de réflexions floutées nécessitant de la qualité, tu peux passer le dmc sampler à 1, ce qui fait gagner un temps considérable.

Pareil, dans les options générales, tu peux passer le "max reflections" à 3 par exemple, et le max "transparency level" à 25, ça fait gagner du temps ça aussi.

Bon courage. :wip:

BadiE
23/04/2009, 21h31
WAOU !!! tes réglages vont faire cramer ta machines !!! :shock:

Comme l'a évoqué Ohliv Utiliser le IR +LC au Lieu de BF + LC…

IR Min Rate -3 Max Rate -1
Hemeispheric Subdiv 100 - Interpolation = 30

Light Cache :

Subdivid = 800

Passes à la Moitié de la Résolution décocher l'Anti-Aliasing

" Tutos et astuces :arrow:
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=21219.0

http://www.vrayforc4d.com/forum/viewtopic.php?t=4816

http://www.vrayforc4d.com/forum/viewforum.php?f=28


DMC : 085 / 0.008

Pour la végétation, utilises les Proxies
http://www.vrayforc4d.com/forum/viewtopic.php?t=4080

Mais avant toutes choses, optimises ta scène…, ne laisser que ce qui va être visible à la caméra lors de l'anim…

NumZ
23/04/2009, 22h19
héhé, je débute avec vray...

merci pour vos conseils, je vais tenter de les appliquer.
Pour la végétation, j'utilise les proxies quand j'ai plusieurs fois les éléments dans la scène.

Merci BadiE pour les liens, je les avais parcourus et là je suis en train d'essayer sur un rendu des passes gi.

NumZ
23/04/2009, 23h07
Merci pour les conseils.

Avec IR + LC précalculées, je passe à moins de 7 min par frame (sans végétation ni displace).

Je vais faire un test avec.