PDA

Voir la version complète : Export scène Vray C4D vers 3DS Max



geff12345
09/10/2009, 12h44
Bonjour à vous,


Pour un travail pro, on me demande d'utiliser Vray pour 3Dsmax.

Savez-vous comment récupérer (proprement) dans 3DS mes caméras et lumières en plus
de ma mod faite dans c4D + les matériaux vrayforc4D?

A leur actuelle, j'utilise riptide pro et le très bon plug de xs yann pour spliter les selections,
mais je n'arrive pas à récupérer mes caméras et lumière vrayc4D, uniquement mes selections
et la mod en obj (ce qui est déjà pas mal!).

Merci

BerTiN03
09/10/2009, 13h41
ça dépends de la version de Max, mais l'export en à partir de C4D en Collada devrait bien claquer des fesses je pense. :wink:

geff12345
09/10/2009, 14h21
Hey Bertin!

OK pour collada, je vais essayer ca.. La version qu'ils ont est la 2009. Je teste et vous tiens informé.

Pour info, le format .3Ds exporte bien caméra et lumière + modé à peu près correcte dans 3DS.
Mais j'ai entendu qu'il y avait parfois des problèmes d'export vers 3DS avec ce format.
Je teste le format collada, thanks.

Teutch
09/10/2009, 15h04
Salut,
le gros problème est que le format 3Ds triangule tout... :?

Ce que tu peux faire, dans certains cas, c'est exporter les objets à part en *.OBJ (pas de texture). J'ai eu des problèmes avec Collada, mais personne ici n'a compris d'où ça venait. Tu auras peut-être plus de chance que moi. :wink:

geff12345
09/10/2009, 15h14
Hello Teutch,

OK pour l'export des obj.

pour collada: c'est ce que j'ai pu constater.., je sais pas ce qui ce passe mais mes essais sont pas très concluants: blocage de l'import (à la moitié: 50%) dans 3DS pour l'instant. 3DS accepte le .DAE mais nous renvoie la boite de dialogue .fbx..(qui a pas mal d'options)

Or, j'ai vu que c'était un format aussi accepté par c4D. Mais je ne trouve pas l'export fbx dans ma version R11 de C4D.

geff12345
09/10/2009, 17h30
Bertin, t'as déjà tenté l'import dans 3DS d'un fichier collada crée sous C4D?
mon 3DS max plante
J'ai ajouté un plug special collada/max mais rien n'y fait.

vesale
09/10/2009, 19h36
tu sais que vray existe pour cinema4d :mrgreen: ?

geff12345
09/10/2009, 20h16
Si c'était aussi simple.. :) Demande client : récupérer mes scènes vrayc4D dans 3DS

vesale
09/10/2009, 20h48
ok donc en gros il va se servir de ta scène et faire ce qu'il veut avec :mrgreen: ;)

lolofedo
09/10/2009, 20h57
:mrgreen: le truc marrant dans ce cas la, c'est de mettre des HN partout, d'éditer, de trianguler à mort, et d'exporter un fichier en .3ds, ou .obj, un truc imbuvable...... :boss:
enfin, bon, de toutes manières :


Savez-vous comment récupérer (proprement) dans 3DS mes caméras et lumières en plus
de ma mod faite dans c4D + les matériaux vrayforc4D?


Les mats c'est pas possible, ça c'est sur.

geff12345
09/10/2009, 21h08
hey lolo!!

Content de voir que tu vas bien!

Tiens, je vais essayer ton idée.. Va falloir installer un windows 64 bits.
Mais j'aimerai bien savoir si quelqu'un à réussi à exporter une scène c4d (pas forcément vrayc4d) au format
collada dans 3DS.


@ Vesale: en gros oui. :D

Huv
09/10/2009, 21h51
ok donc en gros il va se servir de ta scène et faire ce qu'il veut avec :mrgreen: ;)

A la difference c'est que tu vas devoir te recogner tout le travail de texturage sous 3ds ? car, sauf erreur de ma part,
a moins que tout les objets soient depliés... je doute que les modes de projection des textures (planaires, cylindriques et cubiques) soient reconnus après export...

geff12345
09/10/2009, 22h44
A la difference c'est que tu vas devoir te recogner tout le travail de texturage sous 3ds ? car, sauf erreur de ma part,
a moins que tout les objets soient depliés... je doute que les modes de projection des textures (planaires, cylindriques et cubiques) soient reconnus après export...



Hello Huv!

Ca fait plaisir de te voir passer dans le coin aussi!

Sur les projections, je pense que tu as raison..
Garder les coordonnées uv, c'est faisable via Riptide.. mais je pense qu'une fois dans 3DS
j'aurais à réassigner mais projections, comme tu le dis. Je ne déplie presque rien
dans mes scènes d'intérieurs..
Je vous tiendrais au courant.

En attendant, si quelqu'un a réussi un export collada de C4DR11/11,5 vers 3DS 2009 ou 2010 ca m'intéresse !!

Fluffy
09/10/2009, 23h48
Le FBX fonctionne très bien aussi, il export UVs, quads, matières, lumières et caméras.
Attention cependant, tout ce qui concerne Vray C4D ne sera pas exporté. Donc pas de matières Vray (ils seront remplacés par des matériaux génériques, je crois), pas de tag VrayLight et pas de tag VrayCamera.
Pas d'export des données de rendu non plus.

Donc en gros, tu vas récupérer les objets, position caméras et lumières, mais tout le reste sera à refaire.
En ce qui concerne les projections de matériaux, il suffit de sélectionner tous les tags de textures et de faire "generate UV coordinates" pour tout convertir en coordonnées UVW en te basant sur les projections existantes.

geff12345
10/10/2009, 05h32
En ce qui concerne les projections de matériaux, il suffit de sélectionner tous les tags de textures et de faire "generate UV coordinates"


Super!! Merci Fluffy, je m'y mets dès que j'aurais trouvé le moyen d'exporter en Fbx dans cinema 4D.
Je n'ai pas cherché longtemps , mais le .fbx ne figure pas dans mes options d'export. Je suis en R11 Mac.




Le FBX fonctionne très bien aussi


Comme je l'ai dis, je n'arrive pas à exporter ma scène en collada de c4d vers 3ds pour l'instant.

Bon, je teste et reviens vers vous, merci pour tes précisions, ca m'aide bien !


EDIT: je viens de tester le format .fbx. Ca m'a l'air pas mal! C'était sur une toute petite scène, non vray.
En revanche, l'export en collada ne passe pas chez moi.