PDA

Voir la version complète : Dispersion d'objets



R-max
17/06/2009, 15h40
Salut
Je post dans la section mograph qui devrait coller à ma question.
J'ai de multiples objet (une centaine) chacun dans un objet neutre placé à un endroit bien précis.
Je souhaiterai les déplacer dans l'espace sur l'axe X par exemple ou aléatoirement pour que je puisse les animer et les faire arriver
à leur position respective et définitive et décaler dans le temps.
Comment y parvenir sans devoir mettre 200 points clé ?
merci

Sir Gong
17/06/2009, 16h10
Objet fracture, non ?

(pas sûr d'avoir saisi le problème)

Fluffy
17/06/2009, 16h17
Tous tes objets sont différents ou identiques?
S'ils sont identiques, clone-les en utilisant Mograph, puis ajoûte un Effector pour modifier leur caractéristique (donc, un random Effector sur X pour qu'ils soient dispersés de manière aléatoire sur X), et joue sur l'intensité de cet Effector pour les faire revenir à un emplacement précis.
Mr Gong, Fracture va éclater les polys des objets, donc c'est pas ce qu'il recherche, je pense.

Sir Gong
17/06/2009, 16h33
Mr Gong, Fracture va éclater les polys des objets, donc c'est pas ce qu'il recherche, je pense.
Je parle de l'objet Fracture de Mograph. "Il considère tous les sous-objets comme clones pouvant être affectés par tout Effecteur."
Je l'ai déjà utilisé dans de l'animation de texte pour que chaque lettre soit considérée comme un objet indépendant.
:wink:

R-max
17/06/2009, 16h54
Ils sont tous différents c'est bien là m'a difficulté.
Sur l'image je souhaite que les épingles viennent ce poser sur la planète une par une !!
Chaque épingle est dans un objet neutre
http://gallery.me.com/thomas.heckel/100110/Image/web.png?ver=12452503420001

Fluffy
17/06/2009, 16h55
Oh ok, je pensais que tu parlais du déformateur (enfin, "shatter" en anglais).
Au temps pour moi, je vais me flageller l'anus.

Fluffy
17/06/2009, 17h00
Mmm.. j'ai bien peur que tu doivent animer ça à la main.
Fais l'animation d'une épingle, puis copie tout simplement la piste aux autres épingles. Il te suffit ensuite de changer la position et l'orientation du neutre parent (donc il faut animer l'épingle en elle-même, pas le parent).

base80
17/06/2009, 17h07
A mon avis fracture peux le faire.
Premiere etape c'est de bien positionner les elements a animer
Ensuite un effecteur (plain effector) peux animer les elements

Fluffy
17/06/2009, 17h21
Son problême là, c'est qu'il doit placer une texture bien précise sur des clones bien précis.
C'est faisable sous Mograph, ça?

base80
17/06/2009, 17h25
Dans l'objet "Fracture" tu met des objets traditionnels et mograph les considère comme des clones.
Ou plutot, ces objets sont sensibles a l'effet des effecteurs.
Super pratique pour les vues explosées de bâtiments

genghiskhan
17/06/2009, 17h25
moi j'aurais crée une spline pour chaque pin et j'aurais mis un align to spline sur chaque pin et j'aurais joué avec le pourcentage, tout ca en avancant sur la timeline.

a la pogne quoi :o

base80
17/06/2009, 17h28
exemple
http://www.base80.com/mograph/fracture/demo2.php

Fluffy
17/06/2009, 17h40
Yes, Base a raison, c'est la bonne solution pour ce genre de choses.

Bon, me reste plus d'anus, je me flagèle quoi maintenant?

R-Tel
17/06/2009, 17h53
dans tous les cas, si tu n'as plus d'anus, evite les flageolets :nono:

R-max
17/06/2009, 18h01
Dans l'objet "Fracture" tu met des objets traditionnels et mograph les considère comme des clones.
Ou plutot, ces objets sont sensibles a l'effet des effecteurs.
Super pratique pour les vues explosées de bâtiments


Ok super ! Donc je récapitule, un objet fracture dans lequel je glisse toute mes epingles et un effecteur de randomisation pour faire bouger le tout !!!

Je viens de tester ca marche plutôt pas mal mais avec un effecteur par étapes c'est plus logique.
Dernière chose avec cette effecteur est il possible de décaler dans le temps l'arrivé des objets comme tu as fait avec ta maison pour ne pas qu'elles se posent toutes en même .
Merci pour tout

Sir Gong
17/06/2009, 18h23
Effecteur Délai

base80
17/06/2009, 18h31
Step effector

http://www.base80.com/mograph/fracture/fracture%20flags.swf

R-max
17/06/2009, 18h45
:-) j'arrive à cela aussi c'est top !!
En faite j'ai essaye avec une atténuation par boite et je me déplace avec .. du coup si je fais des déplacements de cam vers certain continent je peux contrôler l'arriver de chacune selon mon placement plutôt pas mal....
Seul chose qui dérange encore et que je n'ai pas pigé avec mograph, il prend on compte la hiérarchie de mes objets du coup lorsque je pousse les coordonnées en X de mes objet celui tout en haut est très loin et celui tout en bas de la hiérarchie est presque deja posé sur le globe .. c'est pas pratique, on le voit bien sur ton anim d'ailleur base80

tabou
18/06/2009, 00h08
Dans l'onglet effecteur il y a un réglage min/max qui te permet d'ajuster ce paramètre et tu peux obtenir un résultat non linéaire en utilisant la spline :poucehaut:

shtl
18/06/2009, 08h22
J'ai jamais trouvé comment faire avec MoGraph pour que les clones/objets n'arrivent pas tous en même temps. La seule bidouille que j'avais utilisé, c'est de créér plusieurs groupes Mograph, avec des séléctions Mograph. Hyper lourd mais moins bizarre. Le delai (delai effecor) est bien mais il laisse un rebond qui fait traverser les objets dans les surfaces. Sinon au final il faut passer par TP.

R-max
18/06/2009, 09h39
Dans l'onglet effecteur il y a un réglage min/max qui te permet d'ajuster ce paramètre et tu peux obtenir un résultat non linéaire en utilisant la spline :poucehaut:

Argh .. forcement si je ne descend pas le ptit triangle .... Mais pour qu'il n'arrive pas tous en même temps l'attenuation par boite est pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé ...
Merci :-)

Eric Smit
18/06/2009, 10h29
La seule bidouille que j'avais utilisé, c'est de créér plusieurs groupes Mograph, avec des séléctions Mograph. Hyper lourd mais moins bizarre. Le delai (delai effecor) est bien mais il laisse un rebond qui fait traverser les objets dans les surfaces.


Seulement en mode Spring ("elasticité").

R-max
18/06/2009, 12h18
Apres j'arrete mais le flou directionnel d'objet en effet de post prod fonctionne sur du Mograph ?
Comme je n'ai pas de point clé du coup comment il gère ça ?

base80
18/06/2009, 12h19
t'as essayé?

R-max
18/06/2009, 12h25
:wink:
Ben oui ! C'est plus techniquement comment il peut générer du flou sur un objet sans point clé ?

R-max
19/06/2009, 11h15
Je comprend pas j'ai essayé de mettre un tag flou directionnel sur le null objet sur l'objet fracture je l'ai active dans le rendu ...
Pas de réaction ...

base80
19/06/2009, 13h58
l'object motion blur c'est de la merde :mrgreen: (même dans la R10.6)

base80
19/06/2009, 14h10
Je vient de tester et ca marche
j'ai mis le tag sur les clones Et le fracture Et l'effecteur (pour être sur quoi)

http://www.base80.com/mograph/motion_blur/motionblur002.swf

lenogre
19/06/2009, 14h23
Normalement, le tag se met sur le parent et tous les enfants sont contaminés...

R-max
19/06/2009, 15h18
Bon autant pour moi mes vitesse était mal réglé (vraiment du mal avec cette timeline) mais je crois bien que ça fonctionne sans tag, juste avec le flou directionnel de scene du reglage de rendu.
Mais par contre quelle misère pour le temps de rendu même en réduisant l'échantillons c'est ingérable sur un projet en HD :shock:
Bref merci pour tout

lenogre
16/07/2009, 10h00
Je suis en train de me plonger dans Mograph et j'essaie de résoudre à ma façon les pbs auxquels chacun est confronté.

Dans ton cas précis, pour animer les objets, pq ne pas utiliser un effecteur Héritage (inheritance je crois en anglais) avec un décalage, l'objet réf ayant une simple anim de position suivant un axe ?

Ça permet de contrôler le chemin d'anim et son rythme, non ?