PDA

Voir la version complète : Super 35 productions recrute



olivierjc
01/09/2009, 23h13
Bonjour. Mon nom est Jean Christophe Olivier. Je suis Superviseur VFX chez Super 35 productions, structure que j'ai créé avec 3 associés voici 2 ans.
Pour les besoins d'une publicité (prod : U-man Films, agence : Euro RSCG, client : Forte Pharma) je vais avoir besoin d'un graphiste C4D pendant une dixaine de jours.
Profil : Bonne maitrise de Cinema4D, modeling et anim seront simple, mais rendu realiste à integrer dans du live. Maîtrise souhaitée des rendus en camera mapping.

Le devis est en cour de validation , ainsi que les plannings.
Je vous donne les données en ma pocession pour l'instant :
Durée : 2 a 3 semaines (10 a 15 jours de prod effective)
Période : fin septembre / debut octobre (pas plus de precision pour l'instant)
Salaire : de 150 à 200€ brut / jour. Cette fourchette ne signifie pas obligatoirement la proposition la plus basse au final. Tout depend des remises que je vais devoir faire pour avoir le budget. nous sommes une jeune société et devons faire des concessions pour trouver des clients. soyez néanmoins assurés que je négocie durement pour rentrer dans la fourchette haute.
Lieu : Paris
Equipe : vous à la 3D, 1 Graphiste compo, probablement sur After, éventuellement assisté d'un junior, et votre serviteur à la supervision, à la 3D au debut de la prod et au compo à la fin.

Merci de me transmettre vos candidatures à l'adresse suivante

super35prod@free.fr

Merci et à tres bientot j'espere...

olivierjc
03/09/2009, 16h53
désolé. c'en est fini de nous. L'agence a préféré la sécurité d'un gros studio. Nous ne ferons pas la pub. Ah!!! difficile d'etre un insecte débutant dans un monde où les mamouth ont pignon sur rue. :coup:
J'ai bien essayé d'emprunter 1 milliard d'Euros à ma banque pour acheter 5 Flame et 50 stations C4D en me payant les graphistes les plus en vogue du moment, dans des locaux integralement en marbre et acajou, mais la banque a pas voulu. p'tits joueurs....

C'est pas passé cette fois ça passera la prochaine...
Merci à ceux qui m'ont répondu et aux autres.
A bientot pour de nouvelles aventures... :odile:

jean christophe

NiKo
03/09/2009, 17h49
Hello! Dommage pour la prod... :wink: C'est un peu la dure loi de la vie :odile:

Je n'ai pas répondu à votre annonce dans la mesure ou, bien que freelance, je ne suis pas sur Paris.
Néammoins, juste je reviens sur le tarif: 150 à 200€ jour (brut qui plus est), c'est pas un prix qui va attirer les cadors du milieu, loin s'en faut. C'est peu ou prou mon cachet quand j'ai commencé en grand grand débutant il y a 7 ans...

clemz
04/09/2009, 14h26
ouep 150-200e /j c'est limite ridicule . peut-être pour un stagiaire ou vraiment débutant mais bon

diego1968
05/09/2009, 17h25
C'est la crise ! 8)

shtl
05/09/2009, 17h26
Ouai, à ce prix là c'est mieux payé de faire le ménage où de garder des enfants :lol:
T'as vraiment des gens qui ne manquent pas d'air. :roll:

Eric Smit
05/09/2009, 17h55
Est-ce qu'un bol de soupe chaude et une miche de pain par jour sont compris dans ce tarif ? Et est-ce qu'on aura droit à une couverture par personne ?

Si oui, ça me tente bien.

olivierjc
12/09/2009, 20h49
Heu, dites les gens je sais pas trop où vous bossez mais les tarifs que je proposais etaient les tarifs cinoche. Allez demander du taf chez Duboi (j'ai fais 8 long metrages chez eux en tant que graphiste compo) chez Def2shoot, chez attitude ou chez buf, vous allez voir combien on vous propose. A moins d'etre une big star... Sur Hitman les juniors etaient entre 90 et 120€ jour, les seniors entre 150 et200 jour. et c'etait une prod Europa pour universal
Le chat botté de jerome deschamps et pascal herold : long metrage full 3D, 16M€ de budget, les animateurs 3D etaient à 120/200€ jour les comps juniors à 90 à 120 les compo seniors à 150. Certes on nous avait demander de faire un effort des le debut de la prod car le film n'avait pas assez d'argent pour se faire, mais les tarifs sont là.
Alors Niko, je veux bien que tu me dise oùu tu as débuté il y a 7 ans pour 200€ jours. et par curiosité savoir combien tu demande par jour 7 ans plus tard pour une prod.

Ensuite il s'agissait d'une pub forte pharma avec 3 cubes à animer, j'avais pas la prétention d'engager les cadors du milieu.

Enfin, ma boite démarre. Je sais pas combien d'entre vous ont deja fais un devis pour une agence de pub, mais quand je propose 200/jour à mes graphistes, j'ai réduis la marge de ma boite au strict minimum. Et l'agence me regarde encore comme si j'etais un ogre assoiffé de sang. Et si je veux me faire quelques clients, je n'ai que le droit de la fermer, et meme parfois de ne pas me payer pour assumer les intermittents dont j'ai besoin. C'est le passage obligé pour grossir suffisement pour espérer un jour faire nos prods persos.

Alors si vous avez la technique pour mieux faire, je suis curieux de partager votre expérience.
honnetement je suis un peu abasourdi par vos propos ainsi que par l'agressivité de certains. De mon coté j'etais plutot content des tarifs que j'avais reussi à tirer. De toute façon j'ai pas eu le budget, donc ça chance pa grand chose au final.
Mais bon, manifestement on vit pas dans le meme monde. c'est quand la prochaine navette vers chez vous?

BadiE
12/09/2009, 21h37
il y'a dix ans j'etais payé 200 € l'heure en tant que Graphiste 3D sous Maya… Maintenant en période de crise et en tant que Superviseur VFX je tourne autour de 6000 $ les dix jours … alors les 150 à 200€ brut / jour !!! ????

Sir Gong
12/09/2009, 21h57
Apparemment Olivierjc bosse avec des intermittents du spectacle, et les tarifs n'ont rien à voir avec ceux des free-lance qui n'ont pas les avantages induits des intermittents.

Pour anecdote j'avais été choqué quand j'ai commencé à bosser il y a une vingtaine d'années, j'avais collaboré avec une boîte de prod vidéo qui employait un graphiste intermittent en le payant sciemment à moitié prix puisque les assédic prenaient le relais derrière et lui complétaient son mois. Par contre ils le faisaient quand même bosser à plein temps. Je me suis aperçu ensuite que ce fonctionnement était assez généralisé, voilà comment on se tire une balle dans le pied...

Bref, peu importe, mais pour info les personnes qui ont répondu "agressivement" ci-dessus sont à ma connaissance soit free-lance, soit en entreprise et non intermittents. 8)

Guedinouff
12/09/2009, 22h33
La différence de prix entre intermittents et freelance (ou entreprises), est surtout dû au fait que les intermittents ne fonctionne pas en facture, mais en salaire directement (un intermittent travaille en fait en CDD de très courte durée). C'est donc un peu normal que le chèque ne soit pas du même montant :wink:

Même si 150 euros même en salaire c'est pas beaucoup (c'est le prix d'un mec qui tire des câbles !)

Un monteur ou un infographiste intermittent est aux alentours de 200/250 euros brut.


Même si c'est vrai que les grilles de salaires, partent du principe qu'il y a un complément des assedic (non négligeable).

mips
12/09/2009, 22h46
Ayant moi-même une petite entreprise, je me sens un peu obligé de venir au secours du camarade patron incriminé.
Un tarif de 200 euros brut par jour, ce n'est pas énorme, mais ce n'est ni ridicule, ni insultant : Un bon graphiste avec quelques années d'expérience, sortant de SUpinfocom est à 300 euros brut par jour.
Dire que faire des ménages est mieux payer ne me semble pas très malin.

Quand à 1000 euros par jour. bin c'est vrai qu'on habite pas sur la même planète : 6000 euros c'est parfois le budget global pour un petit spot ou un petit habillage d'une chaine du cable... Je sais pas où vous trouvez vos clients, on ne doit pas travailler dans les mêmes domaines, faudrait en faire profiter les copains...

Vous devez travailler en pub, ou pour des niches (luxe, arch) très particulières où il reste encore beaucoup d'argent. Tant mieux pour vous, mais ne critiquez pas ceux qui décident de prendre des risques, de monter une boite et de créer des emplois (certes pas très bien payés, mais des emplois tout de même), surtout en ce moment.

lenogre
13/09/2009, 00h10
Franchement, je vous envie pas à travailler à Paris à ces tarifs là, je me demande même comment vous faites pour vivre.

En plus, quand je vois le nom de vos clients, je me dis que vous êtes vraiment la bande d'esclaves. Je préférerais encore chômer que de me faire ... en disant merci et avec le sourire.

Bon courage quand même.

olivierjc
13/09/2009, 00h38
effectivement, en ce qui concerne les freelance, lorsque je propose 200 jours, c'est un salaire. c'est à dire que c'est moi ( ma boite) qui paye Ursaff et autres charges sociales.
Cela veut dire que si je cherche quelqu'un à ce tarif et que l'un de vous préfère me faire une facture, globalement ça double la somme.
Et en ce qui concerne l'esclavagisme, Lenogre, tu n'as pas tout à fait tort. Les studios abusent du fait que la majorité d'entre nous ont la passion du metier et sont prets à faire des concessions. D'un autre coté, j'ai travaillé avec des gens comme Barbet Schroeder, Bernardo Bertolucci ou jean jacques Annaud, des types dont j'ai vu tous les films et dont j'admire le travail. Et on dira ce qu'on voudra, je prefere faire In Ju ou Les 2 freres moins payé que la derniere pub de parfum à what mille euros. et ce meme si au final ces films ne sont pas leurs plus grandes réussites.

Enfin j'espere que la petite polémique que je semble avoir déclenché ne m'empèchera pas de collaborer avec certains d'entre vous (au moins les parisiens :wink:) sur de futurs projets à venir. j'en ai plein mes tiroirs ET J'AI PAS UN ROND POUR LES FINANCER :coup:

NiKo
13/09/2009, 03h09
Salut Oliverjc...

Effectivement tu parles du monde du cinoche, qui n'est effectivement pas celui de la plupart des pros qui bossent ici. Je connais très bien ce milieu là, rapport à une vie antérieure, et j'ai des potes qui bossent en infographiste là-dedans, des supers bons, et qui bossent effectivement à 150€/j (net, pas brut quand même). Mais pourquoi? Tout simplement parce qu'ils sont embauchés à plein temps pendant 1 ou 2 ans. Forcément ça change la donne.
Chez les freelances, on est généralement sur des boulots qui excèdent rarement 10 ou 12 jours. Sans certitude aucune d'enchaîner sur qqe chose directement derrière.
Je ne crois pas qu'il y ai eu d'agressivité dans les réponses des copains, mais juste un malentendu du fait de fonctionnement très différent d'un milieu pro à un autre... :odile:

shtl
13/09/2009, 03h19
Apparemment Olivierjc bosse avec des intermittents du spectacle, et les tarifs n'ont rien à voir avec ceux des free-lance qui n'ont pas les avantages induits des intermittents.

Pour anecdote j'avais été choqué quand j'ai commencé à bosser il y a une vingtaine d'années, j'avais collaboré avec une boîte de prod vidéo qui employait un graphiste intermittent en le payant sciemment à moitié prix puisque les assédic prenaient le relais derrière et lui complétaient son mois. Par contre ils le faisaient quand même bosser à plein temps. Je me suis aperçu ensuite que ce fonctionnement était assez généralisé, voilà comment on se tire une balle dans le pied...

Bref, peu importe, mais pour info les personnes qui ont répondu "agressivement" ci-dessus sont à ma connaissance soit free-lance, soit en entreprise et non intermittents. 8)


Yup, autant pour moi, pas intermittent mais MDA. Ça marche pas pareil c'est sûr. :mrgreen:

Grillé par Niko, encore un +1

nikolas
13/09/2009, 09h08
En même temps, faut pas se voiler la face. Nous sommes tous en train de perdre en crédibilité parceque un nombre croissant (et même majoritaire) bosse à 200/jour chez les freelances. j'en ai un peu marre de cette hypocrisie des gars qui clament haut et fort qu'ils bossent pas à moins de 500/jour et dans les faits, ils bossent à 200. Y'a qu'a être en concurrence avec eux sur des contrats pour s'en rendre compte. Faut pas prendre les gens pour des cons.

olivierjc
13/09/2009, 15h42
nikolas, on rêve tous d'être payés decement pour le travail que l'on fait et les heures qu'on abat. Malheureusement, les studios de cinema consomment aujourd'hui les graphistes comme des fournitures. Et la plupart imposent leurs grilles de tarifs sans négocier.
Honnetement, je refuse (sauf service à un ami) de bosser en dessous de 200 jour. Cela m'a couté 2 longs metrages dans un ggros studio que je ne citerai pas. On m'a expliqué que j'étais trop cher parce que trop vieux.... J'ai fêté mes 40 ans fin aout mon pote. Et je suis trop vieux pour bosser.... Franchement ça mine le moral parfois. D'un autre coté ils ont embauché des débutants à 80€ jour!!! 80!!!! des momes qui sortent d'école et qui ont besoin de se faire un CV. Et je les comprend. Il y a de la concurence partout mais on veut faire ce metier plus que tout au monde. Donc, on se dit qu'on sera mieux payé la fois prochaine parce qu'on a un film recent sur son CV.
D'un autre coté, il a un long metrage en train de se faire en ce moment et qui m'a également échappé. Il y avait 250 plans story boardés, restriction de budget, 110 ont étés effectivement tournés, reduction de budget, 56 seront truqués. Le superviseur m'a appelé, désolé, mais on n'a plus un rond, on prend que des juniors.
Allez voir du coté de chez ombre films. Ils ont tournés un long metrage de SF entièrement sur fond bleu (ça s'appelle "où allons nous", titre prémonitiore s'il en est), investis je sais pas combien de millions dans un décors meme pas beau, mais n'ont plus 1 euro pour la post prod. Du coup ils montent une équipe de bric et de broc en faisant signer des contrats de participation aux graphiste qui vont bosser plusieurs semaines gratuitement en priant que le film au final rapporte assez d'argent pour toucher le tiers du salaire qui leur est dû dans 2 ans. On n'était interessé par mon CV que dans la mesure ou je faisais la supervision 2D gratuitement!!!Franchement, quel producteur est assez stupide pour faire touner un film sur fond bleu (donc avoir des rushes parfaitement inexploitables sans post prod) et croire que son projet sera une réussite visuelle viable en terme d'exploitation sans débourser un kopek? Hé en y'en a plus que vous croyez.
Peut être est il temps de faire comme les scénaristes à Hollywood? on arrete de bosser jusqu'à qu'ils nous paye. mais je crois qu'on aura faim avant eux....

mips
13/09/2009, 17h13
je ne pense pas que cela soit une histoire de crédibilité, ou d'exploitation honteuse... C'est juste que les budgets changent... danone a commencé il y a quelques temps en cassant les prix des pubs en inondant les écrans avec des mini spots à deux balles... Les majors du disque 'nont plus un rond pour les pubs de CD et les clips...

Je ne veux pas prendre la défense de ces grosses entreprises puantes hein, mais du coup, tous les budgets baissent, et si on ajoute l'excuse de la fameuse crise...

Tout ça pour redire qu'un salaire de 200 euros brut par jour (qui corresponds à une facture d'au moins 300 euros) n'est pas insultant.

Et que ceux qui bossent à 500 euros brut par jour sont des sacrés veinards

kitsune
14/09/2009, 10h41
Mouaih enfin bon, il y en a qui sont aussi à 55 € jour en CDI ( :cry2: )

shtl
14/09/2009, 10h54
Pour rappel le smic horaire brut est alentour de 8,82€ et 1337 brut sur base 35 heures par semaine (ce qu'aucun graphiste ne fait, généralement on bosse plutôt 10 heures par jour minimum, et souvent le weekend aussi + charrettes). Donc 55 par jour est le smic de quelqu'un de 17 ans, sans aucune expérience. C'est à la limite de la légalité. Le seul moyen pour ce type de prode/compagnie de payer encore moins les gens tout en restant dans la lois française, est soit de délocalisé là où la main d'œuvre est encore moins chère, soit en effet de passer par des intermittents et de faire payer les contribuables le reste de la production (assedic). :mrgreen:

vesale
14/09/2009, 11h10
allez, on ne travaille pas tous avec les même contraintes, un salarié va percevoir un salaire certes mais il ne faut pas oublier que son employeur va payer, sa sécurité sociale, sa retraite, ses contributions sociales, ses congés payés, le matériel, les logiciels, le chauffage et l'électricité, les locaux et la chaise ou il pose ses fesses, de même un freelance va payer tout çà lui aussi, ce qui fait qu'une fois toute les charges déduites il ne va rester qu'a peut prêt la moitié a mettre en banque ( hors impôts ) et que les free ne bossent pas tous les jours, et concernant les intermittents, là aussi il ne faut pas prendre tout au premier degrés, il y' à aussi des charges qui sont prélevées a la source etc etc...

donc on est a peu tous au même point avec un marché qui se resserre, des prix qui sont tirés de plus en plus et toujours de plus en plus de gens qui arrivent dans la profession... MAIS, on fait quand même un métier ( çà reste un métier ) qui nous plais il me semble et çà c'est tout de même un point positif ;)

NiKo
14/09/2009, 11h16
en faisant signer des contrats de participation aux graphiste qui vont bosser plusieurs semaines gratuitement en priant que le film au final rapporte assez d'argent pour toucher le tiers du salaire qui leur est dû dans 2 ans.

Ouch... Oui, ça fait mal ça... Mon expérience cinoche (en prod, pas en post-prod), c'était heures supp payées après la sortie du film si ce dernier dépassait les 2 millions d'entrées. La boite de prod s'en est un peu mordu les fouilles parce qu'avec ce deal, les electros et machinos rangeaient le matos sitôt atteinte l'heure officiele de fin de journée... :twisted: CGT powa! :boss:

lenogre
14/09/2009, 11h21
Le monde merveilleux du cinéma et de la vidéo ! Ça fait rêver...

shtl
14/09/2009, 11h33
Haha mais Lenogre, ça c'est que quelques exemples! C'est comme si on disait qu'en archi on n'est payé que pour répondre à des appel d'offres, dont la rémunération fait tout juste tourner les cabinets. Et en archi les charrettes aussi ça tourne, pas vrais?

Ça m'est déjà arrivé d'entendre en archi: on répond à un appel d'offre non rémunéré donc si on gagne pas on pourra pas te payer :lol: :roll: véridique! Ya des malades partout! :roll:

Il existe aussi énormément de très bons payeurs, des boites très réglos, qui te paye correctement voir plus, et c'est comme dit Vesale des projets géniaux à travailler, parfois très créatifs, brefs le pourquoi de notre profession (en tout cas pour moi). Dans de tel cas tourner les 14 heures par jours, ça passe plutôt bien :D

Même si c'est vrai que les délais me paraissent vraiment de plus en plus tendus - très certainement parce que quand les gens sont payés à la journée / heure (flamiste par exemple), bah le temps... ? Ça favorise pas toujours la recherche et développement, faut juste faire avancer la barque quoi :(

Mais bon, faut pas noircir le tableau non plus c'est vrai. S'il n'y avait pas ces bonnes prodes, personnes ne travaillerai plus dans ces domaines c'est clair!

Ogier
14/09/2009, 12h50
En même temps, faut pas se voiler la face. Nous sommes tous en train de perdre en crédibilité parceque un nombre croissant (et même majoritaire) bosse à 200/jour chez les freelances. j'en ai un peu marre de cette hypocrisie des gars qui clament haut et fort qu'ils bossent pas à moins de 500/jour et dans les faits, ils bossent à 200. Y'a qu'a être en concurrence avec eux sur des contrats pour s'en rendre compte. Faut pas prendre les gens pour des cons.

Je suis assez d'accord avec Nikolas d'un point de vu général.

150/200€ jour avec une durée de 10 à 15 jours, ça représente une fourchette de 1500 à 3000€ de budget total. D'autre part Olivierjc précise qu'il ne s'agit pas de 3D de haute volée.

La durée du travail a été estimée par Olivierjc qui n'est pas graphiste 3D. Si cela se trouve, c'est une prod qui sera réalisée par un mec compétent en la moitié du temps, ce qui lui permettrait de doubler son tarif jour théorique.

Après il faut voir effectivement la quantité réelle de temps que demanderait cette prod et si vraiment un mec compétent peut le réaliser en la moitié du temps....

Pour ma part, même si j'ai un tarif jour théorique à 550€/jour avec un statut Maison des Artistes, il est clair que certaine prod se font à un tarif plus bas (pas en dessous de 350 quand même.. faut pas pousser!) . A moi d'organiser mon travail pour que les choses soient rentables.
Encore une fois d'une façon générale, il est fréquent qu'une prod laisse pas mal de creux dans le planning journalier, attente de retour client et de validations diverses, temps de rendu, etc... Donc il m'arrive souvent de superposer deux prod, voir plus, et de doubler la rentabilité de ma journée comme ça.

Pour ma part, une prod à 3000€ qui a disparut de mon dossier "travaux en cours" en 15 jours est rentable (d'autant plus en prenant en compte les espaces libres qui me permettent de faire autre chose)

Un free lance met en place son tarif/jours en prenant en compte plusieurs chose. D'une part, son tarif ne sera pas le même si il travaille à son propre bureau avec son matériel et ses licences ou au sein de l'entreprise cliente.
Son statut fera aussi sérieusement varier le tarif.
Selon la durée de la période de travail, le tarif peut être négocier à la baisse puisque une longue durée pour un free signifie une certaine sécurité financière (les tarifs sont aussi haut because on est pas certain de remplir notre planning du mois)
Selon ces critères et la durée, un tarif de 200€/jours peut être tout à fait honorable.


Cela fait pas mal de fois où je vois passer des messages de boites qui proposent du boulot directement sur le forum et je trouve ça plutôt cool. Par contre de façon presque systématique, au fur et à mesure que la discussion évolue, il se fait agresser sur la question des tarifs. Parfois, c'est justifié, parfois non.
Pour les fois ou c'est justifié, je pense que déjà il faut prendre en compte que la plus part du temps, les clients n'ont pas une vision précise de ce qu'est la 3D ni du travail que ça peut représenter. Ils ne sont pas compétent pour cela, et c'est à nous les graphistes 3D d'expliquer le pourquoi du comment, puisque c'est notre métier. Si il y a discussion intelligente, la plupart des clients comprennent et ajustent le budget.

Ce que je reproche à certain, c'est de cracher dans la soupe si ils n'ont pas assez faim pour en bouffer. Voir même de cracher dans la soupe sans même savoir de quoi elle est faite!


Voilà c'était mon coup de gueule du lundi matin.. non plutôt mon coup de gueule de l'année, ça ne m'arrive pas souvent :wink:

Ogier

NiKo
14/09/2009, 12h58
Ah non, ça fais 2 la même année Ogier... T'es grillé pour 2010 maintenant :)

Ogier
14/09/2009, 13h13
ah mince ???

Mais sur quoi j'ai râlé d'autre cette année ??? Ola faut que je me méfie moi, je vais finir en papy grognon si je continue !!! :?

olivierjc
14/09/2009, 13h41
euh.... j'ai bossé dix ans sur Softimage chez Relief et ZA productions avant de me mettre au compo. Et j'ai du faire une bonne centaine de pubs de disques avec C4D. J'ai aussi formé la celule infographie de la RTM (tele marocaine) quii travaille sur C4D (avec que des licences pirates c'est rigolo pour une chaine de tele). Je pense que ça fait de moi un graphiste 3D, meme si ce n'est plus à plein temps et que, c'est vrai, je ne maitrise pas forcement les dernieres technologies up to date de la 3D.
Et quand on te propose un job pour 3 semaines, même si tu penses le tomber en 10 jours, tu te tais et tu delayes. C'est tjs ça de gagné :deal:
En tout cas je trouve interessant que ma proposition de job ai tourné en débat de société sur "la dure vie du graphiste qui souffre pour créer".
Et pour finir, quand on a 5000€ on essaye de faire un film qui aurait du en couter 15 ou 20 000, quand on a 20 000 on essaye pour 50 000 et quand on a 5 Millions, on essaye de faire un film qui coute 10 millions. C'est la loi immuable du cinema.

vesale
14/09/2009, 14h24
oui c'est sûr que le but c'est que le client en ai pour son argent et que si on peut aussi rajouter le petit truc qui va faire qu'on s'éclate un peu sur le projet c'est du bonus, par contre il faudrait bien que les producteurs comprenne que l'on ne peut pas leur refaire starwars avec le budget apéricube de la soupe aux choux :mrgreen:

Ogier
14/09/2009, 14h50
Désolé je voulais parler d'une façon généraliste, peu de clients sont réellement capable d'estimer correctement une prod 3D. Que ce soit en sous estimation ou en sur estimation d'ailleurs.
Vu ton parcours, oui évidement, tu as largement l'expérience pour estimer une prod.
Ce qu'il faut, c'est qu'une fois que le graphiste a eu connaissance de tous les éléments de la prod, il fasse lui aussi son estimation et voit si c'est cohérent ou non pour lui.. éventuellement discussion et hop on se met d'accord.. ou non :)

Pour le principe de toujours chercher à aller plus loin, c'est ce qui rend ces métiers amusants et c'est ce qui fait que les techniques de prod soient toujours en évolution. Il faut juste que les choses s'équilibrent.

BadiE
14/09/2009, 16h08
J'ai aussi formé la celule infographie de la RTM (tele marocaine) quii travaille sur C4D (avec que des licences pirates c'est rigolo pour une chaine de tele).


Là je m'insurge :twisted: mais grave :twisted:

:?: :?: :?: Al Oula TV ancienement RTM a 2 licences de C4D Studio Bundle :deal: 2 licences Maya complete …
Le Pôle Audiovisuel Public Marocain " SNRT " Oula/TVM, 2M, Al Maghribia, Arabi'a, Assadissa, Aflam TV, Arriadia … " a fait l'acquisition de plusieurs Licences C4D & Maya " Habillage & Studio virtuels "

as tu rencontré le DA SNRT ? Quel Team t'as formé ?

olivierjc
14/09/2009, 16h29
dans ce cas ils ont fait l'achat des licences apres mon passage, ce qui me parait logique et dans la continuité de la politique de modernisation de la RTM (dont j'ignorais qu'elle avait changée de nom) que le roi avait initiée pour faire face à la concurence de la 2M. Je faisais partie des equipes de formation de L'INA, qui ont tournées 2 ans de suite sur l'ensemble de la chaine, il y a de cela quelques années. Je me souviens plus des noms des graphistes honnetement. C'etait la cellule qui était au rez de chaussée à dans le couloir de droite dans le batiment principal de la RTM puisque tu as l'air de connaitre. On bossait aussi au premier a cote du studio virtuel.
Et désolé, je ne voulais offencer personne. C'etait juste une anecdote rigolote. En fait je garde un excellent souvenir de mon passage à Rabat. Les graphistes etaient tres créatifs. Il n'en reste pas moins qu'à l'époque de mon passage, en comparaison avec l'organisation des grosse boites françaises, il regnait là bas un petit parfum d'artisanat plutot rafraichissant. Et si la chaine s'est depuis equipée et modernisée, tant mieux, ça veut dire que nous avons bien fait notre travail et que la motivation des gens sur place ne s'est pas eteinte.

BadiE
14/09/2009, 16h57
dans les années 90 alors ?

olivierjc
14/09/2009, 17h33
heu faudrait que je fasse des recherches ds mes archives mais je situerai plus ça au debut des années 2000. vers 2002 2003... tu as bossé là bas?