PDA

Voir la version complète : automatisme avec la mod polygonale [résolu]



marsew
23/04/2009, 18h37
bonjour à tous,
Je vais droit au but.La modélisation polygonale est un peu comme une bête noire pour moi et constitue un frein à mon avancement avec c4D.C'est d'autant plus dur pour moi que je me suis très vite rendu compte que cette technique en incontournable.

Après avoir parcouru pratiquement tous les tutoriaux sur la mod disponible sur ce site et acheter des DVD de formation vidéo, je n'ai toujours pas ce automatisme en ce qui concerne la modélisation polygonale. Je suis bloqué généralement quand je me lance dans un projet personnel qui nécessite cette technique.

Je sais que c'est en persévérant que je vais y arriver mais je viens vers vous pour demander conseils. Bien sûr je me doute que tous vous n'avez pas eu le même parcours et encore moins rencontré les même difficultés mais si vous avez des tuyaux pour moi ça m'aiderait beaucoup.

d'autre part je suppose aussi qu' avoir une âme d'artiste pourrait être aussi utile en 3D. Aussi je me demande si en dehors de la 3D certains d'entre vous s'adonnent à d'autres activités pouvant les aider en 3D( dessin,peinture ou autre). personnellement je ne fais rien d'autres. Vu le talent de certains membres du site , leur maitrise du logiciel et leur incroyable sens de la mise en scène je me demande si utiliser c4d seul suffit.
D'avance merci pour vos réponses.

Magmatik
23/04/2009, 19h00
Je pense que pas mal de gens ici ont une certaine sensibilité artistique qui va se porter selon les cas sur l'architecture, l'illustration, le design, l'animation, la photo...

Je pense également que beaucoup des gens ici ont un sens aigue de l'observation, des proportions, de la lumière, de la forme juste...

Quand aux dessins, oui, ceux qui sont arrivés à la 3D parce qu'elle est pour eux LE moyen ultime pour eux d'assouvir une passion ou d'être performants dans leur domaine professionelle ont sans doute beaucoup dessiné avant d'attaquer la 3D. Cela dit, j'aurais tendance à penser dans mon cas que la pratique de la 3D m'a aidé à progresser en dessin.

Et sinon, il me parait évident que l'immense majorité des gens ici sont compétents (plus ou moins selon les cas) en infographie 2D (matte painting, compositing, illustration vectoriel, montage vidéo...).

Et puis sinon nous sommes des gens normaux qui nous levons le matin à 7h30 11h30 et nous couchons le soir à 22h30 03h30 et qui aimons la bière et les femmes ordinateurs :nono:.

C2
23/04/2009, 19h10
Salut Marsew :wink:

C'est déjà super de se poser toutes ces questions :efface:

Pour la mod, pas trop de conseils si ce n'est persevérer, se retrouver bloqué souvent, essayer une autre méthode, après tout ça fait ton expérience et tu perds moins de temps à fouiller des impasses :mrgreen:

Pour la mod toujours, et pour ta seconde question, je pense que le dessin aide bcp à visualiser l'espace (voir un peu de géométrie desciptive aussi, ça fait moins artiste mais quel aide ensuite).

Pour ton second point, dessiner implique abstraire et/ou intégrer aussi, donc faire des choix quoi, donc commencer à composer certainement. Dessine un peu tous les jours, c'est très important si tu as le temps. Tu me diras, je n'y comprends rien en musique mais j'imagine que ça relève aussi des mêmes processus et qu'être musicien doit aider pas mal.

Regarde ici, j'ai les même problèmes que toi :wink:, et jette un coup d'oeil aux réponses des pros de l'illustration:
http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=21534.0

Tout ça, pas que je me considère comme un pro hein, simplement les réponses à mes questions par des plus calés.
Le dessin et la géométrie me rassurent et me servent de support pour gamberger, mais bon , il n'y a pas de règles je pense...
Tiens, ces derniers temps, j'ai eu trois jours de grosses fièvre et j'ai trouvé plein d'idées de wip délirantes, comme quoi ça tient pas à grand chose :D

Magmatik
23/04/2009, 19h21
Pour la mod, j'ai quand même un conseil, observer attentivement les filaires des "pros", pas juste en se disant "'tain c'est beau!" mais plutot en se disant "alors comment a-t-il fait? comment a-t-il évité les booléens? comment a-t-il limité le nombre de polygones", bref essayer d'aller au-delà de l'admiration pour tirer des enseignements de ce que tu vois.

BerTiN03
23/04/2009, 20h52
...comment a-t-il évité les booléens ...


.. et ça, c'est super dur, justement.. même quand tu veux pas, ben des fois t'as pas toujours le choix.

un exemple, l'autre jour, je vais boire un coup tranquille. Un type m'accoste en me demandant si j'attends quelqu'un (visiblement éméché le gars). Je lui dit que je suis pas homo, si c'est ce qu'il espère, et qu'une relation entre nous de cette nature est directement à exclure, comme ça on gagne du temps (ou du moins on n'en perds pas..) Et la le gars me dit que non non, il veut juste parler un peu tout ça..

Allez, j'me dit, ce gars à l'air sympa, et est visiblement un peu seul.

Résultat, me suis cogné sa vie de merde épisode par épisode, et finalement à 2heures du mat, après lui avoir dit que sa petite vie de peigne-cul ne m'intéressait pas, alors qu'il commençait à bugger sévère, j'ai finalement fini par l'éditer, et je lui ai complètement refait la gueule en polygonale. Et après, je me sentais beaucoup mieux.


Comme quoi, le booléen, même quand tu t'y attends pas, il faut s'en méfier.




... :nono:





..oui.. j'ai compris.. ----> :arrow:

Sir Gong
23/04/2009, 21h59
en verve le Bertin :D



d'autre part je suppose aussi qu' avoir une âme d'artiste pourrait être aussi utile en 3D. Aussi je me demande si en dehors de la 3D certains d'entre vous s'adonnent à d'autres activités pouvant les aider en 3D( dessin,peinture ou autre). personnellement je ne fais rien d'autres. Vu le talent de certains membres du site , leur maitrise du logiciel et leur incroyable sens de la mise en scène je me demande si utiliser c4d seul suffit.
Quoiqu'en disent certains, il me paraît assez improbable de faire de la 3d sans dessiner un peu. Je ne parle pas d'être un tueur, mais de simplement crobarder pour poser une idée avant d'attaquer la prod en 3d. Ça permet de centrer sur l'essentiel et de verrouiller un peu pour éviter de partir dans tous les sens. :wink:

BerTiN03
23/04/2009, 22h08
Vi, c'est clair.

A mon niveau, je sais que ça m'aide beaucoup, et pourtant, je suis loin d'être un Ingres. Mais bon, simplement le fait de savoir crobarder un peu ça aide des fois beaucoup. Et même de dessiner un maillage grossier sur un crobard, même si ce n'est qu'un approche, ça donne déja des directions.

Qui c'est déja, qui s'était photographié la tronche en s'étant dessiné un maillage dessus face au mirroir, pour s'en servir de référence ?

Sir Gong
23/04/2009, 22h17
C'était pas Luc ?
Le maillage faisait deux polys.




:mrgreen:

Chauchau
23/04/2009, 22h29
Pour ma part je me posais la même question à propos de la 3D et le dessin. Je n'ai jamais fait de dessin et commencer directement par la 3D. Je pense que ça s'apprend de la même manière : la reproduction. Pour moi c'est ma méthode d'apprentissage. Je crois qu'encore aujourd'hui je n'ai pas fait une seule création perso... :?
Enfin voila, tu peux par exemple prendre ta cuisine et te dire :" allez hop, je vais tout modéliser!". Et la tu te met à prendre le robinet, le les verres, la table...en photo et à tout refaire en 3D.
Enfin voila c'est just mon pti conseil perso bien sur :roll:

Il est important au début de savoir se remettre en question et de ne pas penser (jamais d'ailleur) que ce qu'on à fait est "trop beau" ou "trop bien"!

Sir Gong
23/04/2009, 22h55
Il est important au début de savoir se remettre en question et de ne pas penser (jamais d'ailleur) que ce qu'on à fait est "trop beau" ou "trop bien"! :D

Chauchau
23/04/2009, 23h05
Sir Gong : Enorme je connaissais pas ton site! :lol:

Même pas fait exprès 8)

Voila, maintenant mes propos n'ont plus aucunes crédibilités :cry2:

boulette_padre
24/04/2009, 00h53
Sir Gong : Enorme je connaissais pas ton site! :lol:
Même pas fait exprès 8)
Voila, maintenant mes propos n'ont plus aucunes crédibilités :cry2:

D'ailleurs certaines de ses illus 2D ont un ptit coté Matt roussel c'est terrible :efface:...enfin ça n'est pas le sujet pardon :oops:

marsew
24/04/2009, 11h13
Merci à tous pour vos différents conseils. C'est beaucoup plus clair pour moi à présent. Je vais me mettre au dessin. et pour la modélisation quelques mois encore d'exercices suffiront peut être pour avoir la main. A bientôt :odile: