PDA

Voir la version complète : Test animation/explosions, collision entre deux tissus ou corps souples



Tacos
17/09/2009, 23h08
Bonjour,

Je suis en train d'explorer l'animation, ayant plutôt l'habitude de faire de l'image fixe ou seulement des film simple avec une caméra se déplaçant dans un espace type archi. Autant dire que j'ai du pain sur la planche !

Voici un test :
http://img190.imageshack.us/i/film2k.mp4/

On peut voir 2 effets de destruction.

Mes questions :
- quelle-est cette trace au sol ?
- peut-on avoir des collisions entre les fragments et les objets à proximité ?
- Comment s'y prendre pour faire exploser une porte par bloc (en conservant l'épaisseur de la porte, là ce sont les polygones qui sont dispersés) ?

Autre test :
http://img190.imageshack.us/i/film1r.mp4/

Ma question concerne la texture des poufs/galets (avec un tag tissu), les lignes bougent (il s'agit d'une seconde texture avec un canal alpha). Comment fixer celle-ci ?

Le canal alpha en detail :

http://img200.imageshack.us/img200/9154/capturedcran20090917230.jpg


Merci d'avance.

Tacos

Fluffy
18/09/2009, 04h07
- quelle-est cette trace au sol ?
Un effet d'AO d'un de tes objets masqué, ou des petits fragments qui se retrouvent sous le sol, je pense.


- peut-on avoir des collisions entre les fragments et les objets à proximité ?
Oui, mais déjà explique-nous comment tu t'y es pris, parceque là, c'est pas évident de décortiquer ce qu'il se passe sans plus de détails sur ta procédure.


- Comment s'y prendre pour faire exploser une porte par bloc (en conservant l'épaisseur de la porte, là ce sont les polygones qui sont dispersés) ?
Tu peux déconnecter chaque segment et utiliser un ClothNURBS pour simuler l'épaisseur (attention cependant, l'épaisseur ne sera pas réelle, donc les collisions se feront toujours sur les polygônes simples). Si tu veux des collisions complètes, il faut modéliser chque bloc (il existe un plugin pour ceci, mais je me souviens plus de son nom - "destruction", peut-être).


Ma question concerne la texture des poufs/galets (avec un tag tissu), les lignes bougent (il s'agit d'une seconde texture avec un canal alpha). Comment fixer celle-ci ?
Passe ton bruit en espace "UV (2D)".

Paradox
18/09/2009, 10h49
- quelle-est cette trace au sol ?

Il se peut aussi que ça vienne de ton cache IG si tu le bake pour de l'image fixe. Sinon comme Fluffy c'est un problème d'AO.

Et pour ta texture qui bouge sur les galets. Un tag de stick texture ne suffit-il pas ?

Tacos
18/09/2009, 22h00
Merci à vous,

Le tag "texture adaptive fonctionne mieux que le système espace en "UV (2D)", car il conserve mes coordonnées UV.

Concernant l'explosion, il s'agit d'un "déformateur" explosion pour la porte, et d'un "déformateur" fragmentation pour le cadre de porte.

À plus.

Tacos

Fluffy
18/09/2009, 22h13
Le tag "texture adaptive fonctionne mieux que le système espace en "UV (2D)", car il conserve mes coordonnées UV.

Bien entendu, il faut tout d'abord convertir ta projection en projection UVW, and sélectionnant le tag de texture, et en utilsant la commande "generate UVW coordinates". Je suppsoe que tu avais une projection paramétrique (sphérique, cubique, etc...)?

Tacos
18/09/2009, 22h45
Non, mon type de projection était en uvw dans les deux cas, mais les motifs sont très différents suivant le type d'espace du bruit.

En "UV (2D)" le type de projection ressemble à une projection cubique.

Voilà.

Tacos

Fluffy
19/09/2009, 02h46
En mode UV (2D), ton type de projection ressemble à ce que tu fais avec tes UVs.
Bref, pas grâve, t'es satisfait, c'est l'essentiel.

Tacos
07/10/2009, 05h22
Bonjour,

Je déterre ce topic car je suis en train de finaliser ma vidéo dont voici la partie qui me pose problème :
http://img190.imageshack.us/i/film1r.mp4/

Je souhaite faire tomber mes "pouf galet", qu'ils rebondissent un peu, tout en se déformant.

J'utilise donc clothilde.

Jusque ici, tout va bien, j'ai fixer ma texture au passage  :poucehaut: .

Mais pour le rendu final, j'ai décidé de disposer plus de galets afin qu'ils s'entassent, qu'ils se chevauchent. Le problème c'est que je n'arrive pas à obtenir des collisions entre les poufs (qui eux ont chacun un tag "tissu"). Un tag supplémentaire collision ou une option 'auto-collision" n'a aucun effet.

Comment faire entrer en collision 2 objets tissu ?

D'autre part, il est très laborieux de contrôler la chute des poufs afin qu'il finissent leurs parcourt à l'endroit voulu. Y aurait-il une façon de définir une position finale ?

Merci.

Tacos
07/10/2009, 16h55
Bonjour,

Après pas mal de prise de tête :coup: :coup: :coup: . J'ai trouvé une solution de substitution, connecter mes poufs, avec un tag de tissu et auto collision.

Mais cela deviens difficilement modifiable.