PDA

Voir la version complète : [Résolu] Convertir la sélection en masque



Muga
27/07/2009, 10h49
Bonjour à tous,

Ma peinture 3D traversant sans arrêt des zones que je veux préserver je voudrais peindre dans une sélection. Mais je n'arrive pas à convertir une sélection de polygones en sélection bitmap pour peindre à l'intérieur.

La doc me dit :
"Convertir la sélection en masque
Cette commande crée une sélection bitmap à partir d'une sélection UV ou polygonale existante."

Mais ce menu est grisé même quand j'ai une sélection de polygones activés.

Quelqu'un voit-il où je me loupe ?

shtl
27/07/2009, 14h04
Hello.
Tu passes bien par bodypaint?

Muga
27/07/2009, 15h41
Oui, j'utilise le wizard pour définir mes UV et je commence ma peinture directement sur le modèle 3D avec Bodypaint. Ça marche bien sauf que, comme je peins dans la vue 3D, je déborde forcément sur d'autres polygones. On peut travailler à l'intérieur d'une sélection comme sur photoshop par exemple, afin de na pas toucher les autres parties du modèle. Je voudrais que ma sélection corresponde à ma sélection de polygone. En gros, transformer ma sélection de polys en sélection bitmap dans laquelle peindre. La fonction "convertir la sélection en masque" me semblait adaptée mais je n'arrive pas à la faire fonctionner.

Dans l'urgence j'ai fait à l'ancienne, une projection planaire sur une sélection de poly, mais bodypaint aurait pu m'être utile sur ce coup, la forme 3D à peindre n'était pas super complexe. Je voulais savoir pour la prochaine fois en fait.

shtl
27/07/2009, 16h25
Peut être faut-il d'abord passer en mode poly-UVW et non poly poly...? (use UV edit polygon tool et non use polygon tool)

Voir pièces jointes

Muga
27/07/2009, 16h57
Ah, ce doit être ça. Déjà, j'étais dans l'autre interface Bodypaint, sans fenêtre UV. Donc mauvais point. Je vais faire un essai dès que j'aurai un peu de temps libre.
Merci pour l'info. :poucehaut:

genghiskhan
27/07/2009, 16h59
il se passe quoi avec les fichiers joints du forum, j'arrive pas a les voir, c'est comme si ca pointait vers rien en me donnant un message type impossible de joindre la cible

shtl
27/07/2009, 17h02
Ah, ce doit être ça. Déjà, j'étais dans l'autre interface Bodypaint, sans fenêtre UV. Donc mauvais point. Je vais faire un essai dès que j'aurai un peu de temps libre.
Merci pour l'info. :poucehaut:


Euh non en fait je suis bien en interface BP, mais j'ai docké les deux vues ensembles pour mieux voir :mrgreen:

Genghis: il se pass rien tout marche, c'est soit ta boite qui déconne encore, soit que tu utilises IE ?

Muga
27/07/2009, 17h39
Je viens de faire l'essai et ça marche. :)
Il faut bien que la sélection de poly apparaisse dans la fenêtre des UV. Si les poly sont sélectionnés sur le modèle 3D mais pas dans la fenêtre UV l'option n'apparaît pas. Je confonds polys et UV et il semble que la sélection des uns n'entraîne pas automatiquement celle des autres. Je garderai donc désormais ma fenêtre UV quand j'utilise bodypaint.
Merci.

shtl
27/07/2009, 18h17
Ah OK cool :poucehaut: