PDA

Voir la version complète : Normales pas normales



Buzhug
30/01/2010, 11h19
Bonjour toi, toi, et toi.

J'ai posté la même chose sur le forum Vray, mais comme tout le monde ne le lit pas forcément... je double ici.

Pour faire quelques petits tests, j'ai repris une vieille modélisation de vélo.
Je fais donc un essai sans matière, et constate de petits merdouillages. Après recherches, il semble que cela vienne de normales inversées (je crois savoir que Vray n'aime pas trop ce genre de chose). Je reprends donc l'ensemble du vélo, recherchant toutes les normales qui vont vers l'intérieur, et corrige tout cela.

Ce qui donne sans matière ceci :
http://www.buzhug.com/im3d/Velo009VR017P.jpg
Je constate qu'il y a encore quelques merdouillages, sur la partie arrière du cadre et la pédale. Pourtant les normales sont bien vers l'extérieur. Après essai en inversant les normales de ces pièces (donc vers l'intérieur), même résultat.

Je remets donc les normales de ces pièces vers l'extérieur.
Je mets une matière dessus, cela donne :
http://www.buzhug.com/im3d/Velo009VR018NormNormP.jpg
pas bon.

Je mets les normales vers l'intérieur (ce qui devrait être mal interprété par Vray) :
http://www.buzhug.com/im3d/Velo009VR018NormInvP.jpg
Là c'est bon.

C'est à n'y rien comprendre.

Je crois me rappeler que ces pièces ont du subir à un moment donné un x=-1. Et que le problème vienne sans doute de là. Mais comment y remédier sans tester chaque pièce ? Et pourquoi cela merdouiile-t-il vu que les normales sont bien vers l'extérieur, et que l'objet est maintenant bien à X=1.
J'avais aussi rencontré ce genre problème avec la 1.1, qui ne semble visiblement pas résolu avec la 1.2.

Je loupe quelque chose, y a-t-il une solution ?

Merci.

Patman
30/01/2010, 12h11
Salut Buzhug ,

La partie arrière du cadre qui pose problème est-elle solidaire de l'avant ?

Je pensais à une erreur d'orientation de la texture dans la fenêtre " Projection sélective "


Sur Advanced Render, rencontres-tu le même problème ?

:wink:

Huv
30/01/2010, 12h48
Je pense qu'il s'agit bien du soucis lié à la manipulation en x-1... (sinon je passe pour un c**, mais j'assume, et j'ai l'habitude :mrgreen: )
si c'est bien cela, cela veut dire que ce problème ne semble pas réglé sur la 1.2... :|

shtl
30/01/2010, 12h59
Je pense qu'il s'agit bien du soucis lié à la manipulation en x-1... (sinon je passe pour un c**, mais j'assume, et j'ai l'habitude :mrgreen: )
si c'est bien cela, cela veut dire que ce problème ne semble pas réglé sur la 1.2... :|

Je miserai là dessus aussi, quitte à devoir rejoindre Huv au piquet (la honte ! :mrgreen: )
Ni même réglé dans cinema4d. (voir normal mapping sous AR3).
Il y a deux types d'affichage des normales dans c4s: la couleur de la facette polygonale, et les petits poiles - traits d'orientation de normales. Si ces deux là ne pointent pas dans le même sens, c'est que les problèmes vont surement arriver.
Pour commencer, lancer un "reset system" complet sur l'objet incriminé. idéalement après un "optimize". Si l'objet se re-symétrise alors (en +1x), c'est qu'il avait été modifié par la gruge du -1 et qu'il est donc corrompu. Ya plus qu'à le re-modéliser proprement (ou le re-symétrisé avec l'objet symétrie et supprimer le coté inutile).
Si l'objet ne bouge pas c'est plus compliqué. :mrgreen:

Si jamais c'est pas ça, il faut de toute façon dans Vray: éviter toute symétrie non éditée, et veiller à ne jamais avoir d'objets co-planaires (élémentaire mon chère Quoifils). Sinon je suis au piquet avec Huv.

Good luck!

Huv
30/01/2010, 13h31
Je viens de faire un test sur vray, c'est bien ça, l'objet en x-1 apparait tout noir :(, aucun soucis si l'objet est dans une "symetrie" par contre.
En revanche, sous ar pas de soucis à priori.
;)

Buzhug
30/01/2010, 15h04
Merci pour votre aide.


C'est bien qu'est-ce que j'disais, hein. Le problème vient du x=-1.

Pat : la partie qui pose problème n'est pas solidaire de l'avant. Ce sont des pièces séparées.

Après essais avec AR, il y a bien une différence de rendu suivant le sens des normales, mais le bon rendu semble être celui avec les normales "normales" (vers l'extérieur donc). Même chose que ce soit en IG ou sans.

Avec normales normales :
http://www.buzhug.com/im3d/Velo009VR018AR04P.jpg

Avec normales pas normales (vers l'intérieur) :
http://www.buzhug.com/im3d/Velo009VR018AR05P.jpg

Donc, mon bon Sbhl, il n'y a pas de solution pour remettre les normales de couleur et les petits poils dans le même sens, car le problème vient de là si j'ai bien compris ?
C'est tout de même étrange qu'il n'y ait aucun moyen de remédier à cela. Si le -1 les oppose, il y a peut-être un moyen pour les remettre dans la bonne direction.

J'ai essayé ton reset machin, ça donne cela :
http://www.buzhug.com/im3d/aa-Reset.jpg
Pas de "désymétrisation" en vue on dirait.

Pour ce qui est de remodéliser en mettant dans une symétrie.
J'avais fait cette mod il y a bien longtemps, donc pas trop envie de tout me recogner :-)
Il me semble que j'avais utilisé le -1 car les objets de chaque côté du vélo n'étaient pas parfaitement symétriques. J'avais donc copié le premier puis -1, et ensuite modifié cet objet.

Si pas de solution, je ferais mes tests avec une autre mod, mais c'est tout de même bien embêtant, car ça veut dire que plusieurs anciens fichiers seront inutilisables :?

Merci pour l'essai, Huv :wink:


[edit] : ou alors je refais un x=-1 sur l'objet qui pose problème (en espérant que les normales se remettent dans le bons sens), je le mets dans une symétrie, et je supprime la moitié. Mais bon, galère quand même.

shtl
30/01/2010, 17h04
...
[edit] : ou alors je refais un x=-1 sur l'objet qui pose problème (en espérant que les normales se remettent dans le bons sens), je le mets dans une symétrie, et je supprime la moitié. Mais bon, galère quand même.

Yup, ça marche, mais ça devrait éventuellement ne pas être nécessaire. T'es bien s^r d'avoir lancé la commande reset sur l'objet polygonale? Tu l'as bien dé-groupé du neutre x-1 ?

Oui c"est ce que je me suis cogné sur pas mal de fichiers :coup:
Pour vérifier les pièces, après rendu Vray (override ça marche et ça va plus vite, les faces inversées rendent "salle"), il faut passer en mode polygonale, sélectionner tout les poly; aprioris tu devrais avoir:
- soit de simple face inversées: U~R et c'est réglé.
- soit des faces corrompues: les faces sont par exemple bleu, et les traits de normales pointent bien vers l'extérieur, ou inversement.

Normalement sur la r11.5, en lançant la commande "reset system" avec tout activé, ton objet doit retrouver une forme standard.
(voir pièce jointe #1)

Sinon re x-1, puis symétrie, puis suppression des polys inutiles, donc bien relou :coup:
(voir pièce jointe #2)

PS:


...
En revanche, sous ar pas de soucis à priori.
...

Si justement, ça marche pas avec les normales map sous AR3. :?

Huv
30/01/2010, 18h47
Si justement, ça marche pas avec les normales map sous AR3. :?
Les normales map, c'est comme les départementales... je ne les utilises jamais :mrgreen: