PDA

Voir la version complète : Problème polygones concaves



fabian
13/11/2009, 00h35
Re-hello,
J'ai un petit soucis avec une expérience que je suis occupé à faire avec Mograph2
en fait j'ai capté qu'il y avait un soucis avec les polygones concaves et les dynamiques
donc pour pallier au problème, j'ai mater quelques tutos sur le sujet sur cineversity notamment.
et j'ai retravaillé mon objet sur lequel je souhaite appliquer les dynamiques afin que cela fonctionne.
J'ai donc créé un objet sur lequel vont s'appliquer les dynamiques (un low poly)
et sa copie Hires avec nurbs sur laquelle je veux calquer le mouvement du low poly.
Apparement en enfant dans la hierarchie, ca fonctionne pas :-/ ca fout le bordel et ca part en sucette.
J'ai bien essayé de taper un expresso (suis pas un pro mais bon) pareil il veut pas suivre.
L'idée étant au final de me servir du mesh low poly en "invisible" et le mesh high poly en "visible"

Ben croyez moi ou pas, je trouve pas la solution :grin:

PS Je suis sûr qu'il doit y avoir d'autres techniques pour réaliser ce que je fais, c juste que j'essaye de comprendre la logique de mécanique de mograph2, donc fatalement, vous m'excuserez mais c assez primaire :mrgreen:

Pour ceusse qui auraient l'amabilité de bien vouloir jeter un oeil, c'est par ici le fichier :-)
http://client.1md.be/fab/balancier.c4d

Merci d'avance :odile:

Sylla
13/11/2009, 00h49
bonsoir, mets une contrainte parent ou psr

valkaari
13/11/2009, 00h56
Pour terminer ton anim, ce que je ferais la c'est passer en mode axe, et mettre 0 sur la rotation P de ton objet visible pour qu'il soit dans le même sens que ton objet invisible.

Du coup tu fais un xpresso et tu jettes dedans tes deux objets. Tu ajoutes les ports position et rotation en sortie de invisible et en entrée de visible et tu relis les deux.

Pour supprimer le "lag" de l'objet visible, il faut mettre le tag xpresso en priorité "générateur" à 400. (c'est à dire après le calcul de mograph)

Sinon pour réaliser ce truc je vois pas spécialement d'autres techniques.

ou comme le dit sylla une contrainte psr

fabian
13/11/2009, 08h50
Cool, ca à l'air de marcher avec la contrainte PSR.
Maintenant par contre, j'ai un léger décalage dans le mouvement de balancier que je ne vois pas comment régler :-/
De plus comment faire pour que le mouvement suive parfaitement l'axe X, sans dévier de sa trajectoire ?
J'ai essayer d'augmenter le rayon du cylindre qui les guide, j'ai même mis des cylindre plus large sur les côtés
(comme on ferait en vrai quoi :mrgreen:) et malheureusement, nada... si j'augmente trop les rayon du cylindre, le truc
ne coulisse plus correctement :grin:

j'ai remis le fichier ici:
http://client.1md.be/fab/balancier.c4d

Thx les copaiinngs

EDIT: J'ai exactement pareil avec l'expresso en fait...

valkaari
13/11/2009, 10h03
Maintenant par contre, j'ai un léger décalage dans le mouvement de balancier que je ne vois pas comment régler :-/



Pour supprimer le "lag" de l'objet visible, il faut mettre le tag xpresso en priorité "générateur" à 400. (c'est à dire après le calcul de mograph)

Et après, certains se demandent pourquoi on devient agressif :mrgreen:

En gros et de ce que j'ai compris :

Pour afficher tes objets, cinema 4D parcours le gestionnaire d'objet de haut en bas. Donc les objets du haut sont mis à jour avant les objets du bas.
Viennent ensuite les "priorités" donc si tu veux que ton tag xpresso ou ton tag psr soient mis à jour après le calcul de mograph, il faut mettre la priorité à générateur et à 400 ou 401 (en tout cas après) (pour un xpresso qui s'appuie sur hair par exemple c'est générateur à 101)

cela vas supprimer ton effet de "lag" ou ton effet de "décalage"

Pour éviter que ça bouge dans tous les sens sinon, jocker ^^

ps : si tu trouves pas ou paramétrer ta priorité, c'est dans l'onglet base du tag.

fabian
13/11/2009, 11h52
Ok, j'avais pas compris ce que tu voulais dire par "lag" ;-)
c'est la latence dont tu parlais... :poucehaut: Merci bcp!
Je teste ca... par contre pour contraindre le mouvement sur l'axe X, je suis preneur hein si qq trouve...
Muchas gracias

Sylla
13/11/2009, 13h40
salut

Modifie l'axe de ton objet visible en 180, 0, 0
Change également la forme de collision de ton objet invisible en ellipsoide
Ajoute un xpresso sur ton objet visible
Dedans met ton objet invisible en rotation H relié à une rotation B de ton objet visible

fabian
13/11/2009, 14h45
Merci Sylla, le coup de l'ellipsoid marche bien :poucehaut: J'ai juste du caller les extrémités du cylindre parce que sur des mouvements de rotation un peu plus ample, le visible et l'invisible ont tendance à se barrer (> logique note bien, ca se passerait comme ca en real)
J'ai pas compris par contre la nécessité de changer l'axe du visible indépendamment de l'invisible par contre, j'ai testé, mais ca ne changeait rien :-(
Ici j'ai mis un expresso sur le rotation de tous les axes et ca semble fonctionner correctement.
Merci pour votre aide. C'est pas encore parfait, mais ca sera suffisant pour ce que je veux en faire ;-)

Sylla
13/11/2009, 15h35
Voilà ce que j'ai fait avec ton fichier, l'axe de l'objet visible est correct

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/164997956429119862/balancier.zip

fabian
13/11/2009, 16h05
Royal :poucehaut: Merci mec!

fabian
14/11/2009, 12h51
Bon un autre problème se pose now
En fait c'est une paire de menottes que j'ai créée (je vous dirai pas ce que je vais en faire :mrgreen:)
mais en intégrant la hierarchie du bracelet menotte et le reste de la "chaine"
la dynamique se barre en ..ouille
J'ai essayé toutes les combinaisons possibles, je trouve pas la soluce :-/
Les menottes toute seules fonctionnent très bien, le "bracelet" aussi en solo,
mais ensemble c'est le bordel...
Voilà le fichier si jamais quelqu'un veut jeter un coup d'oeil :love:
http://client.1md.be/fab/Menottes3.c4d

fabian
15/11/2009, 13h52
damned, c'est le désert ici le weekend :)

shtl
15/11/2009, 19h13
Rapidement jeté un coup d'œil a ton fichier, et ça risque pas de marcher: tu devrais surement modéliser l'axe charnière correctement. Là ton "MainAXE-invisible" traverse les autres objets, donc forcément il les repousse. :deal:

fabian
16/11/2009, 12h50
Ben justement non... je comprends pas :? , tout est prévu pour que le MainAxe-invisible soit indépendant...
Même "mieux modélisé" il est prévu pour être invisible donc je ne vois pas l'intérêt... :(
De plus sur la partie "menottes" le trou est créé et utilise correctement la dynamique.
Il doit y avoir un autre truc je pense, mais quoi... :roll: