PDA

Voir la version complète : Les Petits Français a Mexico



base80
24/09/2009, 18h10
Voila un premier aperçu rapide de notre taf au Mexique.
http://www.monumotion.com/index.php

C'est plein de c4d, plein de mograph et on a bien rigolé
Si vous le voulez vraiment je posterais qq images du modèle et tout le tralala

shtl
24/09/2009, 18h13
Oui on veut vraiment :wip:

clemz
24/09/2009, 18h26
sympatique tout ça :) !

vas-y fais péter le méga miking-ouf ! 8)

Teutch
24/09/2009, 19h00
J'en reste sans voix tellement c'est beau et impressionnant !
:efface: :efface:

lenogre
24/09/2009, 23h02
Très chouette. Les images dans le ciel, c'est de la fumée blanche sous pression ?

base80
25/09/2009, 06h56
oui lenogre c'est fait par des fées et tout :mrgreen:


c'est un "écran d'eau" fait par un type de Strasbourg (seb)
On y projète une partie des scènes du projet pour accentuer la totale, et ça le fait.

BerTiN03
25/09/2009, 08h18
Tout simplement superbe et grandiose. :love:

Pas grand-chose d'autres à dire si ce n'est que le making-off, ça sera volontiers ! :poucehaut:

diego1968
25/09/2009, 10h10
Vraiment superbe ! :efface: :efface: :efface:
Les effets qui transforment la façade en 3D (façon cubes volants) sont saisissant !
Très beau travail :prie:
Je pense que d'un point de vu technique le challenge était de taille, quand on connaît la longueur de la façade de ce Palais du Président.
Bravo à toute l'équipe ! :poucehaut:

Bohémond
25/09/2009, 11h54
Excellent! Une utilisation super originale et créative de C4D. Un grand bravo

Big up pour l'apparition du batiment façon "rendu scanline" avec les petites barres qui descendent. Et en plus en quad core lol!
mort de rire le clin d'oeil aux Geeks de la planete :efface:

Ogier
25/09/2009, 14h56
vouaw !

comment j'aurais voulu voir ça sur place bon sang !

base80
26/09/2009, 15h29
Au début il y a un bâtiment: le palais national de Mexico, 200 mètres de long, 3 étages, 2 tours, 3 portes, plein de petites pierres.

http://www.lopo.li/base80/monoeil/fc4d_wip/09GRI_vraie_photo.jpg

Le premier problème c'est de trouver ou de faire une photo qui montre le bâtiment avec le moins de déformations possible.
Cette photo est en fait une composition de plein de photos collées sur une photo prise de loin.

http://www.lopo.li/base80/monoeil/fc4d_wip/09GRI_Collage_Facade2sept.jpg

Ensuite je me suis dit que pour déchirer le slip au public on doit obligatoirement passer par mograph. Donc passer par une modélisation en "Frite" , du brique par brique, pierre par pierre. De la folie quoi.

http://www.lopo.li/base80/monoeil/fc4d_wip/09GRI_Brick.jpg

Chaque Frite fait 200 cm de profondeur, ça nous permet de bien la faire ressortir avec les effecteurs.
Le modèle doit impérativement être très Low en poly. D'une part pour pouvoir bosser a l'aise et d'autre part pour avoir des rendus cel-render super propres, avec un beau "gris".

Ci dessous de gauche a droite, le modele, le modele randomisé, et le resultat projeté.

http://www.lopo.li/base80/monoeil/fc4d_wip/Randombrick.jpg

Les rendus qui sont projeté sur le bâtiment font 12288 pixels de large (1980 de haut) et sont projeté par 19 très grosses machines, C'est tout un bazar de calibrer tout ça. Un pixel fait plus ou moins 1.6cm sur le bâtiment, c'est donc la résolution de base pour les détails a modéliser. Modéliser plus petit n'as pas de sens.

Le modèle a été utilisé par plusieurs personnes de l'équipe, certains utilisent des rendus fixe (AO ou cel render) pour photoshopper de la verdure ou des fleurs ou pour l'utiliser en fond pour coller des carrelages bleu et blanc.
Le rendu AO a été utilisé en négatif (blanc et noir) pour l'anim du début pour le "ScanLine"

Monoeil2b a utilisé le modèle mograph pour appliquer un shader effector pour la scène complexe des pyramides. Il a fait une animation basse résolution dans after pour ensuite l'utiliser pour animer les briques une par une avec un super jeux de lumières et d'ombres.

J'oublie plein d'étapes et plein de détails mais bon.

Bohémond
26/09/2009, 15h36
Merci pour les infos!

EDIT: Faut envoyer ça dans les success stories du forum!

Slimmy
03/10/2009, 03h51
Travail titanesque, j'aurais aimé voir ça en live.
Bravo :poucehaut:

Aurety
03/10/2009, 11h39
wooo impressionnant ! j'en ai manqué des choses pdt mon absence ! :prie:

Ogier
03/10/2009, 12h09
Faut envoyer ça dans les success stories du forum! +1

Merci pour les précisions Base, tu as une super vague pour surfer là dis donc! Les applications et les perspectives artistiques sont d'une "vastitude" démentielle !
Préviens nous quand tu prévoies un truc en France ou dans le coin!!!

geantvert
03/10/2009, 17h38
La déformation est bluffante, les vidéo de même :shock:



vouaw !

comment j'aurais voulu voir ça sur place bon sang !


et moi donc !!!! paye ton matériel aussi en terme de projection :o

Tu nous en fait une pour la beuverie ? .... ha bah non je suis pas là :mrgreen:

Superbe Base :prie:

yayaprod
03/10/2009, 22h09
C"est énorme, génial et fantastique, on entends les gens émerveillés par votre travail titanesque.
:prie: C'est quoi comme grosses bécânes ????
Yaya. :prie:

base80
04/10/2009, 15h00
les "becanes"?
Si c'est des projecteurs que tu parle il s'agit de 19 projos christie Roadster 20k
http://www.christiedigital.com/AMEN/Products/roadsterS20K.htm

monoeil2b
06/10/2009, 21h48
Bonjour à tous., et tout d'abord merci pour les encouragements.

L'aventure C4D mexicaine entre dans le petit carré des prestations qui font très chaud au coeur.
Ca commence il y a deux ans env, avec Macao
Puis il y a un an, les 100 ans de la Mairie de Valladolid, en Espagne.
Là Base80 m'aidera à mettre au point un effet de déplacement de texture un peu complexe.
(en fait ça lui a pris 3 mn, et moi 15 jours à comprendre...)
Mais là encore, c'était moi qui avais modélisé, pas si mal, mais très laborieusement.
Je fais de la 3D depuis toujours, à un niveau très moyen.
J'avais expérimenté de travailler avec des opérateurs 3DS, mais trop de problèmes pour faire fonctionner moi même cette usine à gaz.
Et j'ai besoin d'utiliser le modèle, moi aussi.
Donc je plonge dans C4D. Superbe logiciel, rien à voir, et naturellement dans l'ergonomie du mac, ce qui était nouveau pour moi dans la 3D.
L'idéal pour nous est d'avoir un outil 3D à "compatibilité descendante".
Lors d'un projet précédent, j'ai fait une maquette C4D que le metteur en scène a utilisée pour placer ses personnages et ses décors.
Il ne connait rien à la 3D , est sur mac, mais a bien vite réussi à bouger des éléments et à prendre un cliché.
Donc un outil 3D puissant dont l'ergonomie ne soit pas trop complexe, utilisable dès le premier jour...

Juste avant le Mexique, une partie de l'équipe a travaillé sur un projet en Libye (Base m'a modélisé un temple romain)
J'en ai profité pour faire basculer deux collaborateurs de grande envergure de 3DS vers C4D. (Ugo et François)
Petite formation de mise en route avec SEB de Mediaworks, et nous voilà partis.

(Pour la Libye, j'ai eu la chance de pouvoir confier une séquence de désert - végétation qui pousse à Eric Smit, rien de moins, superbe travail encore.)

Nous avons posé le pied à Paris, où nous a rejoints Base, et nous sommes repartis direct à Mexico.
L'équipe a monté un studio au sommet d'un hotel situé en face du Palacio, simplement idéal.
Nous pouvions voir le bâtiment de la fenêtre, presque de nos bureaux.
Base a fini le modèle commencé deux semaines avant, en vérifiant à la jumelle certains détails...
Il a quand même modélisé chaque pierre de l'édifice, avec un joli coup de main de FxGrafix pour les ornements.

Coté machines, en réunissant nos forces, nous avions 9 mac pro blindés dont 5 totalement neufs, en réseau , belle installation.
Coté équipe, Sylvie en 2D, François, Ugo, Luis , Base80 et moi même en 2D 3D.

Nous avons quand même sorti 12-13 mn de vidéo 30fps de 12400 x 1920 pixels, en 10 jours au total, et sans trop souffrir.
Nous avons travaillé dur, mais en dormant correctement, ce qui n'est pas toujours le cas.
Le résultat était très bien (profitez en, c'est rare que je sois content), le public nombreux et enthousiaste.
Cela n'a été possible que grâce à l'excellent niveau de chacun, en logiciels, mais aussi en professionnalisme.
Une fois les idées posées, je voyais notre petite usine fonctionner à plein rendement, les images sortaient, pas de frayeur ou de difficulté majeure, très bonne entente, humaine et dans le travail, pas de stress...
Nous avons tous profité sans en abuser des excellents conseils de Maître Base en C4D, et lui a découvert un domaine qui l'a fait halluciner....
En somme, un superbe laboratoire d'images, avec en prime un très beau spectacle.

Petit détail, notre ami Base a eu ses 25 ans le jour de la première...c'était donc prédestiné...
25 ? j'ai dit 25 ?

Et Mexico n'est pas du tout le pire endroit où trainer ses guêtres, en outre...


Donc merci merci merci à toute l'équipe, et en oubliant pas le producteur et réalisateur, Martin Arnaud, Les Petits Français, très cher ami, qui nous donne la possibilité d'exprimer autant d'image géante dans ses spectacles, avec les moyens nécessaires et une immense liberté de création. C'est vraiment un travail en rebond, pour le plaisir de tous.
Je n'oublie pas les compositeurs, Phil, Fab, Pascal et Pierrot, qui ont fait toute la bande son, intégralement des compositions originales...
Et Bruno à la lumière, très très fort, celui là aussi...
Yann et son équipe, impeccables de A à Z...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de travail, où chacun prend très au sérieux son taf, mais personne ne se prend au sérieux. Détendu et simple, pertinent.
Le public mexicain nous a bien rendu ce que nous lui avons donné.

voilà, sublime aventure, en faisant tout pour en vivre d'autres, au Mexique ou ailleurs...
à bientôt
Christophe

Buzhug
07/10/2009, 00h45
Bravo !
:poucehaut:

rx_grafix
07/10/2009, 01h26
il va falloir que je poste les mods en low poly que j'ai réalisé pour ce projet :wink:

base80
07/10/2009, 02h52
Ca fait chaud au coeur :love:
Mais je ne pense pas passer a paris jeudi, ahum. Sauf si c'est vraiment souhaitable, bien sur.
Même si la french ne viendras pas boire avec moi vendredi du a un embargo de geantvert.

A bientôt Christophe (j'ai un projo qui arrive vendredi, ça va me permettre d'halluciner d'autant plus...)

Bohémond
09/10/2009, 12h38
Encore BRAVO :efface:

tabou
09/10/2009, 12h56
Félicitations à toute l'équipe, c'est un magnifique projet remarquablement bien réalisé :prie:

NiKo
09/10/2009, 13h14
Yep! Extra! Bravo tout le monde.

Grand dommage que l'anim de l'effondrement du Palais n'ai pas été retenu. Bon, c'est un peu logique aussi, mais dommage quand même...


:poucehaut:

Elliax
10/10/2009, 11h43
ça fait 15 fois que je parcours le topic et je viens de me rendre compte: je t'ai pas encore dis "youpi bravo trop d'la balle!" :cry2:
Alors voila: youpi bravo trop d'la balle! :prie:

Goze
12/10/2009, 00h46
Superbe! Bravo à vous, vraiment ca le fait! :efface: :poucehaut: :efface:

base80
25/10/2009, 16h30
j'ai mis a jour le site http://www.monumotion.com/
et surtout mis en ligne une séquence photo sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=Mr8cOf4jv0Q&feature=player_embedded
a voir en HD

Elliax
25/10/2009, 16h51
:shock: :prie:

NiKo
25/10/2009, 17h08
Cool! Mais sur Youtube, ya pas de son?

base80
25/10/2009, 20h35
puisque c'est accéléré de 10x je n'ai pas mis le son.

grover
25/10/2009, 21h07
Travail de fou pour un résultat impressionnant ! :prie:

xander
12/11/2009, 17h31
Très beau boulot :efface:

base80
15/12/2009, 19h40
Ayée j'ai enfin posté une video faite par la prod (en novembre lors de la re-projection)
Avec musique et tout,.. 1000x mieux que les trucs sur youtube

www.monumotion.com (http://www.monumotion.com)

geantvert
15/12/2009, 20h03
Très irréel, c'est magnifique :prie: :poucehaut:
Coup de cœur pour feu les mariachis :love:

lolofedo
15/12/2009, 21h35
Vraiment magique, bravo à vous tous :poucehaut:

Elliax
15/12/2009, 21h46
bravos! :poucehaut:
Tient à propos, ils y a des petits copieurs... http://www.koreus.com/video/nuformer-projection-monument.html

Rudy
15/12/2009, 22h57
C'est très pro, et quel travail :bave:

base80
15/12/2009, 23h55
bravos! :poucehaut:
Tient à propos, ils y a des petits copieurs... http://www.koreus.com/video/nuformer-projection-monument.html

Oui ceux la sont clairement des copieurs.
Mais étant donné que c'est un tout petit marché (point de vue concurrence) on fait tous un peux la même chose.

On refait un bâtiment et on joues dessus avec la lumière.
Cependant nous sommes les premiers a faire ça en "brique-par-brique" ce qui nous permet de faire des gros délires dans mograph.

Une petite recherche sur youtube et tu tombe sur des délires totaux de la concurrence qui ont tous des ressemblances.

Dans la video que tu montre on peux aussi voir qu'ils n'ont jamais fait la projection sur le deuxième bâtiment et que même sur le premier il y a du compositing... sales hollandais de zeelande

valkaari
16/12/2009, 03h08
Dans la video que tu montre on peux aussi voir qu'ils n'ont jamais fait la projection sur le deuxième bâtiment et que même sur le premier il y a du compositing... sales hollandais de zeelande


quel oeuil cet homme :arg:

génial sinon pour le taf :prie: :love:

Teutch
16/12/2009, 10h05
base80, c'est magique votre truc, il est clair que la nouvelle vidéo rend bien mieux que celle de youtube... encore bravo ! :prie:

kryptogram
16/12/2009, 11h05
Quelle vidéo, quelle beauté ce show ! :prie:

actarus
16/12/2009, 20h30
Bravo. Combien de projos et de quelles puissances pour ce show gigantesque?

base80
17/12/2009, 01h19
presque 20 projos, des 20.000 lumen (christies 20k), du style 70kg pièce. tu peux acheter une maison pour le prix de deux de ceux la.
le genre de projo a ne pas regarder dans les yeux ou t'est dans le jus