PDA

Voir la version complète : Problème export animation .wrl



bcollotte
07/05/2009, 14h10
Bonjour,

Je suis étudiant en informatique et je fais un stage dont le sujet est la réalisation d'une application 3D appliquée à la réalité augmentée (RA).
Je travaille sous Mac avec Cinema 4D R10.
J'ai besoin pour cela de fichiers en format .wrl (VRML 2 pour être précis). Lorsque j'exporte un modèle, je n'ai aucun problème pour l'intégrer dans mon application de RA mais lorsque je crée une animation avec Cinema 4D, je peux lire sans problème l'animation dans Cinema 4d mais lorsque je l'exporte en .wrl dans mon application de RA, l'animation ne démarre pas.
Les lignes suivantes sont inscrites dans le fichier .wrl :

DEF Timer TimeSensor {
startTime 0
stopTime 0
cycleInterval 3.666667
loop TRUE
}

J'ai essayé de les modifier de la sorte :

DEF Timer TimeSensor {
startTime 0
stopTime 100
cycleInterval 3.666667
loop TRUE
}

Mais le résultat est le même. J'ai aussi regardé du côté des préférences d'export dans Cinema 4D mais impossible de trouver une solution !
J'ai effectuée déjà beaucoup de recherches, mais je travaille sur ce projet pour mes études et je n'ai pas énormément de temps pour régler ce problème, j'ai un travail conséquent à fournir pour la réalisation 3D.

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter!
B.COLLOTTE

vesale
07/05/2009, 14h59
bonjour, alors deja tout depent ce qui est animé et comment, de memoire toute les translation et rotations devrait etre prise en charge, ensuite pour les tests que j'avais fait, j'avais étendu la timeline et là durée du projet a plusieurs centaine de frames ... :calim:

bcollotte
18/05/2009, 13h50
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je n'arrive toujours pas à lancer une animation après exportion en VRML 2, j'ai essayé avec un simple cube qui suit une très simple trajectoire, j'ai essayé de modifier le nombre de frame, j'ai fait beaucoup de tests durant ces deux dernières semaines, mais il m'est toujours impossible de lancer mon animation après exportation.
Mon application de réalité augmentée à besoin de tous les paramètres de mouvement, échelle et rotation pour pouvoir les interpréter mais rien à faire, il n'y à absolument rien d'écrit dans le fichier .wrl, seulement ce que j'avais inscrit dans le premier post et la déscription des modèles 3D.
La dernière solution serait que C4D R10 ne supporte pas l'exportation avec les animations en VRML2 mais seulement l'exportation des modèles. Je ne crois pas personnellement en cette solution car j'ai une définition du timeSensor dans le code du fichier VRML.

Je commence vraiment à sécher, je travaille sur un projet pour mon DUT, et je commence à être assez court en temps. Je recquiert vraiment votre aide. Si vous pouvez faire passer l'information à une personne qui serait susceptible d'avoir rencontré un problème semblable ou tout problème en cas d'export en format VRML 2, je vous en serais vraiment infiniment reconnaissant.

Merci beaucoup pour l'attention que vous pourrez accorder à mon problème.
B.COLLOTTE

atome451
18/05/2009, 18h24
Salut à vous,

L'exportation d'une animation en VRML2 à partir de C4D 10 fonctionne très bien sans soucis. Pas l'animation de points (vertex) par contre.
Il me semble me souvenir que dans C4D10 l'exportation des animations n'est pas cochée par défaut dans les préférences générales d'exportation/importation pour le VRML2. Là se trouve peut-être ton soucis ? :idea:

En tout cas, il est certain que ça fonctionne. Donc c'est du côté de tes préférences ou de ton animation que se trouve le problème.

Bon travail

bcollotte
29/05/2009, 03h47
Bonjour,

Merci a vous tous pour vos réponses, j'ai maintenant C4D R11 et il s'avère que c'était bien un problème avec C4D R10, seul le modèle était exporté sans l'animation. J'ai pourtant vérifié dans toutes les préférences liées à l'exportation et même tenté de réinstaller mais il n'y avait aucun moyen. Par contre sur R11 l'exportation fonctionne à la perfection et je peux maintenant intégrer une animation dans mon application de réalité augmentée. :D

Mon travail est maintenant sur une bonne voie.
Encore merci à vous pour tout ce que vous avez fait pour mon problème ! :poucehaut:

Bien cordialement.
Bérenger.