PDA

Voir la version complète : 3Dsmax bientôt sous X?



shtl
24/09/2009, 23h56
http://usa.autodesk.com/products/mac-compatible-products

Depuis qu'ils ont acheté Maya ils commencent à lornier vers mac? :mrgreen:

Bon, pour l'instant ça se passe en virtualisation, via Parallels Desktop. Pas encore parfait, loin s'en faut, mais en tout cas "officiel".
Marrant! :wink:

lenogre
25/09/2009, 00h45
:puke:

Fluffy
25/09/2009, 01h58
Surtout marrant de voir à quel points ils essaient de se raccrocher à n'importe quelle corniche.
Annoncer un support OSX via parallel pour des applications aussi gourmandes, c'est un peu ridicule.

Teutch
25/09/2009, 09h00
La pollution est vraiment partout, même sur MAC ! Après Microbof Office, 3Ds.
Mais que font Al Gore, Nicolas Hulot, Brigitte Bardot, Green Peace, José Bové, WWF... ?

Ayé, ma journée commence mal ! :cry2:

Bohémond
25/09/2009, 09h15
Ben quoi c'est un bon soft Max. C'est plutôt une bonne nouvelle qu'ils bossent sur un portage Mac je trouve
Il me semble pas avoir lu que tout Macuser devait leur acheter une boîte.

shtl
25/09/2009, 09h26
Bah en fait, ça fait longtemps que je veux apprendre 3dsm (xsi est trop dure, maya aussi, houdini trop chère, et les boites/prodes parisienne laissent peux de choix quand au soft :? ), et ce qui me bloquait jusque là était l'OS (xp64, puis vista, maintenant se7en, mais quand est-ce qu'ils vont se décider !?!?!). Mais tout comme l'a fait pixologic, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la majorité des macusers ne considèrent pas la virtualisation migrosoft comme une solution possible de workflow. Donc bon. Pas encore pour wam, mais ça prouve qu'un intérêt commence à naître, et même si c'est du grattage de commerciale de base, ça laisse peut être espérer que d'ici 10/20 ans 3dsm tournera sur mac :mrgreen:

En attendant, guerrilla C4D :twisted:

BerTiN03
25/09/2009, 10h07
XP64, Vista ou Seven, je vois pas ou le pb..

Tu veux quelque de chose de fiable tout de suite, c'est XP64, dans un an ça sera surement 7, vista à oublier.

De plus, y'a pas grand-chose qui empêche aussi de se monter une machine à 1000€ uniquement pour faire tourner Max, si réellement tu veux l'intégrer à ton workflow.

Je suis le seul dozien à évoluer dans un environnement de travail 100% mac (40aine d'aille-mac et 4 MacPro), et ça se passe à merveille, excepté le rendu en réseau sous Vray, mais ça, c'est plus la faute à la Laubteam que de Maxon, puisque les rendus AR3 passent très bien sur ce réseau mixte.

Faut juste avoir envie de s'arracher les cheveux pour apprendre 3dsm... mais bon, il faut reconnaitre qu'il est encore pour bcp de boites un standard, et que par ailleurs, quand on connait certaines de ces compatibilités de plugins, ça laisse réveur (FumeFX, entre autres, Vray, aussi, qui est sans commune mesure avec la version de C4D...)

nikolas
25/09/2009, 10h33
J'utilise Max de plus en plus au boulot. C'est un bon soft. Et si esthétiquement, il est moins user friendly que C4d, il est vraiment puissant en mod. La communauté est énorme et chaque souci rencontré à sa solution en deux trois clic de google. Il est pas plus difficile à apprendre que C4d. La 3d, ça reste de la 3D, sous Max ou sous c4d. C'est toujours la même chose et les mêmes opérations.

Teutch
25/09/2009, 10h39
Je compare 3Ds à Windows, je trouve qu'ils vont très bien ensemble : lourds, lents, brouillons... et surtout l'un comme l'autre ont le monopole dans leur domaine... mais, il faut avouer qu'ils sont capables de faire de très bonnes choses... :?
(je déteste les deux !)

Je reste perplexe, mais comme tu le dis, Bertin, personne n'est obligé de l'acheter...

SHTL, je te souhaite bon courage si tu veux apprendre 3Ds, quand on a gouter à l'ergonomie de C4D, c'est dur. Je pense que passer de 3Ds à C4D est plus facile, mais là... (comme passer de InDesign à Quark...) perso, ça fait 1 an que je travaille sur 3Ds, et j'ai toujours du mal à comprendre la logique du truc, s'il y en a une ! On a l'impression qu'il sont parti de la version 3Ds "simple" sous DOS, avant d'être en max, Windows 95... , et qu'ils rajoutent des trucs aux fur et à mesure sans repenser l'ensemble, résultat, c'est le bordel. Seul la dernière version, la 2010, a été retravaillée, et encore, il était temps.

Je ne veux pas me lancer dans un débat stérile, mais la puissance de 3Ds max ne me fait pas oublier les plantage à répétition, et quand il plante, le fichier ouvert est souvent tronqué (imagine, ton boulot foutu !!!! : :arg:)... rien que pour ça, je ne veux pas de 3Ds chez moi ! C4D manque probablement de plugins pro comme le souligne Bertin, mais il a de grandes qualités, sinon, nous ne serions pas là ! :wink:

nikolas
25/09/2009, 10h47
Je compare 3Ds à Windows, je trouve qu'ils vont très bien ensemble : lourds, lents, brouillons...



Je n'exclus pas que tu sois bourré de préjugés. Windows est ce qu'il est , mais en dehors des limitations des version 32 bits, c'est un système qui tiens bien la route. Faudrait arreter le bashing primaire.

Bohémond
25/09/2009, 10h51
Honnetement pas d'accord Teutch mais bon chacun voit midi à sa porte (hop une bonne petite expression foireuse pour commencer la journée, ne me remerciez pas c'est cadeau)

La liste des trucs que j'aimerais faire sous C4D et que je fais super vite sous max est longue comme 10 bras (notemment comme le dit Nikolas en modélisation, mais aussi le principe OVER PUISSANT du stack , les outils de dépliage en natif, les outils de navigation, les moultes formats d'export, le vertex painting et j'en passe), ce soft est vraiment super puissant et à beaucoup de choses en natif que avec C4D tu dois te payer 72 modules à acheter. Niveau interface je trouve pas ça plus tordu que C4D, et en 1 mois j'étais relativement opé sur Max. Au bout de 3 ça devient franchement confortable. Jamais eu de gros plantage perso, et l'autobackup fonctionne très bien.

Enfin bref le sujet au départ était l'intérêt de voir Max débarquer sur Mac et j'ai du mal à saisir en quoi ça peut être une mauvaise nouvelle. Au pire leur offre est pas intéressante et c'est eux qui y perdent, pas le consommateur.
Je rejoins Bertin sur la possibilité de monter un PC pour faire tourner Max s'il y a vraiment bsoin de ce soft précis.

BerTiN03
25/09/2009, 11h08
OK, peut-être alors que la philosophie de ce soft à évoluée. J'ai des souvenirs d'il y a environ 10 ans, et qui m'avaient laissés assez dégouté.


Ceci dit je ferais peut-être bien de revoir ma copie au vu du témoignage d'users confirmés. :wink:

Teutch
25/09/2009, 11h24
Je n'exclus pas que tu sois bourré de préjugés. Windows est ce qu'il est , mais en dehors des limitations des version 32 bits, c'est un système qui tiens bien la route. Faudrait arreter le bashing primaire.


Pour avoir des préjugés, je devrais utiliser un autre système et me baser sur les quant dira t-on, mais je n'utilise que Windows depuis 13 ans parce que sur MAC, il n'y a pratiquement pas de jeux vidéo, et que je n'ai pas les moyens d'avoir 2 machines. Donc, non, ce ne sont pas des préjugés... :wink:
J'en ai peut être plus sur 3Ds ! :mrgreen: en fait j'ai une logique personnelle très particulière (j'interdis les commentaires :mrgreen:) et je me retrouve plus dans C4D, je pense que ça vient de ça...

N'empêche que je me demande depuis des années pourquoi Discret, puis Autodesk, n'ont pas portait le soft sur les machines les plus prisées par les graphistes, les MAC ? Donc, pour moi, ce n'est pas bien ou mal, c'est la continuité logique des choses.

BerTiN03
25/09/2009, 12h13
Ben c'est étonnant que tu dises ça... sans vouloir repartir dans ce troll sans fin, mais je rejoins Nikolas quand au préjugés.

des windows, y'en a eu des tout pourris, et aussi des très bien. Si tu utilises depuis 13 ans, il y a quelques versions sérieuses qui auraient du t'interpeller (NT4, 2000, XP64, 2008 Server.. etc), et bientôt le très prometteur Seven..

je dis pas que Windows est parfait, très très loin de la, mais je suis sous XP64 depuis 3 ans, et franchement, c'est un régal.

Evidemment, je ne fais quasiment pas de p2p, j'utilise une version peu attaquée naturellement par les virus (XP64), j'ai des licenses Kaspersky sur toutes mes machines, je ne vais pas sur les sites de hack, etc etc...

Et quand je vois les emmerdes qu'ont les gens autour de moi qui travaillent sur Imac ou Macpro, ça me fait un peu décomplexer.


Rien n'est parfait, Ni MacOS, Ni Windows. Le meilleur choix au niveau de l'OS ultime dans tout ça serait encore peut-être bien Linux, mais c'est un pas à passer.

Bref, tout ça pour dire que y'a des gens, des pros, qui travaillent sous Windows et qui s'en sortent très bien, alors faut arrêter de cracher dans la soupe, et balayer un peu devant sa porte, des fois. :wink:

Teutch
25/09/2009, 12h41
oui mais non ! :mrgreen:
C'est comme pour tout, quand ça va bien, c'est cool, mais dans le cas contraire... :evil:

Je n'ai que des problèmes avec Windows, mon ordi principal n'est même pas connecté au net (donc pas d'attaques virales) et il bug tout le temps, mais des trucs hallucinants... et là, je ne parle que de mon dernier ordi, c'est ça depuis le début. Même à mon boulot, XP64, il y a des trucs qui ne vont pas, et pas que sur mon ordi, même le technicien extérieur à ma boîte n'aime pas Windows, il vient juste d'installer W7 64 sur une de mes bécanes, pour voir, et j'ai l'impression qu'il fait planter le réseau... (ou alors coïncidences !)

Bref ! vu mon "expérience", je ne peux pas dire du bien de Windows, après je ne connais pas les autres systèmes, je n'ai utilisé MAC OS qu'à mon école de façon limitée, et ça me plaisait bien.

Pour info, je fais de la musique sur une bécane de 1992, un AMIGA, et avec tout ce que je lui demande, il ne plante que rarement, et je n'ai jamais réinstallé le système depuis que je l'ai acheté... donc, j'ai un peu menti, j'ai une autre expérience de système stable, optimisé, convivial... :wink:

Promis, c'est ma dernière intervention sur Windows !! :mrgreen:

R-Tel
25/09/2009, 13h35
mouai je me méfie de autodesk, améliorer le truc pour le passer sous parallels, je sais pas si d'entre vous ont déjà utilisé parallels, mais bon, je me vois pas du tout bosser comme ça, autant installer une partition win en boot camp et le problème est résolu (en plus moins cher, puisque pas besoin de payer une licence parallels)... Puis tous les ans revient la même rumeur 3Ds max, qu'on appelait y a une dizaine d'année 3d studio Mac et qu'on a toujours pas vu, un peu comme Autocad du même fabriquant dont on parle souvent d'une version mac Os....

BerTiN03
25/09/2009, 13h49
haha.. je confirme R-Tel..

On vient d'installer XP64 en parallels sur un MacPro Nehalem bi-quad avec une GT120 nvidia "bouze edition".

Superbe, 2600 en score OGL et 3600 en rendu multiple !

En fait, seul un core fonctionne, 512 Mo de ram sont reconnus sur les 6 Go et la CG tourne comme une patate.

Une fois revenus sous OSX, 5600 OGL et 22000 rendus multiples, des valeurs normales, quoi.

Bon, y'a surement des choses à faire pour régler ça, mais en tout cas, faut pas croire que tu installes et que ça marche direct, quoi..

shtl
25/09/2009, 14h19
Oui je suppose qu'ils n'onts pas forcément envie de faire un portage mac, sans quoi il ne se seraient pas maqués avec Parrallels. Mais à un moment, franchement, Pixologic à bien essayé de vendre sa version "mac" pour aboutir à une page où l'on lisait que cette fameuse version mac était accessible... via windoaws!!! bah finalement, ils onts été "contraints" de quand même finaliser la version mac. (enfin on peut toujours rêver ^^).

C'est à ça que je faisais allusion précédemment; c'est peut être une question de vocabulaire, j'ai peut être ma propre façon d'interpréter "workflow", qui dans mon esprit est différent de "pipeline". Ajouter Max à un pipeline, et un nouvel OS et une méthode de travail nouvelle à son "workflow".

J'aime bien les guerres mac/pc parceque c'est très con et donc forcément c'est rigolos, mais mon problème n'est pas là.
Perso, et après plusieurs années (les premières) de DOS, basic, turtle, puis de windoaz, j'ai vraiment été forgé mac et ça dure depuis plus de 15 ans: je ne regarde plus mon clavier quand je travail, je ne me pose pas de questions quand je veux faire tel ou tel chose, ma manière d'organiser mes fichiers ("il ne jette rien") est particulière aussi car je peux chercher des fichiers facilement et je sais comment les trouver. ETC... Tout ça est question d'automatismes, ne plus réfléchir aux tâches "laborieuses" pour pouvoir se concentrer à la création. J'aurai très bien pu faire exactement la même chose sous PC depuis des années, dans un autre monde, mais il se trouve juste que mon workflow est mac, c'est comme ça c'est tout. (monde press/pré-press exclusivement mac de 1990 à 2000xxx). Bref je suis un mec pèpère. Je ne regrette pas d'avoir découvert le confort, et j'en suis accro. Ça fait partis de mon workflow.

Je vais pas rentrer dans des exemples ça mènera à rien. Mais bon, voilà, déjà apprendre un autre soft 3d à mon âge avancé, et surtout vu mon niveau dans c4d, c'est un peu tard quand même, et surtout PITA. Alors si en pus je dois apprendre et complexifier mon workflow d'un nouvel OS, laisses tomber!

Donc voilà, c'est vrai que le cohu-bohu xp64/vista/se7en me sert un peu de fausse excuses pour reculer jusqu'à jamais le moment ou je devrait apprendre à me servir (ou plutôt entretenir) d'un PC, et s'ils pouvaient alléger le labeur en prtant 100% sous mac;, bah ça aiderait bien :wink:

Bohémond
25/09/2009, 14h43
vu mon niveau dans c4d


Osons appeler un chat un chat
T'es naze


Point barre :arrow: . |

Des fois t'es même tellement naze que je confonds tes images avec celles de Huv... C'est dire

shtl
25/09/2009, 15h02
Héhé! Ouai j'ai hésité à l'écrire, mais c'était sans prétention je tiens quand même à préciser. :wink: Surtout que techniquement parlant, Huv est vraiment une buse (ce qui ne l'empêche pas de faire des images... comment dirais-je.... à chier :wink: )

Mais surtout! mes compétences en c4d, comparées à celle dans Maya, 3dsm ou XSI....

Petite anécdote: j'ai donc été dans un studio ou maya est bien à son aise. Le responsable (TD? Le big boss tridi quoi, une méga brutasse!) m'a proposé de m'apprendre maya, très sympa! :poucehaut: Une fois j'ai lancé le soft et j'ai essayé de modifier un cube (déjà, bien 30 mn pour faire un cube :boss: ), impossible. J'ai cliqué partout, planté le soft 3;4 fois. Rien. Impossible de trouver comment bouger un point ou une arrête. La grande classe quoi :boss:

Une autre fois il passe me voir et me dits: attends je vais t'apprendre! (il est aussi prof Maya dans une école, et est réputé pour être un très bon prof): il à commencer à me parler et m'expliquer et je hochais de la tête pour lui signifier que j'entendais bien ce qu'il disait, mais la vérité? J'ai RIEN compris. :lol: Nada, niet, nashi! Les shaders? J'ai du comprendre 3 mots sur 15 minutes d'explications ! haha j'en rigole encore. Et si lui me dit que XSI est tentant mais un peu trop compliqué.... :roll:

computing... ... ....


:arg:


Après, pour 3dsm, quelqu'un d'autre m'a montré un peu. Une fois le principe des "piles" capté, ça m'a pas l'air monstrueusement insurmontable. Bon encore une fois, le gars qui m'a fait la démo est une méga brutasse, et même lui ça lui arrivais de se perdre un peu dans les menu :mrgreen: (nouvelle version qu'il disait ;) ^^). Mais je la sent déjà mieux. Sauf que PC exclusivement, donc entre maya PC/mac inbitable, et max uniquement PC....


Bref vu mes compétences sous 3dsm ou maya, j'ai le sentiment après cup d'être un dieu sous c4d :lol:

Fluffy
25/09/2009, 16h12
Pour avoir des préjugés, je devrais utiliser un autre système et me baser sur les quant dira t-o


après je ne connais pas les autres systèmes, je n'ai utilisé MAC OS qu'à mon école de façon limitée, et ça me plaisait bien

Mouais... On se forge généralement une idée réelle d'un outil quand on l'utilise vraiment :roll:

Ton expérience Windows n'est pas partagée par la majorité des gens ici. C'est un excellent OS, qui va encore s'améliorer avec Win7.
Stabilité exemplaire, jamais eu plus de problêmes sous Windows que sous OSX (selon mon expérience perso, il est même plus stable, surtout si l'on prend en ligne de compte le fait que cet OS doive s'adapter à un lot de matériel carrément plus large).

Ton expérience d'un Windows qui fait planter tout un réseau, assez drôle. J'ai 8 machines Windows ici, toutes très différentes, et même un Mac Pro avec dual boot. Sur aucune de mes machines je n'ai ces instabilités ou bugs dont tu parles, et elles sont toutes en réseau, liées à des périphériques - utilisation habituelle, quoi. Jamais eu de probl6emes majeurs en plus de 15 ans d'utilisation, d'ailleurs.

Bref, ma question est la suivante: pourquoi n'utilises-tu pas OSX? Matériel trop cher? Pas assez compatible?

Et ça, c'est pas un défaut majeur? J'aime beaucoup OSX aussi, mais tu vois, chacun peut y voir des problêmes dès qu'on gratte un peu.

Teutch
25/09/2009, 16h46
J'avais dit que je n'interviendrais plus pour parler de Windows, mais puisqu'on me le demande... :mrgreen:

Je n'ai jamais dit que je préférais MAC OS, je ne le connais pas assez, même si ma formation est dans l'imprimerie, et que "tout le monde" ne jure que par MAC. Après moi, je n'ai pas d'avis sur qui est le mieux, je disait juste qu'il me plaisait, comme ça.

Seulement je n'aime pas Windows sans comparaison à autre chose, j'ai le droit, non ? je ne demande pas aux autres de penser comme moi !

J'ai déjà expliquer pourquoi je n'ai pas de MAC, il n'y a presque pas de jeux vidéo dessus (oui, j'aime jouer), et je ne peux pas avoir une machine exclusive pour le graphisme, pas les moyens, pas la place, et pas l'utilité : je n'ai pas le niveau pour mettre autant dans un passe-temps (plus tard peut-être).

J'ai l'impression d'avoir dit un truc super grave, super honteux, j'ai donné mon avis et pourquoi je l'avais, c'est tout. :calim:

shtl
25/09/2009, 16h47
@ fluffy:

Matériel trop chère? C'est pas toi qui disait que les macpro etaient les meilleurs rapport prix qualité exsistant? :mrgreen:

Et pour la compatibilité c'est de la mauvaise fois: regardes, même Autodesk à compris:
support OSX ? : oui
comment? = windows


:mrgreen:

Fluffy
25/09/2009, 16h57
Oui, les Mac pro restent le meilleur rapport qualité-prix (selon moi, hein), cela n'empêche pas que cela reste une solution chère. L'un n'empêche pas l'autre.

shtl
25/09/2009, 17h06
Ouai bah moi perso le plan j'économise sur le hardware et je renvoi 4 fois en 1 an le matos au réparateur, c'est finito! :coup: Le prochain PC que j'achète à ma femme sera un mac! :deal:

héhéhé :twisted:

Nan mais bon, plaisanterie à part, vous nous gavez les PCistes, faut bien le dire comme on le pense ! :twisted:

(si celui qui répond est pas modo, je le banni :nono: )


bref, pour en revenir à nos oignons, vous pensez donc que ça se fera jamais? :cry2:

xander
25/09/2009, 17h39
Vive les Pc :bounce:

Banni moi si tu l'ose :twisted: :mrgreen:

( il serait capable de me bannir pour 5 mn, le bougre)

J'ai jamais envoyé de pc chez un réparateur en 10 ans et je suis pas un pro du bricolage.

Voili Voili :love:

3dsmax powa

shtl
25/09/2009, 18h04
Didonc saloupio, t'as pas changé ta signature: Zbrush 3.1! Quessessé ça!? Tu es bannis!

nikolas
25/09/2009, 19h22
Je dois être des rares 3distes à utiliser C4D, 3DS, Maya et lightwave/modo ainsi que des softs cao (rhino et pro-e) avec à peu pres le même niveau technique (moindre quand même sous Maya et pro-e)). Vous me direz "t'as un niveau de patate, c'est pas dur d'avoir un niveau de patate sous plusieurs soft" et vous aurez peut-être raison. J'utilise également au quotidien ces softs et windows comme MacOs. Pour moi, une seule chose prévaut: ce que vous voulez faire. En gros, seul le résultat compte et à ce niveau, tout ce qui peut me servir pour obtenir le résultat que j'ai en tête est bon à prendre. Windows comme Mac; Maya comme 3Ds ou c4d. Peu importe c'est toujours pareil. Il faut quand même voir que c'est la même chose, à part des noms et appellations qui diffèrent c'est copié/collé. Faut pas pousser: "apprendre un nouvel OS"? C'est pas un peu excessif? c'est pareil! ok y'a un dock sur l'un, une barre des tâches sur l'autre... Super. Vachement hard à assimiler. Pour la 3D, c'est le même topo. Tu sais ce qu'est un vertex? un poly? une arrête? Ben voilà, t'as tout compris. ;)

xander
25/09/2009, 19h32
Pas mieux. :poucehaut:

Ah, il y a les voxels maintenant :mrgreen:

Shtl: t'as raison :oops:

Sir Gong
25/09/2009, 19h35
Excellent résumé du jeune Nikolas, et comme dit l'autre "tout ça, c'est la même merde".


Allez hop, circulez ! :D

shtl
25/09/2009, 19h56
Oui on sait tous que t'es un demi dieu Nikolas :prie:

Nikolas, l'homme orchestre ! tadaboum pouet pouet! :lol:

:bail:

Plus qu'a devenir maitre dans XSI et dans Houdini et on pourra construire une statue à ton éffigie, en bronzeou même en or massif, à coté de celle de Yoda chez ILM :mrgreen:

xander
25/09/2009, 20h50
Tiens, pourquoi il y a pas un smiley Yoda ici?
Pas normal ça :?

J'arrête là, sinon le gong va me baffer.

BUGOUS
26/09/2009, 23h35
J'ai jamais envoyé de pc chez un réparateur en 10 ans et je suis pas un pro du bricolage.


Idem pour moi ( oui je suis là pour en rajouter une couche... )!

Je ne vois pas où est ton problème Shtl ? windows tu t'en fous, t'installe 3DS tu lances le bouzin truc, tu bosses et c'est tout !...
Y a rien a apprendre concernant windows à moins que tu veuilles triffouiller la bête ?
Boot camp ( comme moi pour le Mac mini ) et je n'ai rien appris de OSX, je veux juste pouvoir lancer mes appli. sur 2 OS Différents et ça le fait très bien.

Si le PC de ta copine à foiré c'est la config ( supermarché ? ) les virus ou des softs mal installés mais en aucun cas Windows, très stable quand on ne fait pas n'importe quoi avec...( et encore, faut en vouloir pour y arriver ! )
J'ai changer 4 fois de config. ( carte mère/graphique, barrettes, procs. ) sans changer d'OS ( XP 64 ) jamais eu de problème !

A bientôt sur le forum 3DS alors ? :mrgreen:

edit:

Il faut quand même voir que c'est la même chose, à part des noms et appellations qui diffèrent c'est copié/collé. Faut pas pousser: "apprendre un nouvel OS"? C'est pas un peu excessif? c'est pareil! ok y'a un dock sur l'un, une barre des tâches sur l'autre... Super. Vachement hard à assimiler.

Désolé, Nikolas avais tout dit et en mieux ! :oops:
Mais si même moi qui ne suis pas un pro et un naze en 3D peu se balader sur Windows comme sur OSX tu dois pouvoir le faire aussi bien que moi sinon mieux SHTL.
C'est de la mauvaise volonté !! :mrgreen: