PDA

Voir la version complète : Empiler des briques



R-max
19/08/2009, 12h33
Salut
Je souhaiterais animer la construction d'un mur avec des briques qui tombent du ciel.
J'ai fais une brique je l'ai mis dans un objet cloneur en répartition par grille pour creer un mur.
J'aimerai que les briques qui tombe du ciel descendent et remplissent ligne par ligne.
J'ai essaye avec effecteur par etape mais on il ne me fait pas descendre une par une mais par ligne.. en plus il accélère vers la fin ...
Est ce que l'effecteur par etape doit en boite et si oui doit elle couvrir l'integralié du mur et et l'animer de haut en bas ?
Y'a une logique que je ne comprend pas
merci

shtl
19/08/2009, 13h10
Tu peux sinon utiliser un palin* effector dont tu animeras la position :wink:

*plain pardon

base80
19/08/2009, 16h34
L'effecteur par étape c'est le bon
mais seulement si tes briques sont dans un objet fracture (et dans le bon ordre, par rangée)

donc rend ton cloneur editable et déplace les cubes dans un objet fracture...

R-max
23/08/2009, 10h50
Ok merci

lenogre
24/08/2009, 15h47
Je suis en train de regarder ton pb et je n'arrive pas au résultat escompté...
J'ai un certain nb de briques qui sont enfants de l'effecteur Fracture, ça ok.
Ensuite l'effecteur Etapes, je trouve pas la bonne combinaison pour l'animation. La 2e ligne de briques arrive avant que la première soit finie, je me demande si la solution n'est pas un poil plus compliquée.

base80
24/08/2009, 19h09
Sisi c'est plus compliqué
il faut un effecteur par couche de briques avec la fall off bien réglée et ça marche.
Ensuite t'animes le groupe d'effecteurs de gauche a droite

lenogre
24/08/2009, 22h33
Je suis en train de tester une ligne horizontale (clonage linéaire) avec un effecteur Délai et ça marche plutôt pas mal.

shtl
24/08/2009, 22h52
Oui je partirais aussi sur cette méthode, plus "procédurale" et donc plus tranquille à modifier. Autorise les shaders mograph pour les variations de couleur de briques si nécessaire. (même à 3% ça fait la différence).

Cloner en mode objet. Ça permet d'assurer les modifs de l'emplacement des briques. Puis plain effector par ligne comme disait Base80. Tu fais slider ce/ces effector de gauche à droite. Le delai avec string permet les amortis, mais faut surveiller les débordements. Tu peux aussi placer des randoms localisés pour faire vivre l'arrivé aléatoire des briques.

Une autre méthode consisterait à avoir un cloner par ligne (mode objet, le long de splines, par exemple), puis d'utiliser un "inheritance effector". Avec delai. Au final c'est la méthode que je préfère perso. (moins pénible que tout ces effectors si le mur est bien rempli)

Notons enfin que Mograph peut être couplé avec TP par le biais du Mograph matrix. Mais pour le coup c'est pas forcément utile. :mrgreen:

base80
24/08/2009, 23h11
Notons enfin que Mograph peut être couplé avec TP par le biais du Mograph matrix. Mais pour le coup c'est pas forcément utile. :mrgreen:

C'est plutot TP qui est lié a mograph (les effecteurs sur les Particules ca marche)

Mais les outils TP sur des clones (dans Fracture) ça ne marche pas

shtl
24/08/2009, 23h15
Ah oui peut être. Enfin si les outils TP marchent sur .... les TP, (voir fin du tut (http://www.youtube.com/watch?v=GtfVEjz-RDY&fmt=22)) mais avec un fracture, ça je sais pas j'ai jamais essayé.

base80
25/08/2009, 00h40
mini test avec 1 Plain effector que j'ai mis a un angle de 45 dégrées pour avoir l'effet empilée de droite a gauche..

edit: avec un fall off en mode box (bien sur)

base80
25/08/2009, 02h26
et euh voici le lien que j'ai oublié d'ajouter dans le message précèdent
http://www.lopo.li/base80/monoeil/build-effectkl.mov

shtl
25/08/2009, 07h28
Ah oui ça marche super :poucehaut:

lenogre
25/08/2009, 15h33
Après avoir vu la vidéo, j'ai plein de questions :

1/ C'est quoi en français un plain effector ? J'ai regardé l'article c4dcaafé sur mograph et y a pas...

2/ Comment on fait pour avoir un objet autre que des cubes. Sur l'exemple de Base, c'est un bout de batiment qui se construit.

shtl
25/08/2009, 15h41
Non la vidéo et le system de base80 sont deux trucs complètement différents, tu mélanges tout.

Base80 utilises un fracture effector. Particulièrement pratique pour un ensemble d'objet à la volée. :poucehaut:
Pour le plain effector, passes ton interface en anglais :mrgreen:

base80
25/08/2009, 15h53
L'objet "Fracture" c'est le Null compatible avec Mograph (d'ailleurs je n'utilise quasi que ça comme null)

Dedans tu met les éléments de ton bâtiment dans le bon ordre (commencent par le bas?!)
L'ordre est important pour certains effecteurs
Les axes des éléments sont pris en compte par certains effecteurs. Exemple un effecteur fait un mouvement en y d'un élément, ce mouvement se ferras (parfois) sur l'axe de l'élément.

Le Plain Effector est juste au dessus des autres effecteurs (au dessus du petit séparateur / en dessous de Group Effector)
C'est le plus simple des effecteurs, il move, rotate ou scale Tout les clones d'un coup.... sauf quand on utilise le Fall Off. A ce moment la il n'agit que dans son champ d'influence. Et c'est la que ça commence a être drôle.

Dans le cas de l'anim plus haut cet effecteur est penché (45 dégrées) pour progressivement attaquer les clones.

lenogre
25/08/2009, 16h25
Plain effector = effecteur simple.

Ce que je comprends pas, c'est comment on peut transformer un objet en petits cubes.

shtl
25/08/2009, 16h27
Avec le fracture objet dans l'exemple de base80.

Ou alors avec un cloner qui rempli la surface de l'objet dans d'autres situations.

base80
25/08/2009, 16h28
?
Mon bâtiment est composé de briques donc d'élément separées.

shtl
25/08/2009, 16h29
Ah autant pour moi. C'est peut être pour ça que j'utilise jamais fracture: je comprend rien à cet effet :mrgreen:

Paradox
25/08/2009, 16h34
Oui en fait la plus grosse difficulté c'est de bien caler tous les éléments du bas vers le haut pour que ça fonctionne.
Je viens de tester sur un éclaté de pièce mécanique c'est plutôt cool. J'avais jamais capté à quoi servait Fracture object, bin c'est super pratique en fait ! :poucehaut: :poucehaut:

lenogre
25/08/2009, 16h35
Si j'ai bien compris, tu t'es amusé à couper à la main ton batiment ! J'imaginais que Mograph faisait ça par je ne sais quel tour de passe-passe.

Pour l'objet Fracture, ça n'a rien de très compliqué, il considère tous les éléments que tu mets dedans comme des clones, c'est super pratique.

Ah mince, Paradox arrive a la même conclusion que moi !

base80
25/08/2009, 16h39
Oui je modélise le palais présidentiel du Mexique brique par brique, pierre par pierre... :coup:
Je vous montrerais après le 20 septembre (je serrais sur place au Mexique a partir de lundi)
mais c'est off topic

lenogre
25/08/2009, 16h56
T'es sûr Base qu'y a pas une ruse ?

Y a un tut où ils s'amusent à découper un logo en petits cubes mais j'ai pas la permission de télécharger le tut (je sais pas pq, je suis enregistré)
http://www.c4dcafe.com/ipb/index.php?autocom=downloads&showfile=304

base80
25/08/2009, 16h57
certain. je doit suivre au cm près la structure réelle du bâtiment

base80
26/08/2009, 17h20
tien lenogre
http://www.lopo.li/base80/monoeil/compo.jpg

t'imagine l'effet empilage sur 20.000 éléments avec plusieurs effecteurs :bave:

l'animation finale fait 14.000 px (20sec de rendu par image)

lenogre
26/08/2009, 17h36
J'ai hâte de voir ça. :bounce:

NiKo
28/08/2009, 00h29
Haha! Toi Base, t'as répondu à l'annonce de je ne sais plus qui, qui cherchai qq'un pour des projections sur façade, je me trompe? :wink:

Tiens nous au jus quand tu pourra!

base80
28/08/2009, 01h33
oui et non Niko.
Je bossait deja pour Moneoeil2b et il cherchait qqun de spécifique pour un truc spécifique