PDA

Voir la version complète : artefacts étrange à cause d'une grande image en canal alpha



Red
28/10/2009, 22h23
Hello !

J'ai pas posté depuis un bail, mais j'ai un p'tit soucis que j'arrive pas à solutionner.

Je suis en train de faire des rendus avec vray (1.1, c4d 11) et lorsque je calcule mes images, j'ai un étrange phénomène d'artefact sur une de mes textures.
Il s'agit d'une simple texture avec un canal material weight activé (image alpha de 15'000 pixels de large) que j'applique en superposition à d'autres textures.
On voit bien que l'image déborde et la limite entre la texture (jaune) et le fond n'est pas du tout nette comme elle devrait l'être.

Voici l'effet obtenu (extrait) :
http://www.deltazone.org/~red/files/forums/color.jpg
Voilà l'image alpha utilisée (extrait) :
http://www.deltazone.org/~red/files/forums/alpha.jpg

Avez-vous déjà vu quelque chose de semblable ?

Merci d'avance !

[edit : c4d 11 pas 11.5]

Teutch
28/10/2009, 22h37
Salut !
Euh ? c'est quoi le format de ta map ? ce ne serait pas du JPEG par hasard ? le résultat que tu obtiens serait logique... :?

Red
28/10/2009, 22h39
Ah si c'est bien du jpg, mais l'extrait que j'ai affiché est le jpeg en question, qui ne présente pourtant pas d'artefacts... C4d aurait du mal à interpréter correctement les fichiers jpg ?

lenogre
28/10/2009, 23h02
Tu es apparement le seul à pouvoir utiliser vray avec c4d11.5 !

Red
28/10/2009, 23h04
Oops faute de frappe, je parlais de c4d 11... (j'anticipe :) )

C2
29/10/2009, 00h08
J'ai fait un essai avec ton alpha, ça semble bien fonctionner :?
Peut-être pourrais tu mettre ton materiaux en lien?

On a presque l'impression qu'il est vu à travers une vitre qui aurait un léger relief granité mais pas vraiment, encore plus bizarre...

Teutch
29/10/2009, 09h25
J'ai souvent essayé le jpg pour l'alpha, mais je n'ai jamais été vraiment satisfait, essaie avec un TIF, TGA... :?

Sir Gong
29/10/2009, 09h52
Il faut aussi que ton image alpha ait une résolution suffisante.
Si l'image nb que tu montres est à l'échelle 1, ça ne va pas le faire...

Red
29/10/2009, 18h17
Rebonjour,

Alors en fait j'étais partiellement à côté de la plaque :oops: Le rendu effectué n'est en fait pas un rendu vray (je me suis embrouillé avec mes presets de rendu). Peut-être qu'un modo voudra bien ranger le sujet à sa place ?

Malgré tout, le problème persiste. J'ai par contre noté qu'il disparait en décochant la case "soft" de l'onglet alpha du matériau. Celle solution ne me satisfait pas trop car d'autres parties de l'alpha sont grises et doivent être partiellement opaques.

Pour la résolution de la texture alpha, l'extrait que je montre est en 100%, et je pourrais difficilement augmenter de beaucoup car l'image fait déjà 15'000 pixels de large.

Mais je vais faire comme propose Teutch en tif, je pense que ça passera mieux (le problème est alors le poids du fichier texture qui devient énorme et qui ralentit tout)

Merci pour vos réponses !