PDA

Voir la version complète : Dilemne Kryptonien : MB 2.4 ou MBP 2.53 ?



kryptogram
18/11/2009, 10h43
Coucou la team,

J'hésite entre 2 opportunités, et je voudrais savoir quel labtop vous choisiriez. Pas de troll foireux, le choix est entre Mac et Mac :wink:

Dans le coin gauche :
MacBook blanc à 640 EUR (occasion donc)
Processeur Intel coe 2 duo cadancé 2,4 Ghz
2 Go (deux modules SO-DIMM de 1 Go) de mémoire SDRAM DDR2 :extensible jusau'à 4 Go
Disque dur SSD 64Go
Ecran panoramique brillant TFT de 13,3 pouces 1280x800 pixels
Processeur graphique Intel GMA X3100
Caméra vidéo iSight intégrée
Lecteur SuperDrive 8 x à chargement par fente (dvd+-r dl/dvd+-rw/dc-rw)
Un port FireWire 400; deux USB 2.0
Entrée audio numérique optique/entrée ligne audio numérique/sortie casque haut parleurs stéréo intégrés
Port Mini-DVI pour DVI,VGA composite et S-Video
Ethernet 10/100/1000 BASE-T intégré
Réseau sans fil intégré Airport Extreme (802.11N) et bluetooth 2.0 + EDR
Clavier : qwertz

Dans le coin droit
MacBook Pro Unibody alu à 1.400 EUR (date de août 2009 => jamais déballé)
Processeur Intel Core 2 Duo à 2,53 GHz
Bus système 1 066 MHz
Mémoire 4 Go (2 modules SO-DIMM de 2 Go) de SDRAM DDR3 à 1 066 MHz ; extensible jusqu'à 8 Go
Disque dur Serial ATA de 250 Go à 5 400 tr/min
Graveur SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Graphismes Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M avec 256 Mo de mémoire SDRAM DDR3 partagés avec la mémoire principale
Webcam iSight intégrée ; sortie Mini DisplayPort avec prise en charge des connexions vidéo DVI, VGA et DVI double liaison (nécessite des adaptateurs, vendus séparément)
Écran Écran panoramique brillant rétroéclairé par LED de 15,4 pouces (diagonale visible), d'une résolution de 1 440 x 900 pixels
Extension
Un port FireWire 800 (jusqu'à 800 Mbits/s), deux ports USB 2.0 (jusqu'à 480 Mbits/s) et un lecteur de carte SD
Audio
Haut-parleurs stéréo et microphone multidirectionnel intégrés, entrée audio numérique optique/analogique combinée, sortie audio numérique optique/analogique combinée
Réseau Ethernet 10/100/1000BASE-T (Gigabit) intégré
Sans fil Wi-Fi AirPort Extreme intégré (reposant sur une version préliminaire de la norme IEEE 802.11n)2 ; module Bluetooth 2.1+EDR (Enhanced Data Rate) intégré

Utilisation : la video est dans les deux cas partagée => je suis loin d'être convaincu de pouvoir faire tourner C4D là dessus :? mais des softs de retouche (Gimp/Toshop) à votre avis ?

D'un côté j'ai une occase à 640EUR presque limite et en 13"3 et de l'autre un neuf (donc garanti) à 1400EUR en 15"4... :coup:

Outre l'aspect financier, y a-t-il des grosses lacunes entre le proc' graphique Intel GMA X3100, le Nvidia 9400, la RAM (DDR2 et DDR3) ?
Un écran en 13"3 n'est-il pas un brin limite tout de même, même avec une déf' telle que décrite ?

Quoi que vous feriez les coupaings ?

genghiskhan
18/11/2009, 11h18
t'as qu'a voir les derniers posts concernant des problemes d'install sur une config a chip graphique integré intel...

si le facteur budjet est pas trop important je pencherais pour le 15"

kryptogram
18/11/2009, 11h35
J'étais justement en train de (re)parcourir les threads dans ce contexte... merci pour ton retour d'info rapide Genghis :!:

J'ai noté aussi que la CG (ou le contrôleur intégré à la MB) n'était sollicitée que pour la fluidité et l'affichage du viewport, le reste (dans le cas d'un rendu) étant calculé et géré entre RAM et processeur => donc là, les 2 proc' étant (presque) de même fréquence, la RAM DDR3 fait très mal à la DDR2 => +1 pour le 15"

Et en termes de dalle, entre un 13" et un 15", il y a de grandes différences quant au confort du user ?

Le facteur budget est hélas prépondérant, mais si la différence d'investissement vaut vraiment le coup (y compris dans la durée), 'vais essayer de me saigner.

ashurao
18/11/2009, 23h49
J'étais justement en train de (re)parcourir les threads dans ce contexte... merci pour ton retour d'info rapide Genghis :!:

J'ai noté aussi que la CG (ou le contrôleur intégré à la MB) n'était sollicitée que pour la fluidité et l'affichage du viewport, le reste (dans le cas d'un rendu) étant calculé et géré entre RAM et processeur => donc là, les 2 proc' étant (presque) de même fréquence, la RAM DDR3 fait très mal à la DDR2 => +1 pour le 15"

Et en termes de dalle, entre un 13" et un 15", il y a de grandes différences quant au confort du user ?

Le facteur budget est hélas prépondérant, mais si la différence d'investissement vaut vraiment le coup (y compris dans la durée), 'vais essayer de me saigner.



Eh bien, justement, si tu cherches un investissement durable, le 13" est à proscrire. Si tu veux faire du montage photo, la limite de 4Go sera vite pénalisante.
En plus, comme là déjà dit genghiskhan, la carte vidéo est franchement pas terrible. Et comme la tendance actuelle est à l'accélération matérielle avec les cartes graphiques, il est préférable de choisir la Geforce.

Huv
19/11/2009, 09h46
Je vais peut-être dire une connerie mais pour 1400 euros, pourquoi ne pas opter pour un imac (http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/family/imac) ? :roll:
Autrement plus performant me semble-til...
;)

genghiskhan
19/11/2009, 09h47
j'aurais tendance a penser comme Huv... mais le fait que le choix s'oriente entre deux portable a peut etre une raison :?

kryptogram
19/11/2009, 11h00
Ashurao, Huv, merci pour vos coms.

Comme cela a très bien été souligné par Huv, un iMac de 21" avec un proc' double coeur à 3.06 GHz coûte 1349 EUR en version de base, ce qui est SUPER tentant. Mais je suis à la recherche d'un labtop.

Outre mes bidouilles à moi, le futur joujou servira également à la famille : sur les genoux le soir dans le canapé, dans différentes pièces de la maison pour écouter de la musique, en cuisine pour suivre des recettes de petits plats, etc... et hélas, un 21" ne permet pas ça.

Actuellement, ns avons un pc SMT vieillissant qui impose d'être à l'étage à la maison, et la logistique n'est pas top (situation du pc dans la maison, impossibilité d'utilisation pendant le sommeil réparateur de la progéniture, etc).

J'ai déjà proscrit le 13" de ma liste de choix, et je fouillotte les annonces MB ou MBP (celui dont je parlais hier est déjà parti :cry2:)

Merci pour vos retours ;)

genghiskhan
19/11/2009, 11h50
tu as regardé sur l'apple store les macbook en refurbished ?

Huv
19/11/2009, 11h53
tu as regardé sur l'apple store les macbook en refurbished ?

Rumeur sur le "black friday" à venir aussi... ;) (voir sur macbidouille)

kryptogram
19/11/2009, 12h10
je vais squatter le refurb de ce pas... et aller faire un tour sur macbidouille pour voir cette histoire de buzz sur le black friday (je ne connaissais pas, merci :grin:)

genghiskhan
19/11/2009, 12h13
lol je viens de regarder les rumeurs vont bon train, ca va meme jusqu'à -25% sur tous les mac loll je doute un peu quand meme

kryptogram
19/11/2009, 13h06
Apparemment, c'est un joli buzz... (je dis bien apparemment) le flyer qui se ballade ne respecte pas la charte graphique de la pomme mais celle d'un fond d'écran publié il y a peu...

et je rejoins quelque peu les avis qui disent qu'apple étant en rupture de stock sur la plupart de ses modèles (iMac notamment), ils n'ont aucune raison de faire des promos, les produits s'en allant comme des petits pains déjà au tarif plein pot.

De mon côté, je fais les yeux doux à un MBP 15" refurb (mêmes caractéristiques que celles déjà vues) à 1350 neurones... et je surveille quelques MBP 15" et 17" sur la bay, sait-on jamais.

:odile:

kryptogram
23/11/2009, 16h16
Re-coucou les gens !

C'est confirmé : un black friday sur l'apple store (le 27/11/2009)... mais peut-être pas de réductions mirobolantes.


Black Friday Apple Store - Site Apple (http://store.apple.com/fr/browse/campaigns/black_friday_teaser?afid=p204|403273&cid=OAS-EMEA-AFF)
Bizarrement, FNAC organise également une soirée spéciale adhérents ce même vendredi..............


Quant à moi, je suis toujours en pleine séduction d'un MBP 15"... de 2008, mais dans un budget inférieur à 900 EUR (c'est beaucoup mieux que les 1.400 dont je parlais l'autre jour).

kryptogram
22/12/2009, 15h27
Salut la French !

Après plusieurs déboires (me suis fait arnaquer, puis réclamation/litige/contentieux) depuis fin novembre, j'ai ENFIN récupéré mon pognon et ai aussitôt commandé un MBP.
C'est par connaissance que je l'ai trouvé : un 15"4 unibody d'août 2009, jamais ouvert. 4 Go DDR3 (ext. à 8Go), 250 Go de HD, un GeForce 9400 comme contrôleur graphique. Il est garanti jusque fin août de l'an prochain, donc, et me coûte presque 300 neurones de moins que les 1600 demandés par l'apple store.

Je le reçois demain ou jeudi : 'chui content :boss:

Là où ça va être rigolo, c'est que je n'ai jamais fichu un pied dans le monde Mac depuis des lustres : gestion des fichiers (FAT/NTFS ?), partitionnement de disque, backup sur HDD externe via Time Machine, récupération des fichiers "pc", optimisation du système, etc...
Je regarde les vidéos proposées par le site d'Apple pour "passage de pc à mac" depuis ce matin, histoire d'être le moins ridicule possible.

J'attends le transporteur comme le Messie !

Vivement que je reçoive cette merveille !
:odile:

yayaprod
23/12/2009, 12h05
Petit veinard và !!!! Fonce et joyeuses fêtes.
Yaya. 8)
Ps : Tu peux me le donner???? :mrgreen:

kryptogram
24/12/2009, 09h13
Merci Yaya :wink:

Je ne peux pas te le donner, sinon je me fais égorger par Mme Krypto (je sais, c'est une excuse foireuse :mrgreen:)

Il est arrivé hier matin, et depuis je ne le lâche plus (pinèze, c'est super convivial l'OS).

J'ai d'ailleurs Leopard 10.5.8 dessus, et voudrais Snow Leopard... mais le site apple détaille Snow Leopard à 29 EUR, et Snow Leopard Familial à 49 EUR :?: Quelle est la différence ? Le site n'est pas très explicite là-desus :?

Prochain challenge : récupérer les 30 Go de photos familiales sur la partition NTFS de mon ancien pc, mettre iTunes à jour avec le son, et surtout apprendre au plus vite et au mieux comment on se sert correctement de ce p'tit bijou :love:

grover
24/12/2009, 09h41
J'ai d'ailleurs Leopard 10.5.8 dessus, et voudrais Snow Leopard... mais le site apple détaille Snow Leopard à 29 EUR, et Snow Leopard Familial à 49 EUR :?: Quelle est la différence ? Le site n'est pas très explicite là-desus :?

Dixit Apple (http://store.apple.com/fr/product/MC224F/A?fnode=MTY1NDAzOA&mco=MTEwMTE0ODk) :
À propos du Pack Familial

L’accord de licence pour l’utilisation du Pack familial vous permet d’installer et d’utiliser simultanément une copie des logiciels Apple sur un maximum de cinq (5) ordinateurs de marque Apple, sous réserve que ces ordinateurs soient situés dans le même foyer et utilisés par les personnes occupant ce foyer. Par « foyer », nous entendons une personne ou des personnes partageant une même résidence, telle qu’une maison, un appartement, un mobile home ou autre habitation, mais peut aussi s’étendre aux étudiants dont la résidence principale correspond au foyer mais vivent sur un site d’hébergement universitaire ou scolaire. Cette licence ne s’applique pas aux entreprises, ni aux artisans et aux commerçants.
Donc, dans la mesure où tu n'as qu'un Mac, prend la version 29 euros. :wink:

kryptogram
28/12/2009, 07h58
Merci Grover !

Bon, c'est la reprise aujourd'hui, je retourne dans le monde PC-iste pour mes heures ouvrées.