PDA

Voir la version complète : Dilemme d'achat Ati FirePro , Ati HD ou conserver ma GeForce 9800gtx



PLP
11/11/2009, 05h04
Bonjour les amis de la French!

J'aimerais augmenter les performances de ma machine et pour ce faire, je me pose quelques bonnes questions!!

Première, par où commencer !?

Pour ce faire, voici la configuration de ma machine ;

-GeForce 9800GTX
-8 Gig ram
-Intel Core2 Quad CPU Q9450 @ 2.66ghz
-Vista 64 bits
-Disque dur 150gig 10 000rpm + 250 gighz 7200rpm

Maintenant, on me propose de passer d'un disque dur150gig à 2 disques dur de 300gig à 10 000rpm en Raid 0.

Est-ce un gain de performance pour un utilisateur de logiciel de 3D, de simulation de fluides, de post-production numériques, de Zbrush, etc.

J'ai la possibilité de soit acheter une carte graphique. Je possède une Geforce 9800 gtx. Est-ce que de passer à une Ati HD5870 sera suffisant pour avoir un gain de performance ?

Je suppose que bien des personnes ici en ont ras-le-bos d'avoir de ce type de question mais en fait, je cherche depuis quelques temps et je ne suis pas apte à faire le bon achat.

Il y a la possibilité d'aller vers une carte de type Ati FirePro V8750, cependant c'est un beau 1400$ d'investissement.

Est-ce vrai que les cartes Graphiques ATI sont plus favorables pour le 3D que les cartes NVidia?

J'espère ne pas trop vous déranger avec ce type de questions.

Bonne soirée à tous!

BerTiN03
11/11/2009, 08h42
Salut PLP !

Tout ce que je peux te dire, c'est que pour C4D, en particulier, la gestion de l'OpenGL avec des cartes ATI est complètement daubée. Je lui préférerais une Nvidia GT280 ou équivalent (malheureusement, les séries 280 à 295 ont été arrêtées en production par Nvidia si j'ai bien cru comprendre.)


L'achat d'une Quadro ou d'une FirePro n'est pas justifié, pour C4D, selon moi. La différence de perf est quasi-inexistante, mais celle de prix, bien visible, elle.

Après, pour d'autres applications CAD, je sais pas. Je sais que pour Catia, par ex, les quadro étaient moins sujettes aux bugs graphiques, mais les perfs étaient déplorables à prix équivalents avec des cartes Nvidia grand public.

Enfin, il faut garder à l'esprit que les séries 8800 étaient extrêmement facilement modables en quadro équivalentes (4600 pour la mienne par ex, à l'époque). Le core est en effet le même, après ce n'est qu'une histoire de Bios qui change, et d'autres subtilités.

en espérant que mon avis t'aide.

:wink:

tarlack
11/11/2009, 10h29
si tu peux, attends les fermi de chez nvidia (qui devraient sortir en decembre), sur le papier ca dépote du steak, y compris pour les applis qui voudraient utiliser ton GPU pour faire des calculs (et en simulation, ca devrait finir par arriver)

PLP
11/11/2009, 13h39
Salut Bertin!!


en espérant que mon avis t'aide.

Oui merci. C'est exactement ce genre de réponse auquel je désirais, franche et directe. J'utilise comme logiciel C4D , RealFlow, 3Ds max, After Effect.

Lorsque je suis sur 3Ds max et que je fais une simulation de fluides avec FumeFx, j'ai une bonne performance au niveau qualité/temps. Cependant sur RealFlow, j'ai l'impression que ma machine ne tient pas la route. Je peux comparer mon rendement de simulation de ma machine à celle que j'utilise à mon emploi. Pourtant, à mon emploi, c'est seulement 4 gig de ram, la carte vidéo c'est une Quadro FX xxxx(Connais pas la version) et les processeurs sont peut-être davantage plus performant que le mien. Maintenant c'est à savoir, à quel niveau je dois améliorer ma configuration !?

Au niveau des ATI, j'ai lu ça aussi sur le forum à propos de la faiblesse de l'OpenGL qui joue avec les performances de navigation dans le viewport.

Salut Tarlack,

Merci de ta réponse, je ne connais pas ces cartes "Fermi". Si ça peut aider pour des calculs tel des simulations, c'est peut-être favorable d'attendre la sortie de ce type de carte.


1. Si je passe de 8 gig à 16gig, il y aura aucun changement autre que dans les simulations de fluides tel "FumeFX" ?
2. Si je passe de 1 disque dur 150gig 10 000rpm à 2x 300 gig 10 000rpm en Raid 0, va-t'il y avoir un gain de performance. Si oui, à quel niveau?

Eric Smit
11/11/2009, 17h06
Maintenant, on me propose de passer d'un disque dur150gig à 2 disques dur de 300gig à 10 000rpm en Raid 0.

Est-ce un gain de performance pour un utilisateur de logiciel de 3D, de simulation de fluides, de post-production numériques, de Zbrush, etc.


Pas vraiment... C'est toujours bon d'avoir un maximum de GB de stockage, mais cela n'affecte pas les performances.



J'ai la possibilité de soit acheter une carte graphique. Je possède une Geforce 9800 gtx. Est-ce que de passer à une Ati HD5870 sera suffisant pour avoir un gain de performance ?


Au Cinebench R10, La ATI donne un résultat de 11500 alors que la Geforce plafonne à 7000 CB-GFX. Le gain de performance pour l'affichage OpenGL sera notable.



Il y a la possibilité d'aller vers une carte de type Ati FirePro V8750, cependant c'est un beau 1400$ d'investissement.


Cinema 4D n'utilise aucune fonctionnalité de ces cartes "pro". Donc l'investissement n'a strictement aucun intérêt.



Est-ce vrai que les cartes Graphiques ATI sont plus favorables pour le 3D que les cartes NVidia?


Cela dépend des pilotes. Nvidia et ATI ont la fâcheuse habitude d'introduire des bugs d'une version à une autre. Une carte graphique parfaitement opérationnelle peut causer d'énorme problème d'affichage si son pilote est défectueux. Il faut toujours une période "d'adaptation", trouver un pilote qui fonctionne correctement et activer/désactiver les bonnes options dans Cinema 4D. C'est souvent du pur hasard... En cherchant un peu dans les forums, tu peux néanmoins t'en sortir.



Cependant sur RealFlow, j'ai l'impression que ma machine ne tient pas la route. Je peux comparer mon rendement de simulation de ma machine à celle que j'utilise à mon emploi. Pourtant, à mon emploi, c'est seulement 4 gig de ram, la carte vidéo c'est une Quadro FX xxxx(Connais pas la version) et les processeurs sont peut-être davantage plus performant que le mien. Maintenant c'est à savoir, à quel niveau je dois améliorer ma configuration !?


Realflow a besoin de deux choses : des processeurs très rapides et beaucoup de RAM. Comme le calcul de simulation de fluide sollicite uniquement les processeurs, une carte graphique plus performante n'a pas beaucoup d'intérêt.

Est-ce que tu es certain que ta version de Realflow utilise tous les processeurs ? Tu n'as peut-être qu'une license "2CPU" ?



1. Si je passe de 8 gig à 16gig, il y aura aucun changement autre que dans les simulations de fluides tel "FumeFX" ?


Tu pourras gérer plus de particules, de polygones, etc... A toi de voir si 8 GB cela suffit. Ouvre le Task Manager pendant une simulation et regarde les performances, si tu atteins facilement les 8GB, cela vaut la peine de passer à 16 GB.

En général, il ne faut pas attendre grand chose des disques durs et des cartes graphiques pour les simulations dynamiques. A moins que ton logiciel utilise un simulateur GPU (PhysX ou autre), c'est seulement le processeur qui travaille. A ma connaissance ni FumeFX, ni Realflow ni Cinema 4D n'utilisent un simulateur GPU.


Au lieu de dépenser beaucoup d'argent dans un seul PC, il serait peut-être préférable d'investir dans une deuxième machine. Ajouter à ton poste de travail un deuxième QuadCore, identique à celui que tu possèdes déjà, ne devrait pas te couter plus de 800 euros. Et cela doublera tes performances (tu pourras, par exemple, utiliser ce deuxième PC uniquement pour les simulations et les rendus, en laissant ta machine principale libre pour d'autres tâches).

PLP
12/11/2009, 02h11
Quel belle précision!! Merci Éric, toujours des réponses de qualités!

Tous d'abord, grâce à ces précieuses informations, je pourrai les appliqué dans mon achat futur. Le fait de ne plus dépenser 700$ sur des disques dur en Raid 0 + un disque dur de dépôt, fera en sorte que je pourrai investir davantage ailleur.

Pour la carte vidéo, sans nécessairement embarquer sur du professionnel, j'ai moyen d'augmenter la performance dans l'affichage en passant chez ATI. Suffit de vérifier les aubaines du mois.

Pour ce qui est des processeurs, j'ai proposé à mon fournisseur d'investir dans un second Quad. Celui-ci m'indique que je dois investir dans une carte mère de type "Serveur" pour faire en sorte que je puisse utiliser 2 Quad, ce qui est dispendieux.

Donc un gain au niveau des processeurs, mais cependant, le calcul ne sera pas pris en compte pour ce qui est de RealFlow(je présume). De passer de 4 processeur à 8 processeurs, si la licence est de 2 processeurs. Je présume que c'est pas de cette façon auquel j'aurai un gain.

Pour ce qui est de RealFlow. Dans les 2 cas, ce sont des licences 2 CPU. Pour une même simulation, je gagne environ 15% d'efficacité sur les ordinateurs de l'école. Pour ce qui est de FumeFx, chez moi j'ai un gain d'environ 50% par rapport à l'école. Une simulation qui dure 3min18 à l'école me prend 1min31 chez moi.

J'ai vérifier pour ajouter de la mémoire ram pour passer de 8 Gb à 16Gb, le problème se situe de nouveau au niveau de la carte mère, qui est dispendieuse.(Cela reste à être vérifié)

J'ai déjà une seconde machine pour faire des simulations mais elle reste limité du à son nombre de Gb ram et de sa carte vidéo.

Néanmoins, j'ai une excellente piste pour me lancer dans mon achat futur.


Merci pour tes bons conseils Éric!

tarlack
12/11/2009, 09h32
Fermi, c'est l'archi des prochaines cartes nvidia (enfin, c'était aussi un grand physicien, mais on s'en fiche ici :mrgreen: ). Les cartes ayant cette archi sont attendues pour décembre, mais bon, un retard ne serait pas plus surprenant que cela. Avec l'arrivée proche (faut esperer) des implem d'openCL pour les GPU (implem fournie par chaque constructeur), il se peut que certains softs de calculs lourds et repetitifs puissent tirer parti de la puissance des GPUs. Les programmes de simulation sont en première ligne.

Par exemple, Mental Images a fait un moteur de rendu complet utilisant les GPUs, iray http://www.mentalimages.com/products/iray.html. Il ne marche que sur cartes NVidia pour l'instant parce que le langage et les outils qu'ils fournissent (CUDA) sont pratiques à utiliser, mais une fois qu'openCL sera sorti, il y a fort à parier que pas mal de gens vont s'y coller.

Et par rapport aux cartes d'archi Tesla (les GTX280 et consorts), Fermi a une approche interne beaucoup plus souple, permettant d'executer des codes complexes, gourmands en transfert mémoire et peu lineaires beaucoup plus vite. Et cette amélioration impacte aussi les applis openGL/DirectX quand les shaders sont utilisés, vu qu'un shader, c'est du code executé sur les mêmes unités de calcul que les progs openCL.