PDA

Voir la version complète : question d'arêtes



Geika
25/06/2009, 21h02
bonjour à vous tous.

je rejoins la (grande famille) des utilisateurs de cinema 4d (enfin tout est relatif, j'ai la version 10 depuis un ou deux an mais n'ai jamais pris la peine de l'utiliser intensément ou pour faire de la modélisation, mais là l'envie de faire de la 3d me trotte dans la tête depuis quelque temps)

je reprend donc tout les tutoriels que j'ai sous la main, notamment ceux fournis avec mon cinéma 4d et je réapprend tout ce que je ne savais pas...

je me suis rendu compte après un essai de maya (gros bug de l'outil cut faces, et poussivité du soft usine à gaz ) que cinema 4d est un très bon logiciel où tout a été pensé dans les détails et qui fonctionne vraiment bien...

j'en viens à ma question de débutant, il y a parfois des situation ou j'ai besoin de supprimer un edge ou une arêtes selon le mot que chacun emploiera, mais voilà cinema 4d ne l'entend pas de cette oreille et me supprime la face entière (parfois d'ailleurs le polygone à 4 côtés dans lequel se trouve cette arête)

y a t-il moyen de ne supprimer que l'arête sans avoir un trou à combler à chaque fois?
si oui, pourriez vous m'expliquer comment faire ce miracle, cela me serait utile pour ne pas passer des heures sur une modélisation...

enfin une autre question...

quelqu'un ici connaîtrait silo ou hexagon et pourrait m'en parler.
je teste en ce moment silo et je suis assez impressionné par ses capacité mais aussi par toutes les videos de prise en main dont recèle leur site.
je ne connais pas hexagon mais si on peut m'en parler, je suis preneur.

merci à vous tous et au plaisir de vous lire pour regler enfin ce problème d'arête

user4D
25/06/2009, 21h07
Il y a l'outil dissoudre (arrivé avec la 10.5 me semble t'il)

Sinon faut ponter en mode point.

Et Bienvenue :poucehaut:

Geika
25/06/2009, 21h10
haem euh ponter en mode point (cherche, cherche ponter en mode point.... mode point ça c'est bon mais ponter?)

tu peux m'expliquer un tout petit peu plus je vois pas trop la démarche à suivre et excuse mon ignorance... :D

user4D
25/06/2009, 21h36
Tu supprime ton arrête en mode arrête (t'es polys se supprime)
Ensuite tu passe en mode point et tu pont (Raccourci touche "b") et tu bouche les trous.

C'est plus facile et rapide que de boucher en mode arrête.

Mais c'est peut être la manip que tu fais.

Il y a peut être un plug qui remplace la nouvelle fonction mais j'en ai pas connaissance.

Geika
25/06/2009, 22h16
ben en fait j'utilise "fermer les trous polygonaux"

mais bon c'est gonflant, vraiment gonflant.

et franchement je trouve que c'est mal fait, c'est quand même essentiel comme fonction...
si quelqu'un à une autre idée....

et votre avis sur silo ou hexagon

Teutch
26/06/2009, 10h24
Salut ! et bienvenue !
Mais pourquoi ce prendre la tête ? :coup:

J'ai C4D R10, et il y a bien la possibilité d'effacer une arête sans suprimer le polygone, c'est l'outil "Fusionner" dans le menu "Fonction"... super utile ! :mrgreen:

Ca marche aussi avec les points et les polygones eux-même.

Pour Silo et Hexagon, désolé, connais po !

A+ :odile:

tokamikaze
26/06/2009, 10h44
Touot à fait d accord avec teutch , tu selectionnes les deux faces opposées à ton arrête et tape UZ ...

Geika
26/06/2009, 12h20
ha oui en effet, ben merci du conseil c'est exactement ce que je cherchais...

pour hexagon et silo il s'agit de modélisateurs polygonaux qui rendent la modélisation beaucoup plus facile en permettant des trucs comme la suppression des arrêtes en direct sans passer par des menu, des option avancées de cutting de subdivide et j'en passe

je suis en train d'essayer silo sur mac et ça me branche assez.
de plus comme ce sont des logiciels qui ne sont fait que pour ça ils sont assez performant et rapide.

bref je verrais bien je ne me ferme aucun horizon
merci à vous en tout cas.

Teutch
26/06/2009, 12h23
Touot à fait d accord avec teutch , tu selectionnes les deux faces opposées à ton arrête et tape UZ ...

En sélectionnant directement l'arête ça marche aussi !

Geika
29/06/2009, 22h38
ben non en sélectionnant l'arête ça ne marche pas...

une des grosse lacune de c4d r10

tu as la r11 teutch?

shtl
29/06/2009, 22h49
Tu as sinon la fonction "disolve", (menu structure) à qui tu peux attribuer un raccourci clavier si tu t'en sers beaucoup, ou bien placer son icone à porté de main dans l'interface, non? C'est pas ça?

EDIT:


Il y a l'outil dissoudre (arrivé avec la 10.5 me semble t'il)
...



à zut c'est de la r10.5 et pas r10 peut être. Oups.
:oops:

Geika
30/06/2009, 01h27
oui effectivement j'ai la r10 et pas la 10.5

il n'y a pas d'outil dissoudre et franchement pour aller vite avec c4d c'est un peu ch....

mais bon j'utilise depuis 4 jours et avec beaucoup de plaisir silo 2 (qui m'a d'ailleurs planté aujourd'hui emportant avec lui ma modélisation chérie :cry2: )
donc je me passe un peu de la modélisation sous c4d
mais c'est quand même hallucinant ça!! même maya 5 disposait de cette fonction de suppression directe des arrêtes...

et la r11 quelqu'un peu me dire si les arêtes se suppriment en direct?

Fluffy
30/06/2009, 02h59
Oui enfin, pas la peine de s'ouvrir les veines, hein.
La fonction "Melt" est disponible depuis la R9. L'avantage d'utiliser la fonction "Dissolve" est de pouvoir virer les points en même temps que l'arête, mais les deux commandes font plus ou moins la même chose.

Teutch
30/06/2009, 09h08
C'est tout de même bizarre, j'ai la 10, et j'utilise constament c'est fonction : on sélectionne l'arête, on fait (fusionner) U~Z, et le tour est joué, l'arête disparait mais le polygone reste :?
C'est tout de même étrange que ça ne fonctionne pas chez toi. :coup:


Oui enfin, pas la peine de s'ouvrir les veines, hein.
La fonction "Melt" est disponible depuis la R9.
Ben, c'est ce qu'on dit depuis le début... ? mais ça n'a pas l'air de fonctionner pour Geika ??????

Geika
30/06/2009, 12h08
non... ce n'est pas ce que je veux dire

mais ce que je remarque est assez symptomatique:
vous avez tellement l'habitude de faire le grand écart avec les doigts que cela vous semble normal...

il n'est pas pratique de faire U et ensuite Z à chaque fois qu'on veut effacer une arête, vous en conviendrez comme moi...
tout comme il n'est pas pratique de faire clic droit maintenu et de chercher la fonction dans le menu qui s'ouvre.

ce que je dis, en dehors du fait qu'il y a bien une solution à mon problème, c'est qu'elle est fastidieuse...
c'est quand même beaucoup plus simple de faire une barre suppr quand on veut supprimer une arête ou un point, et pas qu'en utilisant cette chose toute simple la face parte avec !

je ne voudrais pas m'avancer en ce qui concerne les autres logiciel, mais ce dont je suis sur c'est que maya, 3ds max et blender au moins propose la suppression d'une arête avec la touche suppr, de même que des modeliseur comme hexagon ou silo (je ne sais pas pour rihno il est encore en beta sur mac)

cinema 4d est encore en retard sur ça, et je trouve décevant de devoir faire de la danse classique sur mon clavier pour supprimer une pauvre arête...

en tout cas merci à vous tous pour m'avoir donner le tuyau, au moins je sais comment on fait maintenant
:wink:

Sir Gong
30/06/2009, 12h11
N'oublie pas que tous les raccourcis sont personnalisables, ça peut aider si effectivement tu as de si petits doigts. :wink:

Teutch
30/06/2009, 12h39
Je ne connais que 3Ds en dehors de C4D, et il ne me semble pas qu'il brille par son ergonomie, non ?
Je viens de tester sur 3Ds, si on sélectionne une arête et qu'on fait "suppr", ça efface AUSSI les polygones... ce qui me parait normal. :?

La plus part des racourcis de C4D sont groupés par type : fonction, structure... c'est un coup à prendre, ensuite ça va tout seul.
exemple simple : pour les déplacements, rotations, et mise à l'échelle, les racourcis sont respectivement E,R,T, ils sont regroupés sur le clavier, alors que 3DS, le déplacement c'est W, la rotation, c'est E, et l'autre, c'est R, aucune logique, enfin, je ne l'ai pas trouvée... la sélection des vues F1, F2, F3, F4, et F5 sur C4D, 3Ds, lui, utilise ces touches pour le mode d'affichage... mouais ! qui est le mien ? qu'importe, ils n'ont pas la même logique, les même priorités.
Le plus ch... embêtant reste de passer d'un logiciel à un autre.

Tu fais un mauvais procès à C4D, po bien ! :mrgreen:

shtl
30/06/2009, 13h22
Tes raccourcis 3Ds sont "w" "e" "r", car pour du clavier qwerty :wink:

Teutch
30/06/2009, 13h59
Oups ! je n'avais jamais fait le rapprochement. :oops:
mea culpa !
Ben franchement, c'est bien ce que je pensais, c'est nul, il ne fait même pas la différence entre du qwerty et du azerty... nul, je vous dit !
Mais non, je ne suis pas de mauvaise fois ! :mrgreen:

shtl
30/06/2009, 14h03
:mrgreen:

Fluffy
30/06/2009, 15h23
cinema 4d est encore en retard sur ça, et je trouve décevant de devoir faire de la danse classique sur mon clavier pour supprimer une pauvre arête...

Rooh, commence à me pomper, cette attitude.

Gong t'as dit que tu pouvais personnaliser tes raccourcis, c'est vraiment pas difficile. Je ne vois pas en quoi C4D serait en retard sur ce sujet. Par exemple, j'ai changé la commande pour faire tourner les arêtes par la touche S, qui m'était beaucoup plus utile que la commande par défaut.
C4D a de l'avance dans ce domaine, justement, il est très flexible en ce qui concerne la personnalisation.

Geika
30/06/2009, 16h31
mais non mais non pas de pompage en vue

je vois que je déchaîne les passions...
rassurez vous et soyez en paix, si je suis ici c'est que je l'aime mon c4d, tout comme vous (ce que d'ailleurs j'ai précisé en début de post ayant commencé sur maya qui est une usine à gaz)

donc pas de soucis et encore moins d'attitude "je le fais exprès d'être con"

et comme je vous l'ai dit avant merci de votre aide....
chez moi pour fusionner les arêtes j'utilise @