PDA

Voir la version complète : Prob Mocca (Articulations/CI Spline)



LCé
04/11/2009, 21h46
Bonjour,

(je suis nouveau, cela va sans dire ! ;)

Voilà mon problème ... j'ai un ensemble d'articulations, je lui indique un CI Spline et une articulation de fin pour la contrôler et malgré ça, les articulations ne se "fixent" pas à ma CI Spline. Peut-être y a t'il un endroit ou une pref. pour activer ou non la prise en compte de cette manoeuvre ?

Je précise que ça marche très bien par ailleurs et que cela intervient uniquement dans un fichier et peu importe la manipulation (articulation / CI Spline) que je fais.

Ce soir, j'ai fini par recopier l'ensemble de mes objets dans un autre fichier et ça fonctionne bien !

Ce que j'aimerai savoir, c'est si il s'agit d'un bug ... ou si j'ai omis un paramètre :)

Merci de votre aide !
++ LCé

PS : Super site ! Pour un débutant comme moi, c'est un vrai bonheur d'avoir autant de ressources !

Fluffy
04/11/2009, 22h00
Bienvenue LC, difficile de te renseigner sans avoir vu le fichier. Tu peux isoler la partie problêmatique du rig et partager le fichier?
Merci.

LCé
04/11/2009, 22h10
hey ! merci pour la réponse rapide.

pour simplifié l'échange, j'ai supprimé tous mes objets et j'ai fait une chaine basique ... chez moi, elle ne fonctionne pas.
j'ai pourtant bien tout indiqué (enfin je pense).

le fichier de base est là > http://feyr.free.fr/c4d/

merci encore

valkaari
05/11/2009, 00h42
salut,
Rien compris, le seul truc que je comprends dans ton fichier c'est que dans le menu personnage (character en anglais) tu as visiblement désactivé l'option utiliser l'ik (tout en bas) ce qui désactive toutes les IK et pas seulement les splines IK.

Puis ta spline n'est pas dans le bon sens tu dois renverser la séquence des points. (menu structure, edition de spline)

Mais c'est peut être ça le fait que ton IK ne suive pas la spline. (sinon mon post reste valable pour les autres ^^)



edit : et avant qu'on vienne me faire une réflexion du style "arrogant bla bla bla" j'suis dans le gaz

Sylla
05/11/2009, 01h06
Salut,

A mon avis le mieux est de faire ta spline en magnétisant au joint mais tu n'es pas obliger. Et comme la dit valkaari tu n'as pas utiliser la CI.

Il faut créer trois poignées dans l'attribut de la CI spline pour pouvoir te servir de ta spline. Appuies trois fois sur ajouter et trois fois aussi pour les créer. Après tout roulera comme sur des roulettes.

Encore une chose, n'oublie pas d'aligner tes joints.

Good luck

LCé
05/11/2009, 07h16
(tout en bas) ce qui désactive toutes les IK et pas seulement les splines IK.


Hello !

super, c'était bien ça :)
Pour le reste, merci des conseils. Effectivement, en temps normal je magnétise la spline et je la mets dans l'autre sens ...

Au moins, je comprends maintenant le problème que j'avais.

Merci encore.
++ LCé