PDA

Voir la version complète : Texture Format dds



Scalpweb
18/09/2009, 00h21
Bonjour,

J'essaye depuis un bon moment d'importer un modèle sur lequel est appliqué une texture au format dds, et pas moyen, l'objet est toujours tout noir.

Il y a t-il un quelconque moyen d'utiliser le format dds avec C4D ?

Merci !

base80
18/09/2009, 00h34
DDL?

Scalpweb
18/09/2009, 00h35
Non non, dds... 8)

base80
18/09/2009, 00h36
et encore?

Scalpweb
18/09/2009, 00h42
Bah je ne sais pas quoi te dire de plus...

Je souhaite pouvoir charger des textures au format DDS. Je suis claire, non ?

GaazMaster
18/09/2009, 00h44
Microsoft DirectDraw Surface

Pas compatible sauf erreur de ma part. Et pas de plug non plus ... sauf la aussi ... erreur de ma part. :mrgreen:
pas possible de convertir en un autre format ( jpg png etc ...) ? via DDSConverter ou autre ?

Scalpweb
18/09/2009, 00h46
A l'instant je crois que je vien de trouver un plu-in, mais je ne sais pas comment le faire fonctionner...

Ici : http://www.remotion4d.net/index_main_2.0.html
en bas de page, DDS Input Output

Pourriez vous m'aider ?

GaazMaster
18/09/2009, 00h55
Bon je suis un peu largué sur ce format. Si tu peux nous en dire plus ?
Le plug est valable pour la version 7 de c4d. Je doute qu'il soit compatible avec la dernière version. A installer dans le répertoire plugin.

base80
18/09/2009, 00h57
la moitié des membres ici bossent sur mac , donc tu dois pas t'étonner qu'on n'est pas au courent des vos formats propriétaires.

Scalpweb
18/09/2009, 00h59
Et bien j'ai déposé le dossier décompressé dans le répertoire, mais rien ne change.

Je ne connais pas non plus vraiment ce format. En fait, j'ai un fichier que j'importe dans 3DS Max, pour ensuite l'exporter en VRML afin de l'ouvrir dans C4D. Mais je ne suis pas l'auteur du fichier de base. Et convertir toutes les textures risque de me prendre vraiment trop de temps...

Peut-être y'a t-il un moyen pour le faire automatiquement lors de l'export à partir de 3DSMax, mais je ne le connais.

base80
18/09/2009, 01h10
passe par un format moderne comme le Collada ou le fbx ou en moins bien le 3ds, mais jamais le vrml (qui n'as pas été mis a jour depuis 1364)

Scalpweb
18/09/2009, 01h13
Oui Ok.

Sauf que ça ne change pas le problème finalement... A moins qu'il existe un format qui peut contenir les textures au sein d'un seul fichier.

valkaari
18/09/2009, 02h13
A l'instant je crois que je vien de trouver un plu-in, mais je ne sais pas comment le faire fonctionner...

Ici : http://www.remotion4d.net/index_main_2.0.html
en bas de page, DDS Input Output

Pourriez vous m'aider ?


fenêtre-> console et tu devrais voir un truc du genre "plugin trop vieux bla bla bla"

Scalpweb
18/09/2009, 02h16
Effectivement...

Aucun moyen d'y remédier ?

valkaari
18/09/2009, 02h24
à part récupérer les sources, recoder un bout peut être pour la version actuelle de cinema, changer le numéro d'enregistrement ou passer sur un numéro de test, recompiler je crois pas non.


sinon ben http://developer.nvidia.com/object/photoshop_dds_plugins.html

tu dois pouvoir convertir ta dds et refaire ta/tes textures sous cinema.

Scalpweb
18/09/2009, 02h38
Ok, merci beaucoup.

Mais je persiste tout de même : existe t-il un moyen sous 3dsmax pour convertir les textures en jpg ? Ou est-on obligé de passer par Photoshop ?

rx_grafix
18/09/2009, 02h55
Ok, merci beaucoup.
Mais je persiste tout de même : existe t-il un moyen sous 3dsmax pour convertir les textures en jpg ? Ou est-on obligé de passer par Photoshop ?


tu es sur un forum dédié à Cinema4D (est-il nécessaire de le dire ?) et pas un forum dédié à 3DSMax.
Tu trouveras sans aucun doute la réponse sur un forum idoine, où des gens compétents pourront te répondre.

picot
18/09/2009, 07h46
Un truc tout con :mrgreen: Le visualisateur IrfanView permet de lire le format DDS et ensuite il n'y a plus qu'à le sauvegarder sous un autre format.

Eric Smit
18/09/2009, 12h10
la moitié des membres ici bossent sur mac , donc tu dois pas t'étonner qu'on n'est pas au courent des vos formats propriétaires.


Le format Direct Draw Surface n'a rien à voir avec le système d'exploitation Windows. Que tu bosses sur Mac ou PC, il est toujours utile :wink:

C'est un format compressé lisible directement par les GPU (DirectX et OpenGL). C'est un des standards pour l'encodage des textures pour les jeux vidéos ou l'affichable en temps réel. Les jeux Playstation 3, par exemple, l'utilisent massivement.

Il permet un affichage de texture fragmenté et multi-résolution, plus rapide et moins gourmand en RAM. A la différence des formats d'image basiques comme le PNG, Il peut inclure des cube maps, des normals maps, des mip-maps multi-résolution, des volume maps (qui permettent, par exemple, de faire du volume lightmapping), etc...

Ce serait bien que Cinema 4D puisse le lire. Pour la 3D, Il est mille fois plus performants que nos bon vieux TIFF ou PSD...

keltoi
18/09/2009, 20h01
La sagesse d'Eric Smith.... j'adore :prie:

rx_grafix
18/09/2009, 20h06
ah ben je ne savais pas. Je ne connaissais pas. Comme quoi, quand on sait pas, on ferait mieux de se taire. Donc je la ferme.
Et merci à Msieur Smit qui nous en apprends à chaque fois. :poucehaut:

Scalpweb
19/09/2009, 01h14
Merci beaucoup.

Je suis développeur avant d'être designer, et franchement je trouve ça très étonnant que C4D ne gère pas le dds... Mais bon.

à bientot.

valkaari
19/09/2009, 02h01
ben c'est le moment de faire un plugin alors \o/

ça pourrais aider aussi ceux qui font du temps réel en passant par c4d

Scalpweb
21/09/2009, 20h43
Oui, il serait surement possible de modifier les sources du premier plugin...

Mais je n'y connais strictement rien en dev de plugin C4D.