PDA

Voir la version complète : question sur la symétrie



subskill
13/01/2010, 14h14
Hello tout le monde,

Mon pb est tout simple, je voulais savoir si il était possible de bouger des vertex en symétrie, je m'explique, je modélise un visage sans utiliser l'outil symétrie et de ce fait quand je modifie quelque chose sur la partie droite je doit réitérer la même action sur la gauche... très chiant et long... lol
J'ai testé avec le magnétisme mais bon ca ne donne pas le résultat voulu...

J'ai vu que sur d'autres logiciel du style lightwave cela était possible... Cinema 4D en est-il capable..?

Merci

genghiskhan
13/01/2010, 14h20
la seule question qui me vient a l'esprit c'est " pourquoi modeliser un visage sans utiliser la symetrie?"

subskill
13/01/2010, 14h26
tres bonne question, en fait je l'ai utiliser mais une fois le visage terminé je souhaitais bouger certain vertex et au lieu de re-couper le visage en deux et utiliser la symétrie je voulais savoir si il existait un moyen moins contraignant....

Patman
13/01/2010, 14h29
Et pourquoi ne pas modéliser qu'une moitié de visage,
symétriser et pour finir corriger des points proches de la jointure.

Sir Gong
13/01/2010, 14h32
Pour x raisons, on peut avoir à bouger des points une fois la symétrie éditée. :roll:

Subskill, malheureusement C4D ne permet pas pour le moment le déplacement simultané de points en symétrie, j'ai fait la même demande l'autre jour dans la wishlist (http://www.frenchcinema4d.fr/forum/index.php?topic=20453.msg479130#msg479130).

En attendant il y a le plug gratuit MirrorPointPosition de Studio Fabian ici :
http://www.studio-fabian.de/downloads/cinema-4d-plug-ins
http://www.studio-fabian.de/Images/downloads/newPlugs/MPP/Manual.html

qui n'est plus tout jeune et semble un peu capricieux avec la case "Realtime" activée sur la 11,5 (a tester)

subskill
13/01/2010, 14h36
ok merci bcp je vais allez jeter un oeil tout de suite, en tout cas merci à vous tous pour votre réactivité!

Patman
13/01/2010, 14h39
Mais comme un visage n'est jamais symétrique,
même en travaillant avec un plugin, il faudra au final désymétriser le tout.

( histoire de lui donner un peu de caractère )

subskill
13/01/2010, 14h42
oui c'est certain, mais le plugin risque de fortement optimiser la charge de travail. ;)

Sir Gong
13/01/2010, 14h52
Mais comme un visage n'est jamais symétrique,
même en travaillant avec un plugin, il faudra au final désymétriser le tout.

( histoire de lui donner un peu de caractère )



Mais t'as vraiment rien d'autre à faire, Patman ?
Ouvre plutôt un wip, ça aura au moins le mérite de nous intéresser.


Je viens de retester MirrorPointPosition, ça a l'air de fonctionner...

subskill
13/01/2010, 14h57
ok merci je vais tester ca d'ici peu, en tout cas merci encore, et pas d'embrouille les mecs surtout sur un de mes post je vais culpabiliser! lol

subskill
13/01/2010, 15h11
Je viens d'installer le plug, par contre j'ai un pb, il fonctionne sur une forme simple genre un cube, mais sur le visage il me sort une fenetre " tete is not symmetrical! +:162 -:194" je suppose donc que mon visage doit etre parfaitement symétrique avant d'utiliser le plug..?

Sir Gong
13/01/2010, 15h39
Oui j'avais aussi eu des soucis, il faut une parfaite symétrie, essaye par exemple sur une sphère éditée.

m-_g
13/01/2010, 17h29
Mais comme un visage n'est jamais symétrique,
même en travaillant avec un plugin, il faudra au final désymétriser le tout.

( histoire de lui donner un peu de caractère )






+1 complètement d'accord, par contre c'est clair que c'est beaucoup plus galère pour la modélisation