PDA

Voir la version complète : Créer de la foudre



arno
25/08/2009, 11h52
Hello,

J'imagine que Mograph doit aider dans la réalisation d'éclairs réalistes.
Est-ce que vous avez déjà expérimenté quelques recherches dans ce genre d'effets?
De mon coté, je n'ai rien trouvé à part un vieux plugin "bolt classic" qui ne marche de toute manière plus depuis la version 7 ou 8..

Arno

genghiskhan
25/08/2009, 12h20
peut etre light spline non?

valkaari
25/08/2009, 13h27
je vois pas trop l'intérêt de faire un éclair en 3D, une lumière pour simuler la luminosité de l'éclair oui, mais l'éclaire en lui même tu le fait en post prod.

ou alors une texture animé.

à moins de vouloir faire un bullet time autour de l'éclair peut être mais bon dans ce cas tu le modélise comme un arbre.

druide
25/08/2009, 14h29
salut,

Ma réponse sera surement peu pertinente mais bon:
J'avais à l'époque testé de faire de la foudre aussi, j'utilisais une ou des splines parcourues par un émetteur dont les particules étaient des lumière visibles, après il y avait tout un réglage à faire sur la durée de vie la taille et la forme des lumières, si je retrouve l'anim je mettrai un lien pour que tu vois ce que ça donne.

Entre temps il y aura surement de meilleurs réponses , vu que c'était pas mal du bricolage.

Il y a aussi le plugins "Bolt" mais il faut posséder un PC avion de chasse.

Teutch
25/08/2009, 14h41
Hello !
Je rejoins Valkaari pour l'idée de l'arbre, un truc comme XFrog doit parfaitement faire l'affaire.
Mais euh Valkaari, tout le monde n'a pas un AE sous la main pour la post prod (animée) et c'est parfois marrant de faire du tout 3D... c'est mon genre ça ! :wink:

Sinon, sans Xfrog, arno, tu peux préparer des splines pour la forme et animer une Extrusion Contrôlée NURBS, c'est fastidieux, mais le résultat n'est pas trop mal, avec beaucoup de temps de tests ! :mrgreen:

Elliax
25/08/2009, 14h42
tiens pour voir comment ça bouge réellement un éclaire, cette impressionnante vidéo d'un éclaire en méga ralenti:
http://www.dailymotion.com/relevance/search/slow+motion+light/video/x6nm5l_slowmotionlighting_tech

on voit bien sur la vidéo que le flash de l'éclaire par du bas vers le haut contrairement à se que l'on peut penser...

(oui mais quel rapport avec la 3D espèce d'idiot!)

arno
25/08/2009, 15h43
Merci pour toutes ces réponses, après une réflexion par rapport à mon projet je préfère représenter la foudre sous forme d'un arc électrique. Je désire reproduire l'effet des boules électrique, donc les rayons de lumière partiront tous du centre de la boule pour venir la toucher.
Pour que ça soit clair, voilà le concept en image sur ce lien: http://www.aliz.fr/boutique/images/plasma.jpg
La contrainte vient du fait que l'arc électrique ne devra pas dépasser le diamètre de la boule tout en se déformant dans tous les sens.
J'ai un mac qui tient la route au niveau puissance, par contre je ne vois pas de plug Bolt, Ô Druide.
Elliax, merci pour la vidéo, on comprend bien comment se déclenche un éclair.

Arno

shtl
25/08/2009, 15h47
Ptet qu'en utilisant Mograph + tracer, puis un Mograph displacement sur les splines?

lenogre
25/08/2009, 15h48
Pour moi, pas besoin de Mograph.

1/ Animation d'une extrusion controlée

2/ Pour les textures, tu peux jouer avec la lueur d'AR. Choisis un bruit type Electrique et gazeux et ça devrait suffire.

lenogre
25/08/2009, 16h18
Ok, c'est à peine plus compliqué :

1/ Tu fais un ruban auquel tu appliques un déformateur Souffle

2/ Tu mets ton ruban+déformateur dans un cloneur objet. Tu ajoutes une sphère pour distribuer tes clones

3/ Pour les textures, tu joues sur la lueur du canal texture et la lueur AR.

Je viens de faire une anim : En faisant aussi une rotation à la sphère, c'est encore moins statique.

druide
25/08/2009, 16h49
http://www.frenchcinema4d.fr/hub.php?doc=plugin&plugin=867

Pardon le nom c'était bolt classic :roll:

arno
25/08/2009, 17h23
Merci lenogre pour tes bons conseils, je vais tester ça.
En affinant on arrive à de bons résultats. Je vais regarder tout cela en profondeur.
Merci Druide aussi, mais comme dit plus haut dans mon post, j'ai déjà téléchargé et testé ce plug sur la version 11, il parait ne pas se loader, donc je laisse tomber cette voie (je n'ai pas les versions antérieures à la 10)

Arno