PDA

Voir la version complète : modelisation de "tentacules"



benohitte
07/12/2009, 10h54
Bonjour à tous,
je cherche à modéliser des sortes de tentacules mécaniques (un peu comme les pieuvre dans matrix), ou comme sur cette image :
http://membres.lycos.fr/erinyx/sent1.jpg

Et j'avoue ne pas trop savoir comment démarrer. J'avais pensé utiliser l'outil "Extrusion matricielle",mais la "tentacule" est du coup très lisse.
Et je me dit qu'il y a surement une technique pour ne pas avoir à répéter un extrusion ou autre "bout par bout".
Peut être que quelqu'un a un ou plusieurs tuyau?

Merci pour les éventuelles futur pistes !

NeoTendar
07/12/2009, 12h20
peut-être en modélisant un segment et utiliser mocca pour le dupliquer et l'aligner sur une spline...? :?

yeyeszozo
07/12/2009, 12h44
utiliser une texture avec le canal relief pour les "trous" ou je sais pas, une peau nurbs why not?

genghiskhan
07/12/2009, 12h51
je pense que la methode mograph est encore la meilleure

benohitte
07/12/2009, 13h11
Merci pour toute vos réponses !
Je suis pas un expert de C4D, mais c'est de cette manière que j'apprends toujours un peu plus. Je vais donc jeter un coup d'oeil du coté de mograph.
Merci beaucoup.

benohitte
09/12/2009, 15h20
Je reviens un peu sur cette histoire de "tentacules".
Je suis donc allé voir du coté de moGraph, avec l'utilisation de l'objet extrusion, combiné avec une spline. C'est intéressant, et m'a permis un peu de "contrôler mes tentacules".
Par contre, ça reste, au niveau de l'aspect et de la texture, très très lisse. Et j'avoue être un peu (beaucoup) dans le flou pour pousser un peu tout ça. Alors je me tourne vers la communauté de FC4D, à l'affut du moindre conseil.

Voici ce que j'ai pu obtenir :
http://drion.benoit.free.fr/tentacule.png

pour rappel, voici une idée de ce dont j'aimerai m'approcher (au niveau des tentacules) :
http://membres.lycos.fr/erinyx/sent1.jpg

Merci pour vos futurs conseils !

Sir Gong
09/12/2009, 16h17
Tu devrais un peu sérier tes problèmes parce qu'on a du mal à comprendre sur quoi portent tes questions.
Si par "texture lisse" tu entends que tes câbles n'ont pas de crans, c'est un peu normal, il faut les créér, soit par un bump (canal relief), soit en les modélisant. La base de tes câbles peut être un profil adapté dans une revolution nurbs, et l'ensemble dans une enveloppe spline de Mograph que tu sembles posséder.
Après, tu copies ce tentacule et tu bouges tes splines de référence, voilà.

benohitte
09/12/2009, 16h46
Effectivement, je n'ai pas été très clair, mais tu as su répondre parfaitement à ma problématique !
C'est la réponse que j'attendais ! merci beaucoup !

cinekd
09/12/2009, 18h14
Cela dit rappelons-nous de cet aphorisme familial guerrier : "quand ton oncle encercle, bien souvent ta tante accule".
Et là, moi je dis, méfiance :boss:

Patman
09/12/2009, 19h02
Cela dit rappelons-nous de cet aphorisme familial guerrier : "quand ton oncle encercle, bien souvent ta tante accule".
Et là, moi je dis, méfiance :boss:


:mrgreen:


Quel style :wink: " Le prince du verbe est parmis nous "

Chooc
24/12/2010, 16h53
Tu devrais un peu sérier tes problèmes parce qu'on a du mal à comprendre sur quoi portent tes questions.
Si par "texture lisse" tu entends que tes câbles n'ont pas de crans, c'est un peu normal, il faut les créér, soit par un bump (canal relief), soit en les modélisant. La base de tes câbles peut être un profil adapté dans une revolution nurbs, et l'ensemble dans une enveloppe spline de Mograph que tu sembles posséder.
Après, tu copies ce tentacule et tu bouges tes splines de référence, voilà.


Je ressors ce vieux sujet, mais je me pose une question du même ordre, pas d'effet de cran cette fois, mais tout le contraire;

J'aimerai modéliser une bande plate " tentaculaire ", voyez ici :

http://img593.imageshack.us/img593/4605/57153706.png

J'ai réussi à m'en sortir en me servant d'une spline, d'un carré et d'un cloneur + effecteur spline MoGraph, mais, si on regarde bien la spline " chromée ", on s'aperçoit que mes duplications de mon rectangle modèle sont mal imbriquées.

J'ai mis l'angle de la spline a 0°, augmenté les clones jusqu'à 10 000 et plus, mais dans les courbes les plus tordues, je me retrouve toujours avec un mauvais alignement de rectangles.

J'ai alors tenté un Sweep Nurbs avec une spline courbe pour guide et une simple rectangle pour modèle, mais je me retrouve avec un rendu plus que moyen.

Je viens donc vous voir, avez-vous une idée pour lisser parfaitement cette spline, et ne pas avoir de saccade de rectangle ?

Merci d'avance,

Chooc.

druide
24/12/2010, 19h27
Sweepnurbs c'est extrusion contrôlé ?

Si non, essaie avec une extrusion contrôlé.
Si oui, quel était le problème avec le rendu ?

Teutch
26/12/2010, 12h19
Sweepnurbs c'est extrusion contrôlé ?

Si non, essaie avec une extrusion contrôlé.
Si oui, quel était le problème avec le rendu ?

+1

Chooc, je crois que tu as dégainé Mograph trop vite, il y a un vie sans Mograph (j'en sais quelque chose ! :sweatdrop:)

Aurety
26/12/2010, 12h25
Le déformateur enveloppe spline dans un cube avec suffisamment de subdivisions en x ou z pour bien se déformer dans les courbes, une spline et zoup...

Chooc
27/12/2010, 12h04
Un sweepNurbs avec une spline rectangle à parfaitement fonctionné !

Il est vrai que je n'avais pas besoin de MoGraph pour ce travail ;)

Merci à vous tous pour vos réponses !