PDA

Voir la version complète : Problème de transparence avec un Vray Displace Material



Buzhug
01/07/2009, 09h46
Coucou toi, coucou toi, et coucou toi aussi. Non pas toi.

J'ai un petit soucis (encore) avec Vray. J'ai déjà posté cela sur leur forum, mais je double mes chances ici :odile:

J'ai un objet transparent avec un displacement. Et sur cet objet, dans le creux du displacement, il y a une partie imprimée.
Je crée donc l'objet avec un matériau de displacement, puis un matériau de verre :
http://www.buzhug.com/frc4d/vr/BuzhugProbDsiplace01a.jpg
Jusque là, c'est good.

Mais si je souhaite mettre la partie imprimée sur l'objet (un matériau supplémentaire avec un map alpha), l'impression apparaît bien, mais la transparence du verre disparait :
http://www.buzhug.com/frc4d/vr/BuzhugProbDsiplace01b.jpg

Si j'enlève le matériau de displace, la transparence revient :
http://www.buzhug.com/frc4d/vr/BuzhugProbDsiplace01c.jpg
Cela vient donc sans doute d'un problème avec le Vray Displace Material.

Et le fichier : Ici (http://www.buzhug.com/frc4d/vr/BuzhugProbDsiplace01.zip)

Il y aurait peut-être la solution de créer une sorte d'étiquette à part (pas encore essayé), mais ça sera chaud à ajuster vu qu'elle serait dans les creux du displace.

Ça m'embête bien car c'est sur un boulot urgent.
Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Merci.

shtl
01/07/2009, 10h34
Désolé c'est encore moi qui répond :oops:

Je te met quand même mon opinion ?


Doubler les materiaux dans vray c'est généralement foireux, c'est la croix et la bannière. En fait rien à voir avec c4d ou c'est un jeu d'enfant.
Bref, bon courage!
Ma théorie c'est que les gens de 3dsmax (principaux utilisateurs de vray) dupliquent le mesh, le déplace de quelques millimètres et lui attribue le matériaux avec alpha. Comme tu as du displacement, on en revient sinon au dépliage des UV de manière à tout passer sur un seul materiaux. Dans diffuse (diffuse layer 1) tu as ton étiquette, et en transparence (diffuse Layer1/Diffuse Layer transparency) tu mets ton alpha. Tu actives le refraction Layer. Tu coles le tag de displacement. Normalement ça marche.

genghiskhan
01/07/2009, 10h48
en meme temps ce deplacement, tu pourrais le faire vite fais en poly feignasse lolll

Buzhug
01/07/2009, 10h52
Désolé c'est encore moi qui répond :oops:

Oui, tu peux l'être.



Je te met quand même mon opinion ?

Non.



Doubler les materiaux dans vray c'est généralement foireux, c'est la croix et la bannière. En fait rien à voir avec c4d ou c'est un jeu d'enfant.
Bref, bon courage!
Ma théorie c'est que les gens de 3dsmax (principaux utilisateurs de vray) dupliquent le mesh, le déplace de quelques millimètres et lui attribue le matériaux avec alpha. Comme tu as du displacement, on en revient sinon au dépliage des UV de manière à tout passer sur un seul materiaux. Dans diffuse (diffuse layer 1) tu as ton étiquette, et en transparence (diffuse Layer1/Diffuse Layer transparency) tu mets ton alpha. Tu actives le refraction Layer. Tu coles le tag de displacement. Normalement ça marche.

Trop tard, tu l'as donné avant que je réponde. :mrgreen:


...
Merci ma grande.
:mrgreen: :love:





en meme temps ce deplacement, tu pourrais le faire vite fais en poly feignasse lolll

Oui, bien sûr, mais là j'ai créé ce fichier pour l'exemple. Dans la pratique, la forme est plus complexe :wink:

shtl
01/07/2009, 10h59
OK cool.


Au fait! Si ton mesh est dans un HN, tu peux peut-être essayer le MoGraph Displace Deformer?! Ça demande un mesh ultra subdivisé, mais au rendu c'est nettement plus rapide que le "SPD" de Vray. (à condition donc d'avoir un objet très subdivisé puisque le MoG Displace Deformer ne fait pas de SPD)

EDIT:
Bon, cela dit, à la réflexion, si c'est pour une bouteille genre coka ou pour un parfum, le SPD de vray est ptet plus précis quand même...

Fluffy
01/07/2009, 16h04
Faut utiliser l'ancien tag de déplacement pour ce cas de figure (je sais, on n'est pas censé, cela peut créer des plantages).
J'en ai parlé à Daniele, il regarde le problême de plus près.