PDA

Voir la version complète : Question de base: objet en Nurbs ou Poly, même poids fichier?



coco4D
05/10/2009, 10h56
Tout est dans le sujet:

c'est surement une connaissance de base que je n'ai pas, mais je me demande si un même objet en poly ou en Nurbs aura le poids fichier en définitif?

NiKo
05/10/2009, 11h19
Pourquoi tu n'essaie pas?

coco4D
05/10/2009, 11h39
Parce que je suis bloqué pendant une semaine loin de ma machine avec tous soft 3d, en commençant par C4D.
Et je me pose des questions sur la bonne méthode pour mon projet.

NiKo
05/10/2009, 11h50
Ahlala... Jeune impatient :roll:

Donc, oui, un objet Nurbs est bien plus léger (en poid de fichier) que sa copie en poly. Logique: un objet Nurbs n'est in fine qu'une formule mathématique...

coco4D
06/10/2009, 01h20
:prie: oh maitre! merci pour mon impatience de Padawan...
:)

Fluffy
06/10/2009, 04h51
Bien que le fichier en lui-même est plus lourd, cela ne veut cependant pas dire que c'est l'objet idéal à conserver, si tu cherches à établir des méthodologies de travail.
Un objet NURBS est plus léger sur le disque, mais il va être convertit en polygônes lors du rendu, donc il sera plus lourd en RAM qu'un objet polygônal.

Généralement, je modélise en utilisant des NURBS quand c'est nécessaire, puis je garde une copie dans un objet neutre que je renomme "backup" et je convertis ce NURBS en polygônes pour l'éditer plus en détails et pour le rendu. Par la même occasion j'en profite pour regrouper les objets entre eux (couvercles, arrondis, etc...), ce qui allège encore plus les besoins en RAM.