PDA

Voir la version complète : Rendu automatisé de fichiers C4D en grande quantité !



Tengaal
03/09/2009, 19h38
Hello à tous !

Je poste pas souvent mais là j'ai trouvé un truc pas mal pour faire du rendu par lot, mais cette fois en dépassant largement la limite de 10 fichiers du rendu par lot interne à C4D.

On peut bien sûr, utiliser la ligne de commande -parallel après la cible du raccourci de C4D pour démarrer autant de sessions simultanées de C4D que l'on veut, et donc ensuite dans chaque C4D ouvert, lancer 10 rendus par lot chacun... c'est une possibilité.

Mais quand il faut calculer des centaines voire des milliers de fichiers C4D, qui sont organisés dans des dossiers différents, des sous-dossiers, etc... là c'est galère !

Voici donc une méthode pour PC mais qui doit pouvoir se faire sur Mac.

Tout d'abord il faut le petit utilitaire gratuit Directory Lister v0.9 (PC), il permet de générer des listes de fichier, triés par extension, et cela depuis un dossier de base dans lequel tous les sous-dossiers sont scannés. on exporte cette liste au format texte, avec dedans les chemins complet de tous les fichiers C4D trouvés.

puis, on ouvre ce fichier avec n'importe quel éditeur de texte, et on y insère la ligne de code d'appel à C4D avec ses flags -nogui (pas d'interface) et -render avant le chemin du fichier C4D (qui doit être entre guillemets)

on sauve ce fichier avec extension .bat cette fois, on a donc un exécutable qui va lancer les rendus de ces dixaines/centaines/milliers de fichiers C4D.

une explication en vidéo de 8 minutes :
http://www.3dweave.com/telecharge/FORMATION/Rendu_c4d_multifichiers/tuto_directory_lister2.html

donc en 3-4 minutes on peut préparer le rendu de milliers de fichiers C4D avec cette méthode.

voilà, c'est "Directory Lister" qui fait l'essentiel du travail, on le trouve très facilement avec une recherche sur :google:.
A voir si il existe une application qui génère le même genre de liste de fichier sur Mac, le reste de la méthode reste la même, il faut aboutir à un script executable.

:wink:

Tengaal
04/09/2009, 10h01
Je viens de tester ce systeme de script en situation réelle et ça marche parfaitement bien, C4D attend de terminer son rendu avant d'enchainer sur le suivant, c'est impeccable !

:wink:

BerTiN03
04/09/2009, 10h02
Super, merci pour le tip Tengaal ! :poucehaut:

lolofedo
04/09/2009, 10h04
Super merci Tengaal :poucehaut:

nikolas
04/09/2009, 15h55
Merci Tengaal, c'est très pratique :) :)

Fluffy
04/09/2009, 18h50
Un petit avertissement si vous utilisez le rendu par commande avec Vray: ne changez pas la résolution de l'image à rendre par rapport à celle inclue dans le fichier, Vray n'arrive pas à recadrer correctement.

dotcom
12/04/2010, 15h10
Bonjour à tous,

Je reprends ce topic car j'ai plus de 10 documents C4D à rendre et le batch est limité à 10.
Je suis sous Mac, j'ai tenté de dupliquer l'application mais ça ne règle pas mon problème
( les deux font appel à un seul C4D V11.5 ).

Le logiciel dont il est fait mention est pour PC et je ne connais absolument pas les lignes de commande,
le topic a plus de 120 jours, peut être y a t il de la nouveauté sur ce point ?
ou une manipulation simple à effectuer ?

merci, :prie:

Fluffy
12/04/2010, 16h34
Si tu as plus de 10 rendus à lancer, utilise les lignes de commande, cela fonctionne très bien.
Toutes les options sont décrites ici:
http://www.maxoncomputer.com/faq_detail.asp?idnum=1977&searchType=BASIC

dotcom
14/04/2010, 12h31
Merci Fluffy, super ça !
valable pour Mac aussi !