PDA

Voir la version complète : QueLLE machine pour faire de la 3D ?



benohitte
27/11/2009, 09h59
Bonjour à tous !
Graphiste plutôt polyvalent, je me suis mis à la 3D, de manière tout à fait autodidacte depuis quelques années. Étant amené à travailler de plus en plus sur C4D, ainsi que sur After Effect, et bossant actuellement sur un Imac 20pouce (2.4 Ghz Intel Core 2 Duo/ATI,RadeonHD2600/3G DDR2 SDRAM), j'envisage de changer de machine.

Comme j'aurais aimer rester sur mac, je me tourne un peu vers la communauté de C4D afin de savoir sur quelle type de machine travaillez vous? Est ce qu'un mac pro ça tient réellement la route? Parce que j'ai vue qu'au niveau carte graphique, Apple ne propose pas autre chose que la NVIDIA GeForce GT 120 with 512MB GDDR3 memory, et j'ai un peu de mal à savoir ce que ça vaut.

Je sais qu'en payant moins cher, j'aurai un PC plus performant qu'un Mac, mais que voulez-vous... (et je sais que certains me comprendrons).

Merci pour tous vos futurs conseils !

vesale
27/11/2009, 10h36
les derniers macpro sont de tres bonne machine, ensuite tu peut booter a loisir sur système win ou Os X et profiter pleinement du meilleur des deux système et aussi conserver tes licences, de plus bien que la machine soit un peu plus cher qu'un système PC a la base, si tu as un cycle de changement de becanne de l'ordre de tout les 2, 3 ans tu peut bien plus facilement la revendre que n'importe quel Pc et ne remettre que la différence. je parle d'expérience, j'ai possédé une station opteron qui après 2 ans m'ai resté sur les bras, et depuis que les mac sont passé sous intel, on as un cycle de renouvellement des machines ( je parle des équivalents serveur ) qui a nouveau assez similaire aux station pc. par contre si tu as moins de budget et moins de besoin de mise a jour de becanne, les dernier proc de chez intel, core i5, i7 etc on l'air tout a fait correct même si encore en deçà de se que peut sortir une station a base de xeons.

on attends une mise a jour des mac pro d'ici au début 2010 et on suppute qu'ils seront équipé de processeurs hexacores soit normalement 12 cœurs de processeurs soit entre 30000 et 40000 CB

( 21737 sur un seul processeur hexacoeur gulftown a 2,8ghz, contre 16420 pour un core i7 http://www.clubic.com/actualite-312812-intel-gulftown-westmere-benchmark-hexa-core-32-nm.html]source (http://source [url) http://www.clubic.com/actualite-312812-intel-gulftown-westmere-benchmark-hexa-core-32-nm.html[/url] et je ne tiens pas compte des machines overclockées )

benohitte
27/11/2009, 10h51
C'est vrai qu'avec un mac pro on peut changer le matos à l'intérieur. L'habitude du Imac, dans lequel on ne peut rien faire d'autre que rajouter un poil de RAM.

Donc, d'après ce que j'ai pu comprendre dans tes infos, un mac reste un bon investissement, et le mac pro tient largement la route (après, je suppose que c'est comme tout, ça dépend un peu de ce qu'on met dedans).
Sinon, pour de la 3D, la carte graphique joue un rôle important non? que vaut la carte graphique de base présente dans les mac pro, à savoir une NVIDIA GeForce GT 120 with 512MB GDDR3 memory ?

Merci encore!

Sir Gong
27/11/2009, 11h03
Sur mon Mac Pro il y a une Geforce 8800 GT dont je suis très satisfait.

BerTiN03
27/11/2009, 14h01
Que vaut la carte graphique de base présente dans les mac pro, à savoir une NVIDIA GeForce GT 120 with 512MB GDDR3 memory ?

Merci encore!


C'est une bouze sans nom, indigne d'ailleurs de ce type de machine... :evil:

Pour info, les Imacs 24" (pas les derniers à Led, hein, mais les anciens) scorent plus en OpenGL sous Cinebench R10 que cette honteuse GT120 dans un MacPro Nehalem.

Autant le prendre avec une Radeon 4870, mais ça fait des brouzoufs en plus. Bon, évidemment, l'OpenGL est beucoup plus mal géré par les Ati (pas toutes les options d'affichage dans Cinema4D à ce niveau la), mais on peu pas avoir le beurre et l'argent de la fuego turbo, non plus, hein.

Bon après, que tu veuilles rester Mac, je le comprends, surtout si t'as jamais touché un PC (parce que ce qui va suivre s'adresse à ceux qui ne craignent pas de foutre les mains dans le cambouis électronique).


Pour info, avec 2300€ HT, je me suis monté une tour "Samaimé", de chez "Kidaichir".

je m'explique :

- Boitier Cosmos S (énorme, tout alu, insonorisé, et tout le bordel)
- Alim Cosmos 1000 watts modulaire (top level, ça aussi)
- Carte mère Asustek professionnelle
- 4 disques durs Western Digital green power (écolo... :wink:) de 640 Go, et 1 disque de 150 Go à 10000 tr/min pour le système

Et le plus intéressant :

- Processeur intel Core 17 920 (2.4 Ghz d'origine) overclocké à 3.8 Ghz (très facile et sans risques avec un refroidissement air-cooling adapté, en l'occurence noctua H12, et un bon boitier, évidemment)
- 12 Go de DDR3 triple channel Corsair
- Carte graphique Radeon HD 4870 1 Go DDR3

- 1 écran Dell 24" 2408WFP (pas réellement un véritable écran professionnel comme un Eizo ou un LaCie, mais c'est déja quelque chose de très sérieux)

- Clavier/souris Logitech haut de gamme.


Au final, ça score plus que le Macpro Nehalem du bureau (22000 CB contre 21000) et 11000 en OpenGL (c'est juste énorme)

Evidemment, ça impose de tourner sous Windows (XP64 en l'occurence, je ne m'en sers qu'à titre pro, pas de trucs à la con sur le Web, pas d'installation d'une pléthore de softs à la con qui servent à rien). Mais surtout, avec l'arrivée de Windows 7, les mac-users seront beaucoup plus séduits par un OS plus stable, rapide, et user-friendly.

Mais bon, faut savoir monter une machine, configurer un Bios, et bien connaitre le fonctionnement de Windows et de tous les softs qui vont bien pour le faire tourner correctement, sinon, c'est la galère assurée.

En même temps, les derniers Imacs ont l'air aussi de sacrément poutrer, à un tarif tout autre que les MacPros.

:wink:

benohitte
27/11/2009, 14h33
Bah j'ai arrêté windows il y a de ça quelques années... et j'avoue que j'ai vraiment pas envie de quitter OSX. Par contre, je reconnais que les config des mac pro (et même de tous les mac en général), me font carrément moins rêver qu'avant...

pigniouf
27/11/2009, 23h34
peu importe le matos que tu veux l'essentiel, est le talent pour ma part on va tourner sous pc à cause de la renderfarme
Qui va venir se greffer dessus
Ha au faite si sans intéresse on pourra loué celle-ci à des tarifs intéressant disponible l'année prochaine
En gros voici la liste technique
5 serveurs de calcul 1U APY RenderNova BI64Qx 1U 19"
INTEL Bi-Xeon Quad-Core 5345 2.33Ghz 32/64 bits ( 8
cores de calcul ) ou plus
8Gb de RAM, DD 80 Goctets SATA, Ethernet 10/100/1000,
Windows XP Pro Sp2 ou Xp 64, Commutateur écran KVM +
bonne nuit

diego1968
28/11/2009, 08h30
Salut
Tout dépend aussi de ton budget, mais tu peux trouver des macpro moins cher (ceux de la génération avant en occasion) avec une Nvidia 8800GT.
Perso j'ai ce modèle et l'un des derniers Macpro et je trouve l'ancien plus efficace.

La carte 8800Gt et plus véloce et les temps de rendu sont meilleur que ceux du dernier modèle Quad 2,9GHz. :odile:

nikolas
28/11/2009, 08h37
La carte 8800Gt et plus véloce et les temps de rendu sont meilleur que ceux du dernier modèle Quad 2,9GHz. :odile:


euh, et tu te bases sur quoi pour dire ça? car les deux générations sont vraiment différentes. J'ai eu les deux (actuellement avec le 2,93) et c'est quand même un vrai écart entre les deux.

filou
28/11/2009, 13h34
Si tu souhaite rester chez Apple, je te conseille soit d'attendre début 2010 pour les prochains MacPRO, soit de te prendre un iMac 27' i7 .....

Dommage le black friday est passé, tu aurais eu 91€ de réduction sur les iMac :evil:
Ou alors si tu est pas loin de la suisse, que tu peux y aller, ils sont à 200€ moins chère....

Paradox
28/11/2009, 15h12
Attend plutôt début 2010 pour les nouveaux MacPro. Les imac 27" i7 ont pas mal de soucis apparement. Ou alors attend les revB pour investir.

Fiftyone
28/11/2009, 15h52
soucis de vitres surtout l'usinage est tellement précis qu'il pête pendant le transport dans les soutes d'avion dû au changement de température soudain

Déjà 3 retours au magasin

filou
28/11/2009, 16h33
Oui apparement Apple n'a pas pensé que le verre se dilaté avec des différences de température et a trop collé le verre au bord inférieur de l'iMac, ce qui fait que sur certains produit lors du transport le verre de l'écran se brise(fissure)

Voila un ptit français de chez nous qui filme son déballage:
http://www.youtube.com/v/AK2YtjPH0DQ&hl=fr_FR&fs=1&

Ptite news sur les futurs processeurs équipant les prochains Mac PRO:
http://www.macbidouille.com/news/2009/11/26/premier-test-du-xeon-a-6-coeurs

lyon4
29/11/2009, 16h25
Salut, je suis possesseur d'un imac core i7 et n'ai pas eu de problème de ce genre (comme la très grande majorité de ceux qui en ont un, heureusement).

Cependant, j'ai des soucis avec C4D : des kernel panics avec la demo de cinema 4D R11.5 au bout d'un certain temps mais uniquement lorsque j'utilise modynamics (une fois aussi avec les dynamics de clothilde).

Si certains ont la meme machine que moi et ont (ou n'ont pas) ce genre de soucis, merci de me le faire savoir.
En attendant, je vais faire quelques essais (déjà fermer toutes les autres applications avant de lancer C4D pour être sur que ça vient uniquement de C4D)

edit tardif: le bug venait de l'ombrage opengl qui n'était pas bien géré par le driver de la carte graphique. Le problème est réglé depuis la version 10.6.3 (nouveaux drivers.)

fadem
10/12/2009, 12h34
Bonjour à tous !
Un ami infographiste veut se lancer dans la 3D avec Cinema 4D. Il a actuellement un iMac 24' (late 2006) blanc à 2,16 GHz (Intel Core 2 Duo) avec seulement 1Go de RAM (mais il peut facilement le pousser à 3Go) et une carte graphique NVIDIA Geforce 7300GT 128 Mo VRAM. Vous pensez que c'est suffisant ou il vaut mieux qu'il réinvestisse ? Et s'il faut racheter quelque chose, quelle machine choisir ? (Je ne pense pas qu'il tienne absolument à bosser sur Mac, il connait bien les 2 environnements).
Merci de vos conseils !

shtl
10/12/2009, 13h15
Cela dépend énormément ce que compte faire ton ami avec cinema4d. Pour une utilisation standarde ça suffira, s'il compte aller assez loin il vaudrai mieux qu'il vise un peu plus haut, l'idéal étant du type octo core, 12G de ram etc.... Généralement avec un quad core, 8 G de ram et cinema4d 64 on peut faire beaucoup de chose. Pour la carte graphique, tout ce qu est au dessus d'un 8800 (y compris celle ci) est vraiment bien, mais encore une fois une 7300 peu dépanner (je parle Nvidia, mais tu peu évidemment chercher équivalence chez ATI, en vérifiant bien que les drivers sont à jours ).

Donc si tu pouvais demander à ton amis vers quoi il aimerait aller, ça serait plus précis, non?

NiKo
10/12/2009, 13h18
Il cherche pas une licence C4D + Vray à acheter ton pote?

(ben quoi? Ptet il en cherche une, des fois que, ça m'arrangerai, à quelques jours de noël...) :mrgreen:

fadem
10/12/2009, 13h27
Ah ben je peux lui demander mais comme il ne sait pas encore s'il va rester sur mac ou passer sur pc, j'pense pas qu'il se lance dans un achat de licence tout de suite.

MacGreggor
10/12/2009, 13h37
Salut Niko, dis-moi, tu vends ta licence Vray à part sans C4D ?

genghiskhan
10/12/2009, 13h56
Il cherche pas une licence C4D + Vray à acheter ton pote?

(ben quoi? Ptet il en cherche une, des fois que, ça m'arrangerai, à quelques jours de noël...) :mrgreen:


ah ah je t'avais dis de me la filé la licence :D
pinaise si j'avais les ronds... :o

fadem
10/12/2009, 15h13
Et du coup pour la machine ? Vous pensez que l'imac de mon pote est suffisant ? (3Go de RAM et une Geforce 7300 ?)