PDA

Voir la version complète : MoDynanics : geler le temps



fabrice.sierra
09/09/2009, 10h19
Bonjour les dynamites,

Comment voyez-vous le truc : geler de quelques frames une animation MoDynamics ?

shtl
09/09/2009, 10h21
Baking?

Sir Gong
09/09/2009, 10h57
Je crois que notre ami parle de l'effet qu'a reproduit Valkari ici (http://www.valkaari.com/cinema/115/triumph/ReadMe.html) : les dynamiques sont figées et on peut par exemple tourner autour, non ?

shtl
09/09/2009, 11h00
Timebullet oui merci Sirgong. Peut être une fonction directe de Mog2 je sais pas, mais comme personne ne répond je sais qu'une fois baké, très facile de déplacer les clef à loisir. :wink:

Sir Gong
09/09/2009, 11h03
ah ok sorry :arrow:

NiKo
09/09/2009, 11h16
Tu peux caler cet effet avec un TIme effector je crois...

fabrice.sierra
09/09/2009, 11h19
le fameux Bullet Time mise en forme par un artiste français pour son oeuvre le "temps mort".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bullet_time

J'essaye la technique de SHTL, de baker une animation.
Je vous tiens au courant

shtl
09/09/2009, 11h33
Tu peux caler cet effet avec un TIme effector je crois...


Ah oui possible, tu devrais essayer ça d'abord peut être Fabrice?

valkaari
09/09/2009, 13h09
Perso j'ai fait un bake 0-30 dupliqué l'objet avec un bake 30-100 et joué avec l'offset du tag bake pour relancer l'animation après le déplacement de la camera.

fabrice.sierra
09/09/2009, 13h35
salut tatoi ho valkaari,

Perso je ne trouve pas la fonction bake !?

diego1968
09/09/2009, 16h58
je pense que tu peux trouver ton bonheur dans les 2 dernier film de la présentation mograph2 du site de maxon :wink:

http://www.maxon.net/en/products/new/mograph-2/modynamics.html

valkaari
09/09/2009, 17h13
c'est le tag cache mograph (juste au dessus de celui de modyn) et le bouton conformer ou bake en anglais en oubliant pas d'activer la séquence et de lui indiquer les images que tu veux, la fonction offset est juste en dessous dans le tag

alexandreh
09/09/2009, 17h25
Bonjour
peut on transformer le cache en keyframe? J'ai essayé par le menu bake object, mais c'est pas ça. Une idée?

merci

dotcom
10/09/2009, 03h05
je prends un siège, ça m'intéresse beaucoup aussi !

Fluffy
10/09/2009, 03h32
Pas à ma connaissance, non.

fabrice.sierra
10/09/2009, 11h13
- ce n'est pas flagrant avec Time Effector.
- le cache mograph (bake) génère des problèmes de collision avec deux Objets Fracture (peut être un bug).

Dommage que les caches ne se transforment pas en keyframe et hop une nouvelle commande à ajouter dans la prochaine version. :D


After effect dispose le remappage temporel :

Il existe une infinité d'options de remappage temporel dans After Effects. Par exemple, vous pouvez effectuer le remappage temporel d'un objet, ayant pour effet sa lecture arrière. Vous pouvez effectuer le remappage temporel de quelques images au début ou à la fin du calque, créant ainsi un effet d'arrêt sur image. Vous pouvez également effectuer un remappage temporel au milieu d'un objet, créant ainsi un effet de ralenti.

Vous pouvez effectuer un remappage temporel pour un métrage vidéo uniquement ; les images fixes ne peuvent pas être remappées. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de ne pas remapper de métrage vidéo ayant subi une extension temporelle.

NiKo
10/09/2009, 11h36
Oui mais c'est assez limité: AE va interpoler les frames en mixant la frame d'avant et celle d'après pour t'en créer de nouvelles. Donc tu va assez vite rencontrer des artefacts assez moches voire tout pourri.
Donc 2 trucs:
- Pour des raisons de prod tu veux garder la possiblité de jouer là-dessus proprement dans After, donc tu prévois de sortir ton rendu avec un frame rate supérieur à 25img/sec. (48, 96 par ect).
- Soit tu fait directement ton anim comme il faut dans c4d.

Pour l'effet que tu cherche, pas mal de gens ont fait l'essai. Au-dessus ya Vaalkari je crois qui a fait ça sur une bagnole, et ça marche d'enfer...

Fluffy
10/09/2009, 16h03
Dommage que les caches ne se transforment pas en keyframe et hop une nouvelle commande à ajouter dans la prochaine version. :D

Pas aussi simple que tu ne le penses, malheureusement. Pour que cela soit possible, il faudrait éditer le cloneur et faire un bake sur chaque clone converti en objet (un clone ne peut pas avoir de keyframe).
Déjà que Mograph est lent, j'ose même pas imaginer une animation qui contient 5000 objets avec chacun une clé par image.

dotcom
10/09/2009, 16h03
Après qq recherches j'ai peut être trouvé une piste :


1 - La fonction bake solver permet de baker les rigid bodies,
est-ce que ce serait pas ça ?
il me semble que cela concerne dynamics et pas les dynamics de mograph.

2 - Bake sequence :
note de la doc : Bake Sequence
If this setting is activated, the exact frame span you want to bake can be defined using the From and To settings.
- From : See Bake Sequence.
- To : See Bake Sequence.
Et là ... on tape " Bake sequence" dans le champ recherche de la doc et aucun résultat !
et pour cause, on est justement dans l'explication du " bake sequence "

Je ne sais pas si je me fais comprendre mais ça revient à donner la définition d'un mot
en renvoyant au mot lui-même !
définition du mot chien : voir chien...


Un peu d'explications bienvenues :

comment on bake ?
Pour un freeze on bake une première partie de l'anim puis une seconde, et entre les deux, on freeze
les keyframes est ce bien ça ?

> Comment faire pour un effet ralentit ?

tchups'

Fluffy
10/09/2009, 16h05
Cherche le terme "Mograph cache". Le baking c'est pour les pistes d'animation, hors les dynamiques n'ont pas de clé d'animation visibles sur la ligne de temps (sauf ce que tu animes toi-même).

alexandreh
10/09/2009, 19h15
Pour le baking j'ai rien trouvé
par contre (c'est un peu une usine à gaz pour comprendre) on peut faire à peu près ce qu'on veut avec le "offset". Calculer tout d'abord toute la séquence, puis jouer avec l'offset pour avancer, reculer, arrêter. User les kframes. Par contre pas de possibilité de jouer avec autre chose que linear ou step.

dotcom
11/09/2009, 14h41
Effectivement Alexandreh, il faut baker d'abord, puis jouer avec l'offset à la main et à vue de nez,
je n'ai pas compris la logique de l'offset : s'il concerne un pourcentage ou un nombre de frames,
mais en modifiant la valeur de l'offset à la main sur plusieurs keyframes, on peu ralentir, stopper l'animation
ou l'accélerer.

Le hic, ( cf anim ), c'est que l'animation de la sphère a dû être recallée en fonction de l'animation mograph "offsetée",
cela à la main à vue de nez même chose, il faut y passer un peu de temps pour régler les deux mouvements coordonnés.
Le mouvement de caméra doit aussi être travaillé d emanière à ce que la vitesse du ralenti et la vitesse normale soient perçus
de manière réaliste :
http://www.arnodotcom.com/C4d/rigid-bodies-test2-h264.mov

Dans l'image jointe, le rigid body du sol n'est peut être pas bien paramétré,
j'ai laissé les valeurs par défaut, que faut-il modifier pour que les cubes ne rentrent pas dans le sol ?
http://www.arnodotcom.com/C4d/rigid-floor.jpg


Merci à Fluffy, pour son input, j'étais perdu même avec la doc.

diego1968
11/09/2009, 14h49
Je dis peut être une connerie mais on peux aussi animer la simulation : Frame 1 à 15 simulation "on" - 16 à 25 simulation off et relancer à la 26 , non ? :roll: :art: :nono:


EDIT : bon je suis une vraie buse :mrgreen: Ca marche pas, (cela aurait été trop facile)…Donc je vous laisse trouver parce que là, j'ai pas tout compris :coup: :mrgreen:

Eric Smit
11/09/2009, 15h32
Il y a un moyen pour faire ça.

Les paramètres Linear et Angular Damping (onglet "Force") ajustent l'absorption de la simulation. A 100% le mouvement est totalement figé.

Pour fair un "freeze", il suffit de passer de 0 à 100% entre deux frames. De laisser une pause, et de repasser de 100% à 0%.

Sir Gong
11/09/2009, 15h44
Ah ben tu vois quand tu veux :D

trop fort :poucehaut:

diego1968
11/09/2009, 15h47
Eric tu es un Dieux ! :prie: :prie: :prie: :prie: :prie:

shtl
11/09/2009, 15h53
Il y a un moyen pour faire ça.

Les paramètres Linear et Angular Damping (onglet "Force") ajustent l'absorption de la simulation. A 100% le mouvement est totalement figé.

Pour fair un "freeze", il suffit de passer de 0 à 100% entre deux frames. De laisser une pause, et de repasser de 100% à 0%.



:boss:

user4D
11/09/2009, 17h03
Il y a un moyen pour faire ça.

Les paramètres Linear et Angular Damping (onglet "Force") ajustent l'absorption de la simulation. A 100% le mouvement est totalement figé.

Pour fair un "freeze", il suffit de passer de 0 à 100% entre deux frames. De laisser une pause, et de repasser de 100% à 0%.



Je dois être très mauvais parce que ça fonctionne pas chez moi :|
J'ai bien le freeze quand l'amortissement est à 100 mais quand je remets à 0 pour reprendre la dynamique, l'effet est complètement ralenti

Fluffy
11/09/2009, 17h27
Pas de soucis ici, voir fichier joint.

shtl
11/09/2009, 17h36
Oui non ça marche mais ça a vraiment pour effet de geler la dynamique, ou si tu préfères ça annule l'élan précédant. (voir fichier joint)

user4D
11/09/2009, 17h45
Oui c'est ça SHTL, l'élan est annulé.
Sur l'exemple de fluffy ça fonctionne bien.
Donc cette astuce fonctionne bien mais pas pour tout les cas, dommage.

Mon test (http://www.screencast.com/users/user4d/folders/Jing/media/16e69f84-31b1-47cf-9b3e-58c9d30c7776)

Fluffy
11/09/2009, 18h01
Ok, pour ce que tu veux faire, tout en gardant l'inertie des éléments dynamiques, il faut mettre ça en cache, puis jouer de l'offset.
J'explique:
- disons que tu souhaites stopper ton animation sur 20 images à partir de l'image 10.
À l'image 10, tu places une clé sur le paramètre Offset pour désigner la clé de départ (offset à 0).
- avance de 20 images, puis mets ton offset à 20 et remet une clé
Du coup, ton offset va suivre la tête de lecture, et donc se décaler à chaque image et rester figé.

Si tu mets un offset plus court, tes dynamiques vont revenir en arrière, comme aspirées, si tu mets un offset plus large, ton mouvement sera ralentit.

Voir fichier joint encore: http://www.fluffy4d.com/files/MoDyn_freeze2.zip

Eric Smit
11/09/2009, 18h10
Je dois être très mauvais parce que ça fonctionne pas chez moi :|
J'ai bien le freeze quand l'amortissement est à 100 mais quand je remets à 0 pour reprendre la dynamique, l'effet est complètement ralenti


Tu as raison. Dans ce cas ce n'est pas la bonne solution.

user4D
11/09/2009, 18h13
Vraiment pas mal ta méthode Fluffy, ça fonctionne et en plus ça ouvre pas mal d'autre possibilité.

Merci :poucehaut:
Et merci aussi à toi Eric Smit pour l'astuce d'absorption.

Fluffy
11/09/2009, 18h23
Oui, très flexible. tu peux même faire des trucs débiles en liant l'offset via Xpresso à un noise, à la position d'un autre objet, etc...

diego1968
11/09/2009, 19h10
Ah, là, je reconnais les grands Maîtres de ce forum ! Bravo :poucehaut:

Merci à vous 2 pour ces astuces !

C'est vrai que découvrir de nouvelles fonctions et par dessus se traduire l'anglais pour comprendre ce qu'il faut faire…c'est pas évident quand on est pas doué non plus en anglais :oops: :mrgreen:

Encore merci ! :prie:

base80
12/09/2009, 06h44
Pour arrêter le temps dans MoDyn c'est pas bêtement dans les prefs du fichier, la: "Time Scale"?
A zéro tout s'arrête et tu remet a 1 et tout recommence

diego1968
12/09/2009, 11h24
Pas bête et il disent même que cela produit l'effet Bullet Times® :poucehaut: En fait il semble à l'instar de Photoshop que chacun peux trouver SA solution pour réaliser l'effet escompté ! C'est Cool :poucehaut:

Merci Base80 pour l'astuce :poucehaut: :efface:

Sir Gong
12/09/2009, 12h24
Ah oui encore plus simple, bravo :poucehaut:

Fluffy
12/09/2009, 14h41
Pour arrêter le temps dans MoDyn c'est pas bêtement dans les prefs du fichier, la: "Time Scale"?
A zéro tout s'arrête et tu remet a 1 et tout recommence

En effet, par contre ceci s'applique à toute la scène. Si l'on souhaite avoir un contrôle différent pour chaque dynamique Mograph, la technique de l'offset est plus flexible.

fabian
12/11/2009, 15h10
Yop les petits gars,
bon l'effet m'intéresse assez,
serait-ce trop vous demander de plus amples explications ?
Base80 ? Ca à l'air simple mais j'ai pas capté où tu trouvais ta TimeScale :-/
Fluffy ? J'ai téléchargé ton fichier, mais je n'ai pas pigé comment tu bakais l'anim.
En vous remerciant :-)

EDIT: Ok Fluffy, j'ai pigé ;-) mais par contre ca n'a pas l'air de marcher lorsque le clone est projeté par Emetteur
Base80, ta solution m'intéresse donc au plus haut point :-)

base80
12/11/2009, 16h08
La timescale se trouve dans les prefs du document et accepte des clés.

fabian
12/11/2009, 16h39
Superbe. Thx
:poucehaut: